petits oiseaux

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

petits oiseaux

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

Voici mes premiers essais avec mon Fuji Hs50, en fait pas si facile cela et je suis têtue ... L'oiseau à contre jour et l'une de mes premières photos que j'adore, mais je sais que les pro de la photo n'aiment peut être pas, tant pis, ensuite j'ai eu quelques superbes conseils de Guy, et j'espère m'améliorer un peu ... :) La lumière de ces derniers jours n'était pas de mon côté, vivement l'été ! ;)
Bonne journée à tout l'monde !
Fichiers joints
moineau à contre jour.JPG
moineau à contre jour.JPG (114.88 Kio) Vu 6811 fois
moineaux essai.JPG
moineaux essai.JPG (173.32 Kio) Vu 6802 fois
mésange essai thuya.JPG
mésange essai thuya.JPG (188.91 Kio) Vu 6798 fois
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: petits oiseaux

Message par Gilles BILLARD »

hello,
Comment est réglé ton appareil ?
Il me semble que tu as du mal avec la mesure intégrale.
Il faudrait, soit trouver le réglage "contre jour" le cas échéant ou, quand il y a un fort contraste comme avec la mésange en dernière photo, il faudrait passer en mesure spot quitte a garder le bouton sur le déclencheur a mi-course pour parfaire le cadrage.
Une autre solution est le bracketting d'exposition et passer ensuite par de la retouche en fusionnant le meilleur de chaque prise ou par un soft de HDR.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

bravo pour tes débuts avec cette appareil, ça m'a l'air tout à fait sympathique !
Sur la mésange bleue toute mimie, dommage que l'appareil ait surexposé : le plumage blanc est brulé, sans détails.
C'est l'inconvénient du tout automatique quand l'automatisme se trompe.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Ah!!!! enfin des photos de ziozio

Trés encourageant pour un début avec un sujet pas facile du tout !!

Pour t'entrainer a trouver les bons réglages, tu peut replacer des objets colorés dans les même conditions, emplacement et lumière, et faire divers tests avec des réglages différents.
Tu apprendra tres rapidement les divers réglages de ton appareil photos dans ces conditions particulières que sont les photos d'oiseaux, souvent petits et noyé dans le fond photographique.

La mesure spot comme préconisé fait merveille, mais elle demande un peu d'habitude.

Comme je sais que tu aime les papillons , je te fais ce cadeau (je suis en train de trier mes photos estivales)
_DSC8843.JPG
_DSC8843.JPG (91.77 Kio) Vu 6777 fois
Bon courage a toi et surtout bon plaisir photographique.

Michel
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Reb,

Je vais essayer de ne rien oublier pour vous répondre à tous :)

à Gilles, j'avoue que je ne me souviens plