Ma présentation étant faite il y a quelques minutes,
Je viens écrire dans cette rubrique pour essayer d'en savoir plus sur mon microscope.
Voici se que j'en sais déjà :
Marque : Shimadzu
Modèle : Kalnew SLB2
Pays : Japon
Objectifs (aussi de marque Shimadzu)
- 10x ON 0.3
- 40x ON 0.65
- 100x ON 1.2 HI
Pour les deux premier objectifs, il n'y a pas d'autre information, j'imagine qu'ils sont achromatiques et à utiliser à sec.
Pour le 100x , j'imagine aussi qu'il est achromatique et qu'il est à utiliser en immersion homogène.
Il y a encore un emplacement de libre sur la tourelle.
Oculaires (de la même marque)
Deux oculaires : 7x BI
Deux occulaires : 10x BI
un oculaire 15x BI
Grâce au forum, je sais que le "BI" veut dire que l'image se forme plus loin de la lentille que les oculaires "classic", c'est pour les porteurs de lunettes.
Condensateur :
ON 1.2
Diaphragme.
Lentille supérieur dévissable.
Porte filtre pivotant.
Tube optique :
Longueur du tube : 170mm (noté sur le certificat de conformité)
Autres données :
- Tête binoculaire
- Réglage de la hauteur de la platine "rapide" et micrométrique.
- Miroir avec une face convexe et une face droite.
Je l'ai acheté d'occasion pour 150 euros.
Mes premières impressions :
Il est solide, il n'y a aucune pièce plastique.
Les réglages rapides X Y Z de la platine me semble un peu dur (en comparaison d'un porte oculaire de télescope) mais ils n'ont aucun jeu.
Le réglage micrométrique de la hauteur est parfaitement fluide, un régale pour la mise au point. Mais la encore, je n'ai pas d'expérience avec d'autres microscopes pour comparer.
La tête bino est très agréable, une fois réglée, les deux images se superposent parfaitement, aucune impression de voir double.
Le révolver tourne avec un mouvement très fluide et les butées se ressentent très bien.
Il n’y a aucun jeu de la tourelle pour aucune de ses quatre positions d’utilisation.
J’ai fait mes premières observations sans savoir que le réglage du condensateur était important, je l’ai juste réglé pour avoir un maximum de lumière au niveau de l’objet mis sur la platine.
J’ai observé des feuilles mortes (vive l’automne), à 70x - 100x - 280x - 400x , les détails étaient bien visibles, bien net et pour moi, d’un bon piqué. Après, j’ai essayé à 700x, c’était très moyen, mais s’était sans savoir que l’objectif s’utilisait dans une solution homogène pour en tirer son maximum.
J’ai également essayé d’observer une feuille de papier, une feuille d’essuie-tout (propre
Voilà tout se que je peux en dire pour le moment.
En fait, j’aimerais en apprendre plus sur la date de fabrication, sur la qualité et le sérieux de la marque (qui m’a l’air bonne aux vues de leurs produits actuels), si vous avez des retours d’utilisations de ce modèle…
Est-ce que vous croyez que ce modèle est honnête pour s’initier à la microphotographie ?
J’ai essayé avec un capteur dédiée astrophoto mais je n’ai pas encore réussi à trouver l’endroit où se formait l’image, j’ai cherché avec la tête bino, avec et sans oculaire… Mais qui n’essaye rien, n’a rien.
Au plaisir de vous lire,
Davdi.