baume du Canada épais

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
baguette
Invité

Re: baume du Canada épais

Message par baguette »

Maraussan a écrit :Pierre :
Est-ce vraiment certain que l’essence de Mirbane peut être un solvant du baume du Canada ? ça m'étonne quand même.

Soyons sérieux, je ne posterais pas ce type d'information sans en être plus que sûr : cela doit faire 60 ans que ce diluant est de règle dans pas mal de labos, et mes préparations montées ainsi il y a 40 ans sont comme neuves. C'est un diluant neutre, sans autre action que d'être moins volatile que le xylène... il n'a pas d'autres propriétés (à part une bien moindre toxicité des vapeurs).
Veuille m'excuser Alain, mais ce n'est pas ce que disent les "phrases de risques" de la nomenclature européenne. Le xylène est classé en R23 : Toxique par inhalation, le nitrobenzène ou essence de Mirbane est classé en R26 : TRES toxique par inhalation.

J'ignore sur quelle nomenclature tu te bases, et j'ignore si la nomenclature européenne est la bonne. Je sais qu'il y a déjà eu de grands débat (non finalisés) sur la toxicité du xylène ou du toluène (notamment en terme de cancérogénicité).
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Exact, je découvre que le nitrobenzol est aggravé dans l'actuelle classification.
Néanmoins, précisons l'usage : quelques gouttes dans un flacon de beaume afin d'en fluidifier le contenu. Le flacon est à priori fermé hormis les quelques instants des prélèvements. Et personne ne dit qu'il faut en respirer à pleins poumons les vapeurs. Les professionnels qui montent à longueur de journée disposent au pire d'une aération efficace, au mieux une hotte aspirante et filtrante.
Si l'on veut ne prendre aucun risque, exit les fixatifs, les conservateurs, les solvants et dissolvants de la paraffine...
Certains amateurs n'auront plus qu'à regarder des vidéos sous YouTube.
baguette
Invité

Message par baguette »

Alain, soyons clair, je suis entièrement d'accord avec toi. J'utilise encore moi-même du toluène et du xylène , je fixe encore à l'acide osmique (et je sais combien c'est dangereux à préparer). Simplement je n'avais jamais utilisé l'essence de Mirbane et j'ai été voir la nomenclature actuelle.
Je suis aussi entièrement d'accord avec toi pour la comparaison entre les dangers réels des travailleurs du secteur chimique et les laborantins qui ne passent pas leur après-midi le nez sur le flacon.

A ce propos, les dangers du formol me font doucement rigoler, plus aucun anatomo-pathologiste né avant 1963 ne devrait être encore en vie, dieu sait si l'on en respire des vapeurs de formol en ana-path et en médecine légale.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Ce qui est dit sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrobenz%C3%A8ne
Il était utilisé avant dans les cosmétiques pour parfumer, et il est encore utilisé dans des peintures !

Je vais peut-être rester au xylène finalement...

Merci
Le nitrobenzène peut causer des empoisonnements graves par ingestion, inhalation ou contact avec la peau. Il réagit avec l'hémoglobine du sang et l'empêche de réagir avec l'oxygène. Il peut également entraîner des troubles du système nerveux central, causant une sensation de faiblesse, des maux de tête et des vomissements. Un taux élevé de nitrobenzène peut entraîner la mort en moins d'une heure. Par ailleurs, son effet toxique est exacerbé par la prise d'alcool.

Phrases de risque et conseils de prudence d'après la fiche internationale
Hazard T.svg

R: 26/27/28 (Très toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion)
R: 33 (Danger d’effets cumulatifs)
S: 1/2 (Conserver sous clé et hors de portée des enfants)
S: 28 (Après contact avec la peau, se laver immédiatement et abondamment avec de l'eau)
S: 36/37 (Porter un vêtement de protection et des gants appropriés.)
S: 45 (En cas d’accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin et lui montrer l’emballage ou l’étiquette)

Phrases de risque et conseils de prudence d'après l'INRS

R: 23/24/25 (Toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion)
R: 48/23/24 (Toxique : risque d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée par inhalation et par contact avec la peau)

Hazard N.svg
Hazard T.svg

R: 51/53 (R 51/53 Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique)
R: 62 (Risque possible d’altération de la fertilité)
R: 68 (Possibilité d'effets irréversibles)
S: 28 (Après contact avec la peau, se laver immédiatement et abondamment avec de l'eau)
S: 36/37 (Porter un vêtement de protection et des gants appropriés)
S: 45 (En cas d’accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin et lui montrer l’emballage ou l’étiquette)
S: 61 (Éviter le rejet dans l’environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité)
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonjour Olivier,

Comme le dit Alain Maraussan, pas de panique ; ce n'est pas parce que tu vas prendre trois gouttes dans le flacon pour diluer ton beaume que tu vas provoquer des effets cumulatifs et des troubles de la fertilité (ce qui ne me tracasse plus beaucoup à vrai dire).
En quarante ans de labo, si tu savais ce que l'on a pu voir comme indications et contrindications, un jour blanc, un jour noir ; on devrait tous être morts depuis longtemps.
Oh bien sûr, il y a le risque zéro, mais là vaut mieux abandonner la microscopie, vaut même mieux abandonner la vie.
Dis toi bien que celui qui utilise cela pour ses ruches en respire 20 fois plus que toi avec ton flacon de beaume puisque lui ne s'intéresse pas à la phase liquide mais aux vapeurs.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

baguette a écrit :Bonjour Olivier,

Comme le dit Alain Maraussan, pas de panique ; ce n'est pas parce que tu vas prendre trois gouttes dans le flacon pour diluer ton beaume que tu vas provoquer des effets cumulatifs et des troubles de la fertilité (ce qui ne me tracasse plus beaucoup à vrai dire).
En quarante ans de labo, si tu savais ce que l'on a pu voir comme indications et contrindications, un jour blanc, un jour noir ; on devrait tous être morts depuis longtemps.
Oh bien sûr, il y a le risque zéro, mais là vaut mieux abandonner la microscopie, vaut même mieux abandonner la vie.
Dis toi bien que celui qui utilise cela pour ses ruches en respire 20 fois plus que toi avec ton flacon de beaume puisque lui ne s'intéresse pas à la phase liquide mais aux vapeurs.
Faut pas exagérer non plus; l'apiculteur est supposé être en plein air et ne mettre que quelque gouttes sur un tissu tendu sur un couvre cadre.
Reste que l'odeur est bien perceptible.
De là a s'en rendre malade.... en ce qui me concerne, j'ai surement plus morflé avec les rayons ionisants a haute altitude qu'avec l'essence de mirbane respirée à quelques occasions; Les fumeurs avec leurs clopes, les buveurs avec l'alcool, les chauffeurs de taxi avec la pollution ....sont probablement plus mal lotis que les apiculteurs ou les préparateurs microscopistes
++.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

@Gilles: pour ne pas respirer cette essence, tu as aussi le choix de modifier ta méthode de travail en utilisant des "chasses-abeilles"!

Mais je n'ai pas de solution en labo le chasse abeille ne marche pas sur le baume du canada !! :lol:
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »