tête Leitz Trino

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: [LBC] késako ?

Message par speculoos »

Vardar a écrit :ici le quasi même à 2000 € !! mais en épi.
http://www.leboncoin.fr/collection/6120 ... tm?ca=17_s
ça partira jamais
celui à 150 doit fonctionner en dia et episcopie, il siffit de changer le bloc lumière de place !

pour le Metallux, je dois être un archi néophyte, je sais pas ce que sont les " Chromatographe + semi obturateur"
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
speculoos a écrit :
Vardar a écrit :ici le quasi même à 2000 € !! mais en épi.
ça partira jamais
celui à 150 doit fonctionner en dia et episcopie, il siffit de changer le bloc lumière de place !
Il est parti donc on n'a plus accès à l'image mais je ne pense pas, on avait bien l'emplacement pour le bloc d'éclairage mais pas l'lluminateur (Ultropack ou simple) et le revolver (tourelle) qui va avec. On voit cet illuminateur pour épiscopie sur la photo de celui à 2000 €
Et même sans l'Ultropak, les objectifs ne seront pas les mêmes, voir ce fil :Episcopie - objectifs spécifiques ?
Et les lentilles de tubes sont aussi différentes.
Le problèmes avec ces vieux Leitz (et autres) est de bien apparier les différents éléments, par exemple j'ai vu sur eBay il y a peu une tourelle pour polarisation mais avec, il me semble, une mauvaise lentille de tube (relay lens).
speculoos a écrit :pour le Metallux, je dois être un archi néophyte, je sais pas ce que sont les " Chromatographe + semi obturateur"
Je sèche

Amicalement

Pierre M.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Encore un autre en Epi
offre à faire (qui tente 150€ :lol: )?
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

C'est le même ortholux avec "faire offre" à la place de 2000 euros négociables. Rien de bien extraordinaire à ce prix-là. J'en ai vu partir pour à peine 200 euros en Allemagne, pourtant le pays de l'ortholux.
Mikhanez
membre
membre
Prénom : Ben

Re: [LBC] késako ? Surprise sur Prise !

Message par Mikhanez »

SURPRISE sur PRISE !

Bonsoir à tous,

L'annonce sur LBC pour le fameux LEITZ Ortholux, c'est moi qui l'a acheté. Là, je réalise un rêve qui depuis 1978, ne m'a jamais quitté. Voici quelques photos pour vous donner une idée dans quel état je l'ai reçu:
DSC00305.JPG
DSC00305.JPG (207.33 Kio) Vu 2588 fois
DSC00306.JPG
DSC00306.JPG (148.75 Kio) Vu 2588 fois
DSC00310.JPG Côté Optique, je l'ai reçu avec trois Objectifs comme suit : NPL Fluotar 100x / 1.25 Oel /160/0.17 Plan 40x / 0.65 / 170/0.17 3.5x / 0.10 / 170 / - Le Condo est un simple de 0.9 N.a Par contre, je n'ai pas reçu d'Oculaires ! Je ne me rappelle plus s'ils étaient présent sur la photo mise sur LBC ??
DSC00313.JPG
DSC00313.JPG (191.83 Kio) Vu 2585 fois
Après avoir passé 3 jours à le nettoyer de fond en comble ( Hammam . manucure, pédicure et tutti quanti ) le résultat final est plus que satisfaisant.

Voici le résultat final
DSC00356.JPG
DSC00356.JPG (204.33 Kio) Vu 2579 fois
Je suis émerveillé par la qualité de ce microscope d'antan, aussi bien pour sa conception , ses boutons de réglages en inox,sa robustesse, tout koi !Incroyable !

Je l'ai reçu dans un état pitoyable, plein de poussière, de la saleté incrustée partout et malgré cela, avec de la patience et un nettoyage minutieux, tout a été récupéré cosmétiquement parlant, remis à l'état de presque NEUF.

Un Bémol tout de même,lors du transport, la platine est arrivée avec 2 petites vis noire cassé se trouvant sous celle-ci et une vis inox aussi cassé ki tient bloc lame sur la platine. Malgré l'envoi de 2 pages sur l'emballage ( précautions) d'un microscope pas à pas !

J'ai voulu vous faire partager ma grande joie pour cet achat à travers quelques phrases et quelques photos.
Cordialement, Ben
Fichiers joints
DSC00310.JPG
DSC00310.JPG (176.17 Kio) Vu 2580 fois
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: [LBC] késako ? Surprise sur Prise !

Message par PierreM »

Bonsoir
Mikhanez a écrit :SURPRISE sur PRISE !
...
L'annonce sur LBC pour le fameux LEITZ Ortholux, c'est moi qui l'a acheté. Là, je réalise un rêve qui depuis 1978, ne m'a jamais quitté. ...

Par contre, je n'ai pas reçu d'Oculaires ! Je ne me rappelle plus s'ils étaient présent sur la photo mise sur LBC ??
...
J'ai voulu vous faire partager ma grande joie pour cet achat à travers quelques phrases et quelques photos.
...
Heureux pour toi, l'Ortholux est effectivement une bien belle bête.

J'en ai un depuis quelques temps et je commence seulement à le manipuler (et oui, je suis un tout jeune retraité).

Les oculaires ne sont pas les pièces les plus difficiles à trouver, il faut seulement un peu de patience. J'en ai acheté récemment une paire pour porteurs de lunette à un prix correct.

Les objectifs se trouvent aussi et sur le forum certains en ont peut-être en double à céder.

Il ne semble pas y avoir l'alimentation avantageusement remplaçable par une petite alimentation de laboratoire, et l'ampoule ne me semble pas avoir la forme standard.

De quel condensateur s'agit-il ?
A priori pas de CP, tu pourrais peut-être voir les offre de David DD.

Bon plaisir avec cet Ortholux

Pierre M.
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Salut,

Pour la surplatine, je peux t'en donner une de réserve.
Pour les petites vis noires cassées, il me faudrait une photo pour voir si j'ai ça dans mes tiroirs.
Si le microscope est resté longtemps sans oculaires, à la poussière, il est plus que probable que tu aies encore un gros nettoyage à faire dans la tête pour éviter les poussières parasites.
Des oculaires j'en ai aussi encore quelques-uns mais ce sont des anciens non Periplan, pas si intéressants.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Félicitations ! en plus un appareil comme ça à 150 euros c'est le paradis !
Mikhanez
membre
membre
Prénom : Ben

Message par Mikhanez »

Bonjour à Tous,

Merci Pierre pour ton appréciation et tes suggestions. Le Condo est un simple As 0.90 série 601.
Pour les Objectifs, il y a le 3.5 x 0.10 / PLEZY ??? Malgré quelques recherches, je n'arrive pas à trouver à koi correspond cette dénomination ?? Donc, ce sera avec un grand " PLEZY" (Plaisir :D :D ) de recevoir un éclaircissement de votre part.

Voici une autre photo du résultat final:
DSC00353.JPG
DSC00353.JPG (205.58 Kio) Vu 2479 fois
Merci Davidd pour ta gentille proposition d'aide. La photo suivante ( platine vue de dessous) te permettra de situer exactement l'emplacement des 2 petites vis noires cassées. A l'avant et à droite de la photo. Il s'agit de la petite pièce micro-métrée, fixée sur le côté de la platine, ki me semble-t-il permet de retrouver un point de lecture précis sur une lame.
DSC00312.JPG
DSC00312.JPG (142.27 Kio) Vu 2480 fois
Pour la petite vis inox cassée, c'est celle ki tient la hampe (queue d'aronde) pour l'insertion de la lame, bien visible sur la photo suivante.
DSC00313.JPG
DSC00313.JPG (188.44 Kio) Vu 2479 fois
Le plus difficile pour moi, concernant ces 3 vis, c'est comment peut-on enlever les parties cassées, restées à l'intérieur du si petit filetage dans les emplacements correspondants ???

Pour la partie éclairage, j'ai reçu le Microscope avec une Ampoule de 15W / 220V ; ki ressemble plutôt aux Ampoules de Frigo qu'à celle de l'Ortholux ! Je n'ai pas encore osé tester avec ce drôle de montage. Qu'en pensez-vous ??

Photo de l'Ampoule:
DSC00319.JPG
DSC00319.JPG (152.09 Kio) Vu 2482 fois
Pour la partie Optique ( tube Trino, Objectifs,etc...) je n'ai pas encore pu tester l'état, car n'ayant pas encore la possibilité d'utiliser l'éclairage pour le moment. Il est plus que probable, comme supposé par Davidd, qu'un nettoyage minutieux sera nécessaire pour cette partie si importante. Affaire à suivre.

Pour les Oculaires manquants, j'ai une paire de Leitz Périplan GF 10x ki me semble-t-il, seront suffisant.

Un grand Merci à tous pour votre aide, vos appréciations et pour vos suggestions.
Cordialement, Ben
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
les bagues Plezy ont déja été évoquées sur ce forum
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 155&t=3169

Il s'agit simplement de bagues allonge RMS pour adapter la parfocalité d'objectifs courts et avec je crois une lentille pour corriger les défauts liés à l'augmentation de longueur de tube.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »