Veuille m'excuser Alain, mais ce n'est pas ce que disent les "phrases de risques" de la nomenclature européenne. Le xylène est classé en R23 : Toxique par inhalation, le nitrobenzène ou essence de Mirbane est classé en R26 : TRES toxique par inhalation.Maraussan a écrit :Pierre :
Est-ce vraiment certain que l’essence de Mirbane peut être un solvant du baume du Canada ? ça m'étonne quand même.
Soyons sérieux, je ne posterais pas ce type d'information sans en être plus que sûr : cela doit faire 60 ans que ce diluant est de règle dans pas mal de labos, et mes préparations montées ainsi il y a 40 ans sont comme neuves. C'est un diluant neutre, sans autre action que d'être moins volatile que le xylène... il n'a pas d'autres propriétés (à part une bien moindre toxicité des vapeurs).
J'ignore sur quelle nomenclature tu te bases, et j'ignore si la nomenclature européenne est la bonne. Je sais qu'il y a déjà eu de grands débat (non finalisés) sur la toxicité du xylène ou du toluène (notamment en terme de cancérogénicité).