Je vous présente mon Leitz Ortholux!

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Je vous présente mon Leitz Ortholux!

Message par Maraussan »

Bonjour,
rien de grave à priori.
Le microscope fût vraisemblablement stocké durant une longue période dans un local humide à certaines époques, genre cave...

Je me méfierai du Miror, qui contient pas mal d'abrasif...

Il faut en effet utiliser un tampon de laine d'acier N°000, en vente dans la plupart des bons magasins de bricolage (ou drogueries) au rayon entretien/restauration des bois de meubles. En frottant méticuleusement, histoire de ne pas étaler la poussière impalpable de rouille partout. On essuie avec un chiffon humecté de liquide dérouillant (huile + pétrole), qui capte les poussières d'oxyde. L'huile va pénétrer ultérieurement le reste de rouille, la protégeant de l'air et humidité ambiante. Le processus d'oxydation sera stoppé, et la rouille devenue quasi invisible. Attention, il s'agit d'humecter la rouille, pas d'infiltrer à l'excès tout le statif du microscope. De la mesure donc...

On évite de passer le tampon d'acier sur les peintures (noires) de l'Ortholux.
A l'extrême, il existe des produits de polissage pour peinture, mais c'est long, et peut-être pas indispensable.

Les coins difficiles à nettoyer sont attaqués par des objets rigides mais doux : cure-dent en bois, vieille brosse Adam.

Les fûts d'objectifs sont fréquemment bousillés (sans gravité) par les bagues avec pierres précieuses de ses dames. C'est le coté dommage collatéral de la présence agréable de celles-ci dans les labos.
La face avant des objectifs également, à taper malencontreusement sur le bord des préparations.
On remarque que la lentille frontale des optiques est - en règle générale - bien en retrait, et donc protégée.
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

Merci pour vos réponses!
Pour les rayures, j'étais consciente qu'il n'y a rien à faire, mais c'était pour vous montrer ce que ça donne (ça fait mal au cœur même si ça n'affecte pas le fonctionnement).
Vos réponses sont rassurantes :-)
Je vais y aller doucement pour le nettoyage, j'ai peur de faire des bêtises.

Je vais donc passer au magasin de bricolage du coin pour la laine...
Les parties noires de l'Ortholux sont peu atteintes (juste là où il y a eu des frottements sur la platine ou encore là où l'on insère l'éclairage). Cette peinture noire est une merveille!

Quand j'étais en Suisse, j'ai acheté du pétrole. Sur la bouteille il est noté: distillat de pétrole, 30% d'hydrocarbures aliphatiques (pétrole de qualité spéciale, inodore, dégage peu de fumée, pour lampes à pétroles, réchauds...). Je vais donc l'utiliser pour le nettoyage (je l'avais acheté dans ce but), à moins que vous ne pensiez que ce n'est pas le bon produit.
Je pensais avoir de l'essence de térébenthine (conseillé pour le même usage dans d'autres discussions) mais en fait sur la bouteille, il est marqué "terpentin-ersatz Sangayol" et d'après mes recherches ce serait en fait équivalent au White spirit... donc je laisse tomber.

Alain, quand tu parles d'huile (dans "huile + pétrole"), tu parles bien d'huile minérale, du style de ce que contient le WD40 (ce qui serait cohérent avec le message de David)? Tu mélanges directement avec le pétrole? Après en avoir passé, ça ne colle pas les poussières (j'imagine, comme tu l'expliques, qu'il faut doser très raisonnablement)?
J'ai du WD40 en bombe ; je ne sais pas si la composition est la même pour les différents produits vendus sous ce nom.

Pour ma lentille de condenseur qui ne veut pas se dévisser, vous pensez que le pétrole peut permettre de la libérer?

En ce qui concerne l'iris de diaphragme, que pensez-vous qu'il faille faire? Cette splendide mécanique me paraît fragile... si je veux accéder aux deux côtés des lames, ça demande pas mal de démontage... J'ai vu quelque part que quelqu'un y avait mis du WD40, mais aussi lu que normalement cette pièce doit rester sèche. Outre le fait que la rouille puisse éventuellement progresser, mon autre souci est qu'elle salit la lentille qui est dessous (ça part bien à la poire soufflante, mais ça oblige à nettoyer souvent).

Pour ma vis de mise au point un peu dure: je laisse comme ça?

K.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Re.

J'en profite pour radoter une énieme fois, JAMAIS d'alcool pour nettoyer un microscope. L'alcool ménager est à 70%, l'alcool à bruler est lui plus concentré, vers 95%. Le reste, c'est de l'eau, 30% dans un cas, 5% dans l'autre ...
Si l'eau s'infiltre dans la mécanique, ou bien entre les lamelles d'un iris (suivez mon regard), la pièce est naze quelques semaines plus tard.

