Objectifs plans ou semi-plans en microphotographie ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Objectifs plans ou semi-plans en microphotographie ?

Message par Christian »

Bonjour Bino,

Qu'as-tu comme matériel actuellement (microscope) ?
Quelles sont tes priorités: Théorie? Photos? Observations simplement aux oculaires ?
Mais surtout, que veux-tu observer ?

Bien sûr si l'on utilise en photo que la moitié (ou -) d'un objectif, les corrections de planéité seront beaucoup moins importantes !
En revanche les corrections chromatiques sont vraiment à prendre en considération et ceci avec n'importe quel appareil photo couleur !

Pour faire simple (en photo):
- Achromatique (non plan) + petite web-cam / mic-cam = OK
- Semi-plan + moyen capteur numérique (APN compacts / mic-cam gd définition) = OK
- Grand capteur numérique (ou anciennement film 24x36) = Obj. Plan conseillé !
Tous au minimum achromatiques ! Mais de nos jours, il le sont tous je crois.
Les plus fortunés ou chanceux se dirigeront vers les apochromatiques.
Et comme disait Alain, un ancien achro (standard) Leitz peut être largement meilleur qu'un semi-plan chinois ...

Et avec les mirettes ?? ;)
Le meilleur est le bienvenu et le mieux est d'essayer / comparer, au moins déjà entre de simples achro !!
(la photo quant à elle est assez ennuyeuse car elle révèle et fixe tout un tas de défauts ... :D :D )

Au passage, on trouve aussi de bons et pas trop cher achro semi-plans, chinois j'imagine, chez Euromex: J'en ai quelques un, dont un 20x comme Alain, que j'ai laissé en fixe sur ma tourelle !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Christian a écrit :Bonjour Bino,

Qu'as-tu comme matériel actuellement (microscope) ?
Quelles sont tes priorités: Théorie? Photos? Observations simplement aux oculaires ?
Mais surtout, que veux-tu observer ?

Bien sûr si l'on utilise en photo que la moitié (ou -) d'un objectif, les corrections de planéité seront beaucoup moins importantes !
En revanche les corrections chromatiques sont vraiment à prendre en considération et ceci avec n'importe quel appareil photo couleur !

Pour faire simple (en photo):
- Achromatique (non plan) + petite web-cam / mic-cam = OK
- Semi-plan + moyen capteur numérique (APN compacts / mic-cam gd définition) = OK
- Grand capteur numérique (ou anciennement film 24x36) = Obj. Plan conseillé !
Tous au minimum achromatiques ! Mais de nos jours, il le sont tous je crois.
Les plus fortunés ou chanceux se dirigeront vers les apochromatiques.
Et comme disait Alain, un ancien achro (standard) Leitz peut être largement meilleur qu'un semi-plan chinois ...

Et avec les mirettes ?? ;)
Le meilleur est le bienvenu et le mieux est d'essayer / comparer, au moins déjà entre de simples achro !!
(la photo quant à elle est assez ennuyeuse car elle révèle et fixe tout un tas de défauts ... :D :D )

Au passage, on trouve aussi de bons et pas trop cher achro semi-plans, chinois j'imagine, chez Euromex: J'en ai quelques un, dont un 20x comme Alain, que j'ai laissé en fixe sur ma tourelle !
Bonsoir,

Comme je le disais dans d'autres interventions, j'ai un microscope PCB 900, choisi pour avoir un appareil de moindre poids et encombrement qu'un binoculaire, destiné essentiellement à de l'observation visuelle, le plus souvent en dessous de x 500.

Egalement utilisée, une binoculaire TP2 (avec objectifs x 1, x 2, x4, donc x 10, x 20, x 40), choisie pour sa légèreté et sa compacité permettant l'emport sur le terrain. L'ayant utilisée en animation nature, j'avais pu remqrquer que l'image était bonne, compte tenu du prix (mais peut-être suis-je trop indulgent...).

Ensuite, toute une collections de loupes plus ou moins puissantes, et de tailles variées, depuis la simple biconvexe à la double plan convexe...

