Catherine bonjour,
Tu parles de diatomées et de zoom !! je ne comprend pas ?
Si tu veux faire du stacking de diatomées, c'est trés facile.
Avec la mise au point micrométrique du microscope, tu cale cette mise au point , le Z, sur le début ou sur la fin de ta diatomée , tu prend une photo, ensuite tu remonte ou descend ta mise au point , par exemple 1/2 microns,AVEC LE BOUTON DE MISE AU POINT MICROMETRIQUE du microscope et tu prend une autre photo et ainsi de suite, grâce aux graduations de la vis micrométrique, le pas et constant, en aucun cas tu touche a l'appareil photo pendant toute les prises de vue, d'ou l'avantage d'une télécommande.
Si tu dois appuyer sur le déclencheur ! avec douceur mais c'est risqué.
Pour récapituler, pour le stacking sur microscope, l'appareil photo reste en place, avec des réglages identiques pour toute les prises de vues d'un même stacking.
C'est le sujet qui se déplace grace a la vis micrométrique du microscope, les graduations de celle-ci permettent de se repérer.
Comment je fais: (je ne prêtant pas que ma méthode soit universelle

)
Appareil en place est réglé, vitesse, asa, etc.. sur l'écran arrière, je visualise mon sujet et conjointement aec les occulaires
Je fais une première mise au point sur le point le plus bas de la diatomée, de visu avec l'appareil photo, je note sur quelle graduation je suis.
Je refais un deuxième mise au point sur le point le plus haut de la diatomée, grâce a cette nouvelle valeur, je connais l'épaisseur de mon sujet, mettons 4 microns.
La séance photos peut commencer, clic, une photo, je descend ma mise au point avec la vis micrométrique, mettons 1/3 de graduation, clic a nouveau et ainsi de suite, jusqu' a ce que la cote de mise au point initial au point le plus bas soit atteinte.
Si je calcul bien, 4 microns a couvrir avec 3 photos par microns === 12 photos que Hélicon va adorer

et toi aussi !!!
C'est vraiment très simple !! et tellement bien , vraiment cela vaut la peine de s'y pencher, une fois que le truc est compris, ça marche tout seul.
N'hésite pas a demander .
Amicalement
Michel