méthode de stacking

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

méthode de stacking

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir à tous,

Cet après midi, j'ai essayé de faire une compilation de plusieurs photos prise au même niveau de zoom sur mon microscope, mais avec un éclairage différent, de très éclairé à faiblement éclairé voire en oblique et le résultat n'était vraiment pas bon (compilation de 10 images)
Je ne pense pas beaucoup utiliser ce genre de logiciel Helicon ou Combine zp mais j'aurais bien voulu tenter pour quelques photos de temps en temps et surtout pour les diatomées !
De plus, j'ai constaté un décalage de l'objet photographié alors que les photos ont été prises à la même distance. Mon adaptateur d' APN bouge un petit peu mais sans plus.
J'ai sélectionné la méthode de rendu A, mais il y aussi B et dans le logiciel Helicon.
Il y aurait t'il donc des règles rigoureuses à suivre ?
Merci beaucoup :)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: méthode de stacking

Message par Simbad »

Bonjour

Mon expérience personnelle m'a enseigné qu'il vaut mieux prendre les clichés pour un stacking avec le même éclairage.

Pour le décalage cela dépend si tu utilise un microscope stéréo (loupe binoculaire) ou un compound (microscope normal).

Avec la loupe binoculaire il y a toujours un décalage de côté lorsque tu change la mise au point. Avec le microscope optique ordinaire il y a un décalage sur tous les bords. Cela est dû au changement de la surface du champs qui se rétrécie lorsque tu approche du sujet pour changer la mise au point.

C'est une règle en microscopie normale si tu veux changer le point de focus tu dois déplacer le sujet (la platine) ou l'objectif du microscope (ancien microscope).

Le mieux est de commencer au plus près et réaliser son cadrage ensuite s'éloigner graduellement du sujet.
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonjour Catherine,

En principe le stacking avec Hélicon ou autre étant fait pour augmenter la profondeur de champ, c'est la mise au point qu'il faut modifier pas la luminosité !!

Il existe des logiciels qui traitent des images en paquet a partir de la luminosité, comme Photomatix, mais pour faire des images a grandes gammes dynamiques ou HDR en anglais, je ne pense pas que ce soit trés utile en microscopie.

Par contre le stacking par zédification est lui, trés utile, c'est le seul moyen que je connaisse , financièrement accessible au commun des mortels !! , pour visualiser photographiquement, par accumulation de clichés, une image net avec une grande profondeur de champ.

C'est assez facile a mettre en œuvre.

Le petit décalage sur chaque photos est géré par le logiciel de stacking.

De nombreux réglages sont accessibles dans ces logiciels, pour commencer, il est préférable de ne toucher a rien !! Pour cela , Hélicon est trés didactique et en français , donc trés facile d'emploi.

Voili, voila, bienvenue dans le monde merveilleux du stacking, sur ce forum, c'est très utilisé, pour les diatomées, c'est presque obligatoire.

En stacking, il est pratique de déclencher a distance, sans aucun contact avec l'appareil.

N'hésite pas a poser des questions, moi et d'autres sauront certainement répondre.

un exemple, pour le dernier cliché sur ce lien, , j'ai fait 17 photos sur un déplacement total de 3 microns !!

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 878#p88878

Amicalement

Michel
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir,

D'accord Gérald, bon je ferai attention à l'éclairage. J' utilise un microscope binoculaire.
Michel, je peux simplement utiliser le retardateur de mon APN mais je n'ai pas de télécommande pour faire vraiment à distance. Dans ce cas là, je préfère prendre direct la photo, car il y a toujours une effet de bougé dès que je manipule mon APN.
J'ai vu cet après midi ta belle diatomée, bravo sans montage
Je referai sans doute d'autres essais et après je verrai si je suis convaincue !
Merci tous les 2
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Bonsoir Catherine
Des fois avec le stacking quand on fait plusieurs photos genre une trentaines il faut mieux faire par paquets de 10 par 10 et après ça quand tu a fait des trois paquets de 10 tu les combines en prenant les trois paquets et normalement le staking est mieux réussi.
En tout cas sais comme ça que je fait avec le logiciel Combine CZM.
Et je trouve le résultats meilleurs.
Mes sais vraie il ne faut surtout pas toucher a l'éclairage du microscope,car il faut toujours avoir le même éclairage,seul le MAP change c'est tout.
Cordialement seb..
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Oui, Michel semble avoir mis le doigt sur une petite confusion; Tu as tenté un HDR avec un soft de Focus Stacking, ou, en Français, de faire une photo a plage de dynamique étendue avec un logiciel d'empilage vertical.
Rien n'empèche de faire l'un puis l'autre; l'effet peut etre intéressant en lumière réfléchie, mais probablement sans intérêt en lumière transmise, comme dit ci-dessus.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
DUTILLEUL213
membre
membre

Hello,

Bon, j'ai essayé de ne pas toucher à la luminosité et maintenant j'ai le message suivant avec Helicon : vérifier que les images sont prises avec un pas approximativement égal.
Je rappelle que je ne change pas le zoom ( donc même distance) et je change simplement la mise au point.
Alors il s'agit peut être d'une mauvaise stabilité avec mon apn.
Je crois que je vais mettre en suspens le stacking !
Je vais m'orienter sur les diatomées plus plates ! :lol:
Merci pour tous vos conseils.
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Catherine bonjour,

Tu parles de diatomées et de zoom !! je ne comprend pas ?