Comme je doute que des optiques planachromatiques, prévues pour des binoculaires, se montent sur un PBC 900, ne serait-ce que du fait des différence de parcours optique, je suis donc abonné à l'achromatique, sur toute la gamme (microscope, loupe binoculaire...).

En ce qui concerne l'oculaire vidéo, à la norme VGA (640 x 480), je doute quand même qu'il y ait une grosse différence de résultat entre des objectifs achromatiques et planachromatiques (à supposer qu'ils soient substituables...), du fait que la très faible résolution de l'oculaire vidéo qui doit donc être le "facteur limitant" de tout le train optique, mais je peux être dans l'erreur comme cela semble m'être suggéré...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Comme je doute que des optiques planachromatiques, prévues pour des binoculaires, se montent sur un PBC 900, ne serait-ce que du fait des différence de parcours optique, je suis donc abonné à l'achromatique

Non, aucun rapport entre planachromatisme et binoculaire.
Leitz et Zeiss, en leur temps (c'est à dire lorsqu'ils fournissaient encore des microscopes droits monoculaires), proposaient des objectifs semi-plans, des plans et des apochromatiques sur ces appareils, et condensateurs au choix.
La recherche et le diagnostique en labo ont travaillés comme cela pendant 140 ans.

Reste à connaitre le PCB900, c'est du RMS mais peut-etre du 37mm en lieu de 45mm DIN.
Donne un photo de tes optiques actuelles.

Note: si c'est un PCB900 AVEC condensateur (un Abbe ouverture 1,2) et surplatine, C'EST UN EXCELLENT MATERIEL.
En un mot, si tu mets un objectif Leitz, tu auras exactement la qualité d'observation d'un meme microscope Leitz dont le simple statif auras peut-etre couté 10 fois ton micro...
La seule gène des microscopes droits, c'est que la préparation si elle est liquide (une goutte d'eau d'une mare) risque de dégouliner si on incline la potence...
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Maraussan a écrit :Comme je doute que des optiques planachromatiques, prévues pour des binoculaires, se montent sur un PBC 900, ne serait-ce que du fait des différence de parcours optique, je suis donc abonné à l'achromatique

Non, aucun rapport entre planachromatisme et binoculaire.
Leitz et Zeiss, en leur temps (c'est à dire lorsqu'ils fournissaient encore des microscopes droits monoculaires), proposaient des objectifs semi-plans, des plans et des apochromatiques sur ces appareils, et condensateurs au choix.
La recherche et le diagnostique en labo ont travaillés comme cela pendant 140 ans.

Reste à connaitre le PCB900, c'est du RMS mais peut-etre du 37mm en lieu de 45mm DIN.
Donne un photo de tes optiques actuelles.

Note: si c'est un PCB900 AVEC condensateur (un Abbe ouverture 1,2) et surplatine, C'EST UN EXCELLENT MATERIEL.
En un mot, si tu mets un objectif Leitz, tu auras exactement la qualité d'observation d'un meme microscope Leitz dont le simple statif auras peut-etre couté 10 fois ton micro...
La seule gène des microscopes droits, c'est que la préparation si elle est liquide (une goutte d'eau d'une mare) risque de dégouliner si on incline la potence...
Bonsoir Maraussan,

Bien sûr, pas de lien entre binoculaire et planachromatique, ce que je voulais dire, de façon un peu elliptique, c'est que les distances entre objectif et oculaire, sur un microscope binoculaire et un monoculaire PCB 900, sont très différentes.

Or, et si j'ai bien compris ce qui se dit sur ce site, on ne peux pas monter des objectifs conçus pour être à une certaine distance de leur oculaire, sur des microscopes où cette distance objectif-oculaire est différente !

Mon PCB 900 est bien celui dont tu parles. J'ai volontairement limité mon choix au PCB 900, plutôt que le PCB 1600, ne voulant pas me compliquer la vie avec les contraintes de l'immersion.

Je suis heureux d'apprendre que je n'ai pas acquis un cul de bouteille...

Désolé, mais je suis dépourvu d'appareil de prise de vue numérique, pour pouvoir fournir des images de mes objectifs microscopiques, mais ces derniers sont visibles, en gros plan, sur le catalogue "microscopie" de chez Paralux, en cherchant la page des accessoires pour le système PCB (gamme des microscopes monoculaires, commençant avec le PCB 600, plus le PCB 900, et le PCB 1600, sans oublier le modèle à polarisant), si tu veux bien t'y reporter.

Comme je n'ai pas le matériel à disposition, je ne peux pas, dans l'immédiat, te confirmer le diamètre des filetages, non plus...

Je suis preneur de toute suggestion qui me permettrait d'améliorer la qualité des observations faites avec mon PCB 900 (changement d'objectif et/ou d'oculaire, essentiellement, je suppose).

Si je ne déraille pas trop, j'ai encore le vague souvenir qu'il était possible de monter une tête binoculaire à 45°, sur les microscopes PCB 900, il y a quelques années. Mais, cet accessoire n'est plus au catalogue depuis lors...

Vraiment dommage, pour des raisons à la fois financières et techniques, qui me semblent évidentes (moindre coût qu'un gros binoculaire classique, et agrément d'observation, tout en profitant de la qualité optique initiale).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bien sûr, pas de lien entre binoculaire et planachromatique, ce que je voulais dire, de façon un peu elliptique, c'est que les distances entre objectif et oculaire, sur un microscope binoculaire et un monoculaire PCB 900, sont très différentes.
Non, monoculaire ou binoculaire c'est la meme chose en ce sens que le binoculaire est équipé en interne d'une lentille divergente (un doublet ou triplet très bien corrigé) destiné à allonger optiquement et non mécaniquement le tube (160mm sur Zeiss, quelques millimètres de plus sur Leitz, et 210mm sur quelques séries très anciennes Nikon).
Ces problèmes d'insertion d'accessoires encombrants furent contournés avec les optiques "infini", mais c'est un autre sujet...

Or, et si j'ai bien compris ce qui se dit sur ce site, on ne peux pas monter des objectifs conçus pour être à une certaine distance de leur oculaire, sur des microscopes où cette distance objectif-oculaire est différente !
Ben si !!!!!!!!!
Sais pas ou t'as lu çà.
Monoculaire, binoculaire, marque X ou Y ou Z, c'est du 160mm, ça ce monte partout et hop....

Mon PCB 900 est bien celui dont tu parles. J'ai volontairement limité mon choix au PCB 900, plutôt que le PCB 1600, ne voulant pas me compliquer la vie avec les contraintes de l'immersion.
Je suis heureux d'apprendre que je n'ai pas acquis un cul de bouteille...

Le statif et condensateur sont bons, mais je pense qu'il faut changer les optiques.
Tu est déjà equipé en objectifs achro d'origine chinoise, donc, pour avoir mieux, Plans chinois ou alors achro ou 1/2PL Leitz...

Comme je n'ai pas le matériel à disposition, je ne peux pas, dans l'immédiat, te confirmer le diamètre des filetages, non plus...
J'ai eu un PCB900 en 1972, acheté chez Devault-Chevet (future Maison de l'Astro, rue de Rivoli...)
Filetage standard RMS
37mm et non 45mm
Comme c'est du 37mm, je préconise les 37mm ancienne serie de Leitz, marqués 170 (du 164 en fait...)
Je vais poster une photo, tu comprendras tout.................

Je suis preneur de toute suggestion qui me permettrait d'améliorer la qualité des observations faites avec mon PCB 900 (changement d'objectif et/ou d'oculaire, essentiellement, je suppose).
On y arrive.

Si je ne déraille pas trop, j'ai encore le vague souvenir qu'il était possible de monter une tête binoculaire à 45°, sur les microscopes PCB 900, il y a quelques années. Mais, cet accessoire n'est plus au catalogue depuis lors...
Alors ça c'est réellement une connerie.