Quand j'étais en Suisse, j'ai acheté du pétrole. Sur la bouteille il est noté: distillat de pétrole, 30% d'hydrocarbures aliphatiques (pétrole de qualité spéciale, inodore, dégage peu de fumée, pour lampes à pétroles, réchauds...). Je vais donc l'utiliser pour le nettoyage (je l'avais acheté dans ce but), à moins que vous ne pensiez que ce n'est pas le bon produit.
Je pensais avoir de l'essence de térébenthine (conseillé pour le même usage dans d'autres discussions) mais en fait sur la bouteille, il est marqué "terpentin-ersatz Sangayol" et d'après mes recherches ce serait en fait équivalent au White spirit... donc je laisse tomber.

C'est sans problème, le seul désagrément est la durée d'évaporation du film en surface : quelques minutes pour la térébentine, plusieurs heures pour le pétrole. L'un ou l'autre sont neutres pour les peintures de ton microscope.

Alain, quand tu parles d'huile (dans "huile + pétrole"), tu parles bien d'huile minérale, du style de ce que contient le WD40 (ce qui serait cohérent avec le message de David)? Tu mélanges directement avec le pétrole? Après en avoir passé, ça ne colle pas les poussières (j'imagine, comme tu l'expliques, qu'il faut doser très raisonnablement)?
J'ai du WD40 en bombe ; je ne sais pas si la composition est la même pour les différents produits vendus sous ce nom.

Le dégripant WD40 est parfait. On ne rajoute rien, le pétrole est déjà inclus.
La bombe en colle partout, et en trop grosse quantité.
Je préfère les burettes, avec le bout compte-goutte. UNE goutte suffit souvent... ponctuellement.

Pour ma lentille de condenseur qui ne veut pas se dévisser, vous pensez que le pétrole peut permettre de la libérer?
Peut-être, en laissant agir 48 heures au minimum. Le WD40 est neutre vis à vis des verres optiques minéraux. Si cela ne se dégrippe pas, on recommence sur 72 heures minimum. Et sinon, il faut chauffer au four, progressivement, 30-40-50-60°C.

En ce qui concerne l'iris de diaphragme, que pensez-vous qu'il faille faire? Cette splendide mécanique me paraît fragile... si je veux accéder aux deux côtés des lames, ça demande pas mal de démontage... J'ai vu quelque part que quelqu'un y avait mis du WD40, mais aussi lu que normalement cette pièce doit rester sèche. Outre le fait que la rouille puisse éventuellement progresser, mon autre souci est qu'elle salit la lentille qui est dessous (ça part bien à la poire soufflante, mais ça oblige à nettoyer souvent).
C'est du boulot : on isole la mécanique iris au complet (sans démonter les lamelles), on passe au dégrippant, on manoeuvre longuement, les particules de rouille se détachent. On immerge l'iris dans un bain de pétrole, nettoyage final des particules entre les lamelles. On ne touche JAMAIS les lamelles ni avec les doigts, ni avec un outil, c'est fragile.
A priori, le système marche sans huile...
On peut aussi démonter TOUTE la mécanique, c'est plus compliqué. Si tu veux te lancer, je te donnerai le protocole et l'outillage à réaliser.

Pour ma vis de mise au point un peu dure: je laisse comme ça?
On peut améliorer en refaisant les graisses, mais c'est un gros travail. Le plus simple serait de mettre un nuit le statif (sans accessoires ni optiques) à 60°C, au four, afin de défiger les vieilles graisses. Puis on manoeuvre les mouvements dans tous les sens.
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

On peu utiliser de l'ETHANOL absolu sur un microscope sans soucis.

Pour l'iris, je te conseille du WD40 aspergé sur un cotton-tige. Je te déconseille le démontage, qui risque de mal se passer au moment du remontage.

La tête de condenseur est certainement collée avec de la vieille huile à immersion qui a coulé dessus, tu peux aussi essayer de nettoyer le pourtour avec un cotton-tige et WD40 puis ethanol.

La méthode du four pour les graisses n'est pas mauvaise, à voir en plein soleil dehors ?
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Pour la MaP, je conseillerais d'essayer d'abord de démonter la plaque supérieure et d'asperger un peu de WD40 sur les rails latéraux. La WD40 va fluidifier la graisse
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour l'éthanol absolu, non. Le problème de l'éthanol absolu est de ne pas rester très longtemps, plus hygroscopique que cela, tu meurs. Le moins hygroscopique est l'alcool isopropylique (isopropanol), ce n'est pas un motif pour en abuser.

Pour l'ris, le démontage est simple, le remontage nettement moins (faut avoir six mains avec huit doigts chacune).
Si on veut le faire, d'abord s'entraîner sur un iris martyr qui ne sert (et ne serviras) plus.

Perso, et je dis bien PERSO, pour l'iris, Dremel avec brosse nylon fine (acier douce en désespoir de cause) à vitesse moyenne en agissant par paliers d'ouverture de l'ris et en alternant des deux côtés, avec l'iris sur un support plat de même diamètre (pour éviter le ploiement), PAS DE GRAISSE, finir avec un peu de térébenthine pure (très peu) au pinceau doux, laisser sécher en actionnant.