Si tu veux faire du stacking de diatomées, c'est trés facile.

Avec la mise au point micrométrique du microscope, tu cale cette mise au point , le Z, sur le début ou sur la fin de ta diatomée , tu prend une photo, ensuite tu remonte ou descend ta mise au point , par exemple 1/2 microns,AVEC LE BOUTON DE MISE AU POINT MICROMETRIQUE du microscope et tu prend une autre photo et ainsi de suite, grâce aux graduations de la vis micrométrique, le pas et constant, en aucun cas tu touche a l'appareil photo pendant toute les prises de vue, d'ou l'avantage d'une télécommande.

Si tu dois appuyer sur le déclencheur ! avec douceur mais c'est risqué.

Pour récapituler, pour le stacking sur microscope, l'appareil photo reste en place, avec des réglages identiques pour toute les prises de vues d'un même stacking.

C'est le sujet qui se déplace grace a la vis micrométrique du microscope, les graduations de celle-ci permettent de se repérer.

Comment je fais: (je ne prêtant pas que ma méthode soit universelle :roll: )

Appareil en place est réglé, vitesse, asa, etc.. sur l'écran arrière, je visualise mon sujet et conjointement aec les occulaires

Je fais une première mise au point sur le point le plus bas de la diatomée, de visu avec l'appareil photo, je note sur quelle graduation je suis.
Je refais un deuxième mise au point sur le point le plus haut de la diatomée, grâce a cette nouvelle valeur, je connais l'épaisseur de mon sujet, mettons 4 microns.

La séance photos peut commencer, clic, une photo, je descend ma mise au point avec la vis micrométrique, mettons 1/3 de graduation, clic a nouveau et ainsi de suite, jusqu' a ce que la cote de mise au point initial au point le plus bas soit atteinte.

Si je calcul bien, 4 microns a couvrir avec 3 photos par microns === 12 photos que Hélicon va adorer :lol: et toi aussi !!! :D

C'est vraiment très simple !! et tellement bien , vraiment cela vaut la peine de s'y pencher, une fois que le truc est compris, ça marche tout seul.

N'hésite pas a demander .

Amicalement

Michel
Modifié en dernier par michelflashman le 06 oct. 2014 13:44, modifié 4 fois.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour Catherine,
Avant tout, je pense qu'il faut bien préciser ce que l'on veut faire avec le "stacking".
Gilles a raison de mettre en garde contre la confusion avec par exemple du HDR.
Il existe en effet plusieurs techniques associant des séries d'images et toutes dénommées "stacking"
Celle qui intéresse avant tout le photographe macro est le "focus stacking" qui associe des images de différentes focalisations ("mises au point"). Sur ce forum, les noms de zedification ou de zetagraphie ont été proposés pour désigner cette technique et les images en résultant.
Le logiciel Helicon focus est très performant pour ce traitement et il est associé avec le matériel de la société Stackshot. Mais il n'est pas gratuit. Je conseille donc de commencer plutôt avec les logiciel gratuits CombineZ ou piccolay.
Dans la série d'images, Il faut éviter de faire varier autre chose que la mise au point (même si les logiciels peuvent corriger des décalages latéraux ou des expositions pas trop différentes.). Je conseille donc par exemple de scotcher le zoom de l'APN durant la série et de bien bloquer aussi la platine avec le sujet…
Il faut commencer simplement. Donc au départ, je conseille de tester une série de seulement quelques images…

Les logiciels supportent des défauts des piles comme je l'ai écrit plus haut et donc il ne faut pas hésiter à persévérer. Des résultats vont vite apparaitre… Au vu de ceux ci, nous pourrons préciser la méthodologie plus efficace...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour Michel et Daniel

Donc je résume, oui je veux pouvoir faire plusieurs photos avec mise au point différente sans changer la luminosité et ensuite assembler ces images avec Helicon ou Combine ZP, donc ok cela se nomme la zédification et je n'ai pas réussi à atteindre ce but.
Vous avez la traduction de l'abréaviation HDR afin que je m'en souvienne ?

Michel : je ne savais pas qu'il fallait autant de précision et calculer comme tu le précises les microns au niveau de la molette de mise au point.. Qu'entends tu par z ?
J'ai essayé à nouveau en étant un peu plus précise , il y a moins de décalage, mais c'est pas cela encore.

Daniel : pas d' inquiétude je n'achète pas Helicon, je me sers de la version d'essai périmée en même temps que combine zp. j'ai l'impression d'être limitée dans mes possibilités pour faire une bonne mise au point car je suis habituée à changer l'éclairage, quelque fois la hauteur du condenseur.
J'allume mon APN, je fixe un zoom afin d'avoir la diatomée en entier et éviter le côté vignette mais c'est vrai que l'oculaire et la platine bouge un peu dès que je fais mes photos. J'ai resserré mais pas assez ...
Ce n'est pas d'une grande commodité en bino, j'achèterai un trino un jour en supplément !

Merci :)
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »