Ah ! Yves, comme tu as raison ! Je suis un fan d'étymologie, que j'applique avec plaisir (plus qu'avec utilité d'ailleurs) aux différents domaines dans lesquels je nage, parfois au sens propre, parfois au sens figuré. Je m'explique. Connaître les racines, c'est bien et pas seulement en botanique. Mais c'est parfois illusoire : combien de
viridis qui sont rouges, de
communis qui sont rares, de
volitans qui ne volent pas et de
maximus qui ne sont véritablement pas très grands !
Cela dit, c'est vrai que le domaine est passionnant ! Et relativement utile pour qui nomme de nouveaux taxons, car les procédures sont bien encadrées par les Codes de Nomenclature. Une anecdote à ce sujet qui nous éloigne des diatomées, mais baste ! En zoologie, un nouveau nom de genre est composé de manière libre, ce peut être une combinaison arbitraire de lettres, l'anagramme d'un nom préexistant (il y a de célèbres séries autour de
Palinurus ou d'
Anilocra, voir par exemple
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=166), ou une combinaison plus classique. Avec un collègue, nous avions à nommer un nouveau genre d'étoiles de mer fossile Nous avions imaginé la dédier à un autre collègue échinologue, Bruno David et d'appeler notre bête
Davidaster, "l'étoile de David", après avoir demandé à Bruno son accord, bien sûr. Mais patatras, il existait déjà un
Davidaster chez les crinoïdes. Eh bien nous l'avons nommée Fredaster, en justifiant ainsi l'étymologie" taxon dédié à la
Fédération de
Recherches sur les
Echinodermes
Disparus". Le relecteur, un britannique, a simplement noté en marge, au crayon, et d'une toute petite écriture "very funny".
Cordialement
Gérard Breton