Nul n'est obligé d'être d'accord avec moi :mrgreen:
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Restons sur terre, j'essaie d'aborder des techniques valables pour tous : l'éthanol absolu n'est pas disponible pour les particuliers. De plus, c'est un (très) mauvais solvant des dépots de graisses.
Kinette
membre
membre

Message par Kinette »

Bonjour à tous,
Et merci de m'avoir répondu :-)

J'ai nettoyé l'élément de l'éclairage qui avait beaucoup de rouille et passé du WD40 au pinceau à l'intérieur (j'ai un peu décapé la rouille avant, mais l'accès était peu aisé, et mon but était surtout de stabiliser la zone), et bien nettoyé l'extérieur.
La laine d'acier a fait des miracles sur les zones extérieurs toutes corrodées. Je n'ai pas poussé trop loin le nettoyage, pour ne pas user trop le métal (mon but était d'avoir quelque chose de présentable, mais l'essentiel pour moi est d'avoir un microscope fonctionnel).

J'avais déjà passé un coup de pétrole sur le statif avant le déménagement, mais sans bien nettoyer. J'ai donc un peu plus nettoyé, avec un chiffon doux.
De même, j'ai nettoyé un peu mieux la platine et les différentes vis de réglage (mais on peut mieux faire...). Pour l'instant, j'ai évité la laine d'acier sur le reste du micros et préféré l'huile de coude, quitte à repasser plusieurs fois (par endroit, ce que je prenais pour de la corrosion est peut-être simplement de la saleté... et même pour la corrosion, en frottant bien on arrive à quelque chose sur certaines zones).

Pour mon condenseur, je reste très prudente. J'ai mis du WD40 sur le pas de vis de la lentille récalcitrante. Elle agit depuis hier soir. On verra si ça marche. J'ai actionné de nombreuses fois l'iris: il ne force pas, et ça a décollé une partie de la rouille (éliminée à la soufflette).

J'ai eu il y a longtemps accès à de l'éthanol absolu... mais j'éviterai de toute façon. Non seulement pour les problèmes de rouille, mais aussi parce que j'ai le souvenir du nettoyage de paillasses à l'alcool. Au final, ça précipite les protéines (et d'autres choses?) et on se retrouve avec des crasses encore plus collées qu'avant. J'imagine qu'on peut avoir un effet similaire sur le nettoyage d'un microscope.

Dans mon magasin de bricolage préféré, j'ai cherché de l'essence de térébenthine... ce que j'ai trouvé est étiqueté "essence à la térébenthine"... du coup j'ai eu un doute... alors qu'en fait apparemment c'était bien le produit que je voulais :lol:
En relisant des discussions, je viens de comprendre que mon "terébenthine-ersatz" (Sangayol=White spirit) peut également faire l'affaire.

A final, comme j'en avais marre de nettoyer, et que mon but c'est quand même d'utiliser le microscope, j'ai fait quelques tests avec une fine pelure d'oignon et une tranche de feuille de rosier.
J'ai testé le réglage de Köhler en suivant les indications de ce site: f
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/MI ... Kholer.htm
Cependant, je ne sais pas trop comment faire pour cette étape "Régler et centrer la source lumineuse." avec mon éclairage à LED... ah, en plus je viens de voir que de toute façon comme c'est un Ortholux I que j'ai, il y a un verre dépoli qui empêche ce réglage.

Voici ce que j'obtiens (objectif X 10 pour toutes sauf la troisième où c'est X25).

J'imagine qu'on peut mieux faire, mais c'est un début... Si vous avez des commentaires à faire pour améliorer les choses, ils sont les bienvenus.
Je vais essayer aussi de me pencher sur l'usage des deux autres condenseurs que j'ai...

Cordialement,
K.
Fichiers joints
DSC_3185_v1.jpg
DSC_3185_v1.jpg (231.46 Kio) Vu 4209 fois
DSC_3183_v1.jpg
DSC_3183_v1.jpg (181.14 Kio) Vu 4196 fois
DSC_3182_v1.jpg
DSC_3182_v1.jpg (156.53 Kio) Vu 4195 fois
DSC_3174_v1.jpg
DSC_3174_v1.jpg (177.25 Kio) Vu 4194 fois
DSC_3173_v1.jpg
DSC_3173_v1.jpg (150.5 Kio) Vu 4196 fois
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

par endroit, ce que je prenais pour de la corrosion est peut-être simplement de la saleté...

Tu prends des cotons à démaquiller, ton essence, et tu frottes tant que le coton ressort sale, quitte à changer les cotons...
La crasse peut être aussi constituée de restes d'huile de cèdre pour immersion.
Tant que ton microscope ne fût pas inondé de coca-cola, il y a de l'espoir...

Les photos sont prometteuses.
Quels objectifs ??
Kinette
membre
membre

Message par Kinette »

OK pour le nettoyage :-)
Objectifs pv 10/0.25 n fp ok et Pv 25 0.5 n (normalement pour le condenseur de Heine: j'ai quasiment le kit complet de cette page http://www.microscopie.ch/equipement/heine.php avec les objectifs à absorption normale... il me manque juste le Pv 20 et le porte-filtre). J'ai un peu cherché si on pouvait les utiliser avec un autre condenseur, mais sans succès (et j'ai trouvé que ça ne marchait pas si mal).

K.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »