Maraussan a écrit :Comme je doute que des optiques planachromatiques, prévues pour des binoculaires, se montent sur un PBC 900, ne serait-ce que du fait des différence de parcours optique, je suis donc abonné à l'achromatique
Non, aucun rapport entre planachromatisme et binoculaire.
Leitz et Zeiss, en leur temps (c'est à dire lorsqu'ils fournissaient encore des microscopes droits monoculaires), proposaient des objectifs semi-plans, des plans et des apochromatiques sur ces appareils, et condensateurs au choix.
La recherche et le diagnostique en labo ont travaillés comme cela pendant 140 ans.
Reste à connaitre le PCB900, c'est du RMS mais peut-etre du 37mm en lieu de 45mm DIN.
Donne un photo de tes optiques actuelles.
Note: si c'est un PCB900 AVEC condensateur (un Abbe ouverture 1,2) et surplatine, C'EST UN EXCELLENT MATERIEL.
En un mot, si tu mets un objectif Leitz, tu auras exactement la qualité d'observation d'un meme microscope Leitz dont le simple statif auras peut-etre couté 10 fois ton micro...
La seule gène des microscopes droits, c'est que la préparation si elle est liquide (une goutte d'eau d'une mare) risque de dégouliner si on incline la potence...
Bonsoir Maraussan,
Bien sûr, pas de lien entre binoculaire et planachromatique, ce que je voulais dire, de façon un peu elliptique, c'est que les distances entre objectif et oculaire, sur un microscope binoculaire et un monoculaire PCB 900, sont très différentes.
Or, et si j'ai bien compris ce qui se dit sur ce site, on ne peux pas monter des objectifs conçus pour être à une certaine distance de leur oculaire, sur des microscopes où cette distance objectif-oculaire est différente !
Mon PCB 900 est bien celui dont tu parles. J'ai volontairement limité mon choix au PCB 900, plutôt que le PCB 1600, ne voulant pas me compliquer la vie avec les contraintes de l'immersion.
Je suis heureux d'apprendre que je n'ai pas acquis un cul de bouteille...
Désolé, mais je suis dépourvu d'appareil de prise de vue numérique, pour pouvoir fournir des images de mes objectifs microscopiques, mais ces derniers sont visibles, en gros plan, sur le catalogue "microscopie" de chez Paralux, en cherchant la page des accessoires pour le système PCB (gamme des microscopes monoculaires, commençant avec le PCB 600, plus le PCB 900, et le PCB 1600, sans oublier le modèle à polarisant), si tu veux bien t'y reporter.
Comme je n'ai pas le matériel à disposition, je ne peux pas, dans l'immédiat, te confirmer le diamètre des filetages, non plus...
Je suis preneur de toute suggestion qui me permettrait d'améliorer la qualité des observations faites avec mon PCB 900 (changement d'objectif et/ou d'oculaire, essentiellement, je suppose).
Si je ne déraille pas trop, j'ai encore le vague souvenir qu'il était possible de monter une tête binoculaire à 45°, sur les microscopes PCB 900, il y a quelques années. Mais, cet accessoire n'est plus au catalogue depuis lors...
Vraiment dommage, pour des raisons à la fois financières et techniques, qui me semblent évidentes (moindre coût qu'un gros binoculaire classique, et agrément d'observation, tout en profitant de la qualité optique initiale).
Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...