Vraiment dommage, pour des raisons à la fois financières et techniques, qui me semblent évidentes (moindre coût qu'un gros binoculaire classique, et agrément d'observation, tout en profitant de la qualité optique initiale).
Le binoculaire est éventuellement un agrément, mais en AUCUNE MANIERE un accessoire qui améliore la résolution.
A L'EXTREME, c'est même le contraire : en photo couleur exigente, on court-circuite toutes ces épaisseurs de verre pour partir en "tube droit"...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Voilà, tu vas comprendre...
Microscope fabriqué par Hertel und Reuss, série spéciale sur commande de Phywe, c'est le dernier exemplaire (numéro de série l'atteste) du dernier des microscopes droits fabriqué en Allemagne, en 1975 !!
C'est pas du sous-traité ou du remarqué, même d'Allemagne de l'Est.
Par contre, les optiques achromatiques d'origine étant tellement médiocres (je suis poli), que j'ai mis des Leitz (x3.5 - x10 - x25), des 170/160mm, RMS, 37mm, ce qu'il te faut au minimum sur ton PCB900. Ces objectifs de récupération sont de simples achromatiques aussi, mais tellement bien conçus et fabriqués qu'ils peuvent jouer dans la cour des grands...
Hertel und Reuss mono.JPG
Hertel und Reuss mono.JPG (62.94 Kio) Vu 4828 fois
Question pour Christian: quelle série d'optiques ???
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
Bino a écrit :Comme je le disais dans d'autres interventions, j'ai un microscope PCB 900…
Ce serait bien de l'indiquer dans ta signature, on ne se rappel pas forcement de tout…
Et si tu penses à y placer ton prénom, chouette ! ;)
Maraussan a écrit :Monoculaire, binoculaire, marque X ou Y ou Z, c'est du 160mm, ça ce monte partout et hop....
Disons que ça peut quand même fortement limiter le choix des objectifs selon le microscope et l'éventuelle évolution!
Par exemple mon premier petit micro monoculaire ( http://www.microscopie.ch/microscopie/e ... cope_0.php ) était bien en 160mm mais avec des objectifs en 37mm (RMS) comme dans ton dernier exemple.
La distance platine / tourelle ne me permettait pas d'y placer un objectif plus courant de 45mm.
A l'époque je n'ai pas voulu investir dans ce genre de longueur (ils sont beaucoup plus rares en bonne occase et difficile à trouver en neuf pas cher !) et heureusement car j'aurais du par la suite payer toute une série de bagues allonges, ceci pour les parfocaliser** avec les nouveaux.
Je n'ai pas la place et les moyens d'utiliser plusieurs microscopes en parallèle donc j'ai préféré passer sur un autre système, plus adapté entre autres aux recherches de bons objectifs d'ocase.
Au passage, ceux d'origines (de simples achro) étaient aussi très petits en diamètre de fût! (je les utilise néanmoins sur le micro de terrain Cavarolet et j'en suis content pour cet usage).

**ce qui reste quand même plus ou moins efficace … c'est pas hyper précis, à moins d'y mettre une grosse somme.

Franchement, je ne sais pas si cela vaut la peine de mettre plus d'argent sur ce petit modèle chinois … avec un condenseur limité qui plus est ?? Mais c'est pas impossible, comme Alain le souligne.
(Bino, tu connais personne qui te prêterais un objectif d'essais ? Ou encore tu vas avec ton micro chez un opticien ! La pratique c'est bien ;) )
Maraussan a écrit :Question pour Christian: quelle série d'optiques ???
Heu... je ne comprends pas trop la question ?
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,
Bonjour Bino,

Juste un petit retour d'e mon expérience personelle :

J'ai moi-même utilisé jusqu'à très récement un monoculaire chinois. Pendant des années, avec les objectifs de base fournis avec. J'ai ensuite acquis un jeu d'objectifs plans Chinois (le même jeu qu'Alain, il me semble!).

Pour moi, ça a été le jour et la nuit!!! Aussi bien pour ce qui est de l'observation directe que pour la photo!!!

J'ai acheté en même temps un Objectif Nikon plan x 40 ce qui m'a permis de comparer avec le plan Chinois de même puissance.

Là encore, le jour et la nuit (en faveur du Nikon!).
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Salut Bertrand,
Pouvais-tu placer des objectifs 45mm sur ton ancien monoculaire chinois ?
(perso c'est ce point qui m'a coincé avec le mien)
Site perso (ancien) ici

Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Oui, mouvement du tube du microscope n'est pas limité en hauteur. Je peux y installer des 37 ou des 45. Le jeu d'objectifs plans Chnois tout comme le Nikon sont des 45
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »