Microscope Shimadzu Kalnew model SLB2

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Davdi
Prénom : David

Microscope Shimadzu Kalnew model SLB2

Message par Davdi »

Bonjour à toutes et à tous,

Ma présentation étant faite il y a quelques minutes,
Je viens écrire dans cette rubrique pour essayer d'en savoir plus sur mon microscope.

Voici se que j'en sais déjà :

Marque : Shimadzu
Modèle : Kalnew SLB2
Pays : Japon

Objectifs (aussi de marque Shimadzu)

- 10x ON 0.3
- 40x ON 0.65
- 100x ON 1.2 HI

Pour les deux premier objectifs, il n'y a pas d'autre information, j'imagine qu'ils sont achromatiques et à utiliser à sec.
Pour le 100x , j'imagine aussi qu'il est achromatique et qu'il est à utiliser en immersion homogène.
Il y a encore un emplacement de libre sur la tourelle.

Oculaires (de la même marque)

Deux oculaires : 7x BI
Deux occulaires : 10x BI
un oculaire 15x BI

Grâce au forum, je sais que le "BI" veut dire que l'image se forme plus loin de la lentille que les oculaires "classic", c'est pour les porteurs de lunettes.

Condensateur :
ON 1.2
Diaphragme.
Lentille supérieur dévissable.
Porte filtre pivotant.

Tube optique :
Longueur du tube : 170mm (noté sur le certificat de conformité)

Autres données :
- Tête binoculaire
- Réglage de la hauteur de la platine "rapide" et micrométrique.
- Miroir avec une face convexe et une face droite.

Je l'ai acheté d'occasion pour 150 euros.

Mes premières impressions :

Il est solide, il n'y a aucune pièce plastique.
Les réglages rapides X Y Z de la platine me semble un peu dur (en comparaison d'un porte oculaire de télescope) mais ils n'ont aucun jeu.

Le réglage micrométrique de la hauteur est parfaitement fluide, un régale pour la mise au point. Mais la encore, je n'ai pas d'expérience avec d'autres microscopes pour comparer.

La tête bino est très agréable, une fois réglée, les deux images se superposent parfaitement, aucune impression de voir double.
Le révolver tourne avec un mouvement très fluide et les butées se ressentent très bien.
Il n’y a aucun jeu de la tourelle pour aucune de ses quatre positions d’utilisation.

J’ai fait mes premières observations sans savoir que le réglage du condensateur était important, je l’ai juste réglé pour avoir un maximum de lumière au niveau de l’objet mis sur la platine.

J’ai observé des feuilles mortes (vive l’automne), à 70x - 100x - 280x - 400x , les détails étaient bien visibles, bien net et pour moi, d’un bon piqué. Après, j’ai essayé à 700x, c’était très moyen, mais s’était sans savoir que l’objectif s’utilisait dans une solution homogène pour en tirer son maximum.

J’ai également essayé d’observer une feuille de papier, une feuille d’essuie-tout (propre ;-) ). Ce sont les mêmes constatations que pour les feuilles mortes.

Voilà tout se que je peux en dire pour le moment.

En fait, j’aimerais en apprendre plus sur la date de fabrication, sur la qualité et le sérieux de la marque (qui m’a l’air bonne aux vues de leurs produits actuels), si vous avez des retours d’utilisations de ce modèle…

Est-ce que vous croyez que ce modèle est honnête pour s’initier à la microphotographie ?
J’ai essayé avec un capteur dédiée astrophoto mais je n’ai pas encore réussi à trouver l’endroit où se formait l’image, j’ai cherché avec la tête bino, avec et sans oculaire… Mais qui n’essaye rien, n’a rien. ;-)

Au plaisir de vous lire,
Davdi.
Un fou situé entre les étoiles et les atomes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Microscope Shimadzu Kalnew model SLB2

Message par Fredlab »

Hello

Bienvenue sur le forum.
Je ne connais pas cette marque.
Une photo serait la bienvenue.

A la lecture du descriptif des objos fait penser à des achromatiques, pas plans et assez anciens (longueur de tube de 170 mm)
Si les mécaniques sont OK, c'est déjà bien.
Par contre, pour faire des photos, tout va dépendre de ton niveau d'exigence - il est probable que ça soit quand même juste pour affiner certains détails.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Davdi

Message par Davdi »

Merci pour ta réponse.
Je posterai des photos ce week-end.

Davdi.
Davdi

Message par Davdi »

Bonjour,

Voici les photos de mon microscope :
Microscope Shimadzu 00.jpg
Microscope Shimadzu 00.jpg (92.59 Kio) Vu 5928 fois
Microscope Shimadzu 01.jpg
Microscope Shimadzu 01.jpg (96.27 Kio) Vu 5931 fois
Microscope Shimadzu 02.jpg
Microscope Shimadzu 02.jpg (97.46 Kio) Vu 5928 fois
Microscope Shimadzu 03.jpg
Microscope Shimadzu 03.jpg (85.1 Kio) Vu 5928 fois
Microscope Shimadzu 04.jpg
Microscope Shimadzu 04.jpg (95.11 Kio) Vu 5926 fois
Davdi

Message par Davdi »

Voici les autres photos :
Microscope Shimadzu 06.jpg
Microscope Shimadzu 06.jpg (94.99 Kio) Vu 5911 fois
Microscope Shimadzu 05.jpg
Microscope Shimadzu 05.jpg (43.91 Kio) Vu 5910 fois
Microscope Shimadzu 07.jpg
Microscope Shimadzu 07.jpg (57 Kio) Vu 5904 fois
Microscope Shimadzu 08.jpg
Microscope Shimadzu 08.jpg (59.46 Kio) Vu 5904 fois

Vous en pensez quoi ?
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour David

C'est du costaud et si en plus tout fonctionne comme une montre suisse , c'est parfait.
Si tu n'es pas satisfait des objectifs , tu trouveras tout ce qu'il te faut sur le marché de l'occasion.
Je ne connais pas cette marque, mais ce modèle à une certaine ressemblance avec un Olympus ECE Bi dont tu peux trouver des infos ici : http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ctions.pdf

PS: il sera facile d'équiper le microscope par une Led ...voir par exemple ce sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ld+m20+led

Tu as apparemment observé des objets opaques donc en épiscopie , mais as-tu fait des observations en diascopie de nature à te renseigner plus sûrement sur la qualité des objectifs.?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonjour David,

L'orthographe exacte est SHIMAOZU, il y a quelques références sur le net via google.

Amicalement
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
André m'a devancé alors que j'étais en train de souder un lot de power LED sur leur étoile.... curieuse coïncidence !
Oui, un passage a un éclairage artificiel est presque une nécessité.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Alain
Mes recherches me conduisent sur SHIMADZU : http://www.shimadzu.com/an/index.html mais rien sur SHIMAOZU ??
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Je n'ai trouvé trace de Shimaozu que sur des sites de ventes chinois...
Comme André, je pense qu'il s'agit d'un clone chinois d'un modèle Olympus des années 1960.

J'avais commencé il y a quelques temps une page sur les modèles "gris" Olympus. C'était alors que je cherchais pour un membre hydrobiologiste retraité du naturaliste une tète trino pour son inversé CK hérité du museum. Je n'ai pas poursuivi cette recherche documentaire et je profite de l'occasion pour en donner le lien, avec le pdf correspondant à la page html toujours en cours de finalisation: http://www.monamiph.eu/micro/OlyGris/OlyGrisB.pdf

(Ce serait un modèle E, plus exactement EC car avec miroir)

C'est un modèle qui ,pour l'original, est de qualité, et peut concurrencer les équivalents européens des années 1960.
Ce peut être un bon microscope de travail et il peut très bien dépanner pour débuter.
Mais d'un autre coté, il est actuellement complètement obsolète du point de vue des optiques qui sont encore "courtes", pas encore à la norme DIN en 45 mm de la fin du XXesiècle, encore moins à l'infini...

Pour la photo, il a un gros handicap: il n'est pas trino...

Le prix de 150€me semble raisonnable pour un bon état, mais dans la limite supérieure car il est possible dans cette gamme d'age de trouver bien mieux avec de la chance en vide grenier...
Je ne peux me prononcer sur le prix collection. Il faudrait trouver un collectionneur de matériel chinois!
(mais, dans le domaine des iconomécanophiles, il arrive que des clones de Leica dépassent pour la collection des originaux!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »