Led 220volts
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Re: Led 220volts
Voici un petit schéma d'alimentation LED sur secteur glané je ne sais plus où sur Internet à l'occasion de mes recherches récentes.
Les valeurs des composants seraient évidemment à adapter aux caractéristiques de la LED. Mais sans dimmer cela ne sert effectivement à rien pour le microscope. D'autre part, sur Conrad on parle d'un courant de 20 mA. Bizarre pour une LED de puissance.
Jean-Marie
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re,
Je crois franchement qu'il ne faut pas favoriser ce genre de montage en microscopie !
Je le répète, c'est dangereux !
Cette LED n'a aucune isolation d'origine et comme on la monte en général sur un radiateur bricolé maison ... on peut craindre le pire !
Je crois franchement qu'il ne faut pas favoriser ce genre de montage en microscopie !
Je le répète, c'est dangereux !
Cette LED n'a aucune isolation d'origine et comme on la monte en général sur un radiateur bricolé maison ... on peut craindre le pire !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
d'accord avec Christian : pas de ça dans nos micro
Par contre, selon P=UI, 220v x 20mA = 4.4W donc je trouve cela normal
d'accord avec Christian : pas de ça dans nos micro
Par contre, selon P=UI, 220v x 20mA = 4.4W donc je trouve cela normal
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Je suis bien d'accord avec vous. Aborder la microscopie avec une LED 220 V dans le statif, c'est se condamner à être mis au courant plus vite que prévu.

Je trouve cela normal aussi, mais seulement après avoir lu ton petit calcul !Pierre a écrit :Par contre, selon P=UI, 220v x 20mA = 4.4W donc je trouve cela normal
Jean-Marie
- Gérard Weiss
- membre

Bonjour à tous,
Nota 1 : Le circuit est traversé par un courant alternatif et la puissance dissipée est P = 220V x 0,02A x cos(phi), phi étant l'angle de phase entre la tension et le courant. Dans le cas d'un condensateur, phi est voisin de 90°, cos(phi) et par conséquent P sont donc voisins de zéro.
Et attention aux décharges électriques dans le cas où l'isolation des fils serait insuffisante !
- Jean-Marie :
Voici un petit schéma d'alimentation LED sur secteur glané je ne sais plus où sur Internet à l'occasion de mes recherches récentes.
Nota 1 : Le circuit est traversé par un courant alternatif et la puissance dissipée est P = 220V x 0,02A x cos(phi), phi étant l'angle de phase entre la tension et le courant. Dans le cas d'un condensateur, phi est voisin de 90°, cos(phi) et par conséquent P sont donc voisins de zéro.
Et attention aux décharges électriques dans le cas où l'isolation des fils serait insuffisante !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Merci Gérard pour la correction,
je me doutais que l'alternatif changeait les choses : je m'en souvenais sans me souvenir de la formule (ni l'avoir cherchée).
J'ai été berné par le résultat qui me semblait cohérent !
je me doutais que l'alternatif changeait les choses : je m'en souvenais sans me souvenir de la formule (ni l'avoir cherchée).
J'ai été berné par le résultat qui me semblait cohérent !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W