lames de diatomées

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: lames de diatomées

Message par Maraussan »

Mon huile a un indice n = 1,518 soit un peu plus que le lactophénol.
je verrais bien mais j'ai peur que ce produit ne soit pas assez "mouillant" pour des écailles sèches... bulles assurées. Par contre, le lactophénol enrobe bien les éléments secs.

Le Lacto-phénol possède un indice de 1.44 et est parfait pour cet usage.

Néanmoins, l'huile à immersion peut être rendue mouillante : sur tes androconies fixées sur la lame, tu déposes une goutte de solvant pétrolier (genre nettoyant à matériel de peinture, il y a du xyol), puis une goutte d'huile à immersion. Il suffit alors d'attendre 24 heures que le solvant s'évapore. Indispensable afin - que l'indice de l'huile seule remonte - que le solvant ne soit pas au contact de l'optique.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Cela me semble une excellente recette Alain !
je note et ferais cela pour l'huile. (Immersol de Zeiss)
nb. je déposerais seulement les écailles sans les fixer. De fait, je ne vois pas comment le faire.
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Yves :
je déposerais seulement les écailles sans les fixer. De fait, je ne vois pas comment le faire.

La fixation d'écailles, de diatomées de spicules... est d'une facilité déconcertante pour des préparations temporaires, on peut utiliser un nombre conséquent de substances naturelles disponibles sous la main : gélatine, sucre, miel... j'ai même utilisé sur le terrain du nectar de fleurs. Le film doit être dilué, d'une épaisseur infinitésimale. On active la propriété poisseuse en projetant son haleine.
Les tableaux en écailles de papillons, réalisés par Jean Tournois, étaient ainsi montés. Ils n'ont pas bougé depuis.

Une précision, on recherche les androconies, pas les simples écailles...
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Encore merci Alain pour le mode d'emploi. C'est facile en effet.

"Une précision, on recherche les androconies, pas les simples écailles..."

Oui, bien entendu mais sur l'aile antérieure, sont-elles localisées face dorsale ou ventrale ? Je n'ai vu cette information nulle part.
J'ai déjà appris qu'elles forment des stries ou des taches sombres légèrement surélevées, parfois groupées en touffes... C'est tout pour le moment. :D
Cordialement,
Yves de la Manche
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

je reviens sur cette conversation car j’ai pu « tester » les deux fournisseurs de lames tests signalés plus haut

- Lieder.de s’est révélé très décevant. Si le catalogue semble très fourni, à la commande, c’est une autre histoire : toutes les lames tests proposées sont indisponibles ! En alternative on m’a proposé Isthmia nervosa et Tersinoe musica… Ce qui ne fait pas l’affaire !

- Aucun souci par contre avec Diatomlab dont le catalogue affiché correspond bien à ce qui est disponible. Processus de commande, d’achat et d’expédition impeccable. Les produits sont chers, certes, mais ils me semblent justifiés vu la qualité des préparations que j’ai reçues qui m’ont vraiment parues de très bonne facture.

Après… les résultats dépendent bien évidemment du microscope… et des réglages de l’appareil.

Juste pour donner une idée (essais rapides « juste pour voir »), avec la lame test contenant 5 diatomées, et le Diaplan Leitz équipé d’un objectif plan x40 fluotar donne ceci (j'ai juste rajouté les légendes en bleu dans l'image):

x40 éclairage simple.jpg
x40 éclairage simple.jpg (242.64 Kio) Vu 974 fois

X40 fond noir.jpg
X40 fond noir.jpg (163.81 Kio) Vu 974 fois

La petite Gyrosigma reimeri , très discrète, ne se laisse déchiffrer qu’avec un objectif x100…
TS-025 - copie.jpg
TS-025 - copie.jpg (274.27 Kio) Vu 974 fois
Et c’est là que l’on se rend vraiment compte, non seulement des limites de son matériel, mais aussi, de l’énorme importance des réglages sur le microscope. TOUT a son importance : techniques d’éclairage, réglage des diaphragmes, types d’objectifs, mise au point, etc… Tout, vraiment, doit être réglé au millipoil pour un résultat optimal ! Le maillon faible n’est plus, et de loin, la préparation, mais bel et bien le matériel, et …. l’opérateur :lol:
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour Jean-Louis,
C'est très intéressant ce test !
En faisant une règle de 3 à l'écran avec l'échelle de ta dernière photo, on arrive à une dimension de 0,33 µm pour une "perle".
C'est impressionnant. :o
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »