cote d'objectif?

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

cote d'objectif?

Message par DOSSO bruno »

Bonjour
Je ne sais pas si cela change grand chose mais a quoi correspond pour ce 25x le L en plus du classique NPL . Et le fait qu'il soit en 160/0.6-1.6 au lieu du traditionnel 160/0.17 en change t-il le prix?
Je ne sais pas quel prix mettre pour les vendres.
Quel est la côte actuelle "normale"de ces deux objectifs?
Leitz NPL fluotar L25x0.35on .jpg
Leitz NPL fluotar L25x0.35on .jpg (229.45 Kio) Vu 8215 fois
100xLeitz pl apo 1.32.jpg
100xLeitz pl apo 1.32.jpg (224.05 Kio) Vu 8209 fois
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: cote d'objectif?

Message par Maraussan »

Le premier est un excellentissime objectif pour le microscope Leitz inversé, destiné à observer au travers du fond de verre épais d'une boite de culture (boites de Pétri). On règle ainsi l'épaisseur de verre comprise entre 0.6mm et 1.6mm...
Le L pour Lang allemand est une abbréviation du type "Long working distance"...
Le second est le classique Apo 170mm destiné aux l'examens cytologiques sous lamelles 0.17mm. Attention, la WD est au raz des paquerettes. L'épaisseur de médium doit être minimale. Résolution élevée mais contraste faiblard...
Quant au prix, tout est affaire de l'offre et de la demande.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Je ne connais pas les « cotes » Leitz et je pense de toute façon que les prix en occasion dépendent à chaque fois de la négociation vendeur /acheteur.

Un acheteur pour un usage standart avec lamelle sera moins intéressé par l’objectif 0,6-1,6 qui vaudra moins pour lui.

Par contre, un acheteur voulant équiper un inversé pour des observations à travers des boites de pétri sera plus intéressé et payera plus ce dernier objectif, qui intrinsèquement est néanmoins, je pense, plus rare, donc plus cher.

A toi de trouver le bon acheteur !!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Jean-Claude bino/boni est peut-être intéressé par ton 25x fluotar - il cherche des objos adaptés pour son Nikon inversé.
-> une centaine d'euros ?

Sinon, pour le 100 apo - je viens d'en acheter un aux environs de 60 euros et je pense que j'ai fait une affaire - les 100x à immersion ont du mal à se vendre (sauf s'ils sont modernes, apo, avec bague correctrice...)
Ca devrait partir entre 70 et 120 euros - désolé de ne pas donner d'indications plus précises.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DOSSO bruno
membre
membre

Bonjour
Je pensais pour le 25x: 100eur et le 100x: 150eur.
Amicalement, Bruno
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Rien ne t'empêche de mettre le 100x à 150 euros et tu verras... on ne sait jamais.
mais j'ai des doutes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DOSSO bruno
membre
membre

Bonjour
C'est déjà sur la bay ,j'ai mis le 25x à 110eur et 150 pour le 100x frais de port compris.
Je pense que c'est raisonnable,bino si tu nous lis...fait mois signe .
Amicalement, Bruno
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Coucou chui là:
Merci à Fred de se rappeler de mes recherches! quelle mémoire !!!

Oui j'ai bien le NIKON inversé en cours d'équipement. j'ai du 5x et du 10x qui conviennent mais, j'ai découvert, qu'il est souvent très utile de travailler en CP pour observer des organismes aquatiques! Car en fond clair, ben on a vite touché le fond ! Et comme je n'ai pas de vrai plateau CP LWD pour voire effectivement le résultat, je tourne en rond.

Donc faute de solution pas trop onéreuse,j'ai porté mes préoccupations vers d'autres sujets et n'envisage pas pour l'instant de m'occuper de ce Nikon. Mais je peux regarder quand même.

Je suppose que le 25x, s'il est très bon en inversé pourrait aussi se montrer excellent sur un microscope droit ? Quelle est sa distance de travail?
Je l'ai vu sur la baie, je vais le suivre et s'il ne part pas peut-être je me ferai violence.
Merci Bruno
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

l'objectif pour microscope inversé ne peut pas être utilisé sur un microscope droit car l'épaisseur minimale du couvre-objet doit être de 0,6 mm à comparer aux 0,17 mm standard des lamelles.
Il ne faut pas minimiser ce point car il ne faut pas oublier que la lamelle fait partie intégrante de la formule optique de l'objectif : en effet, elle induit si je ne me trompe pas de l'aberration de sphéricité.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

J'avais oublié ce détail, merci Pierre.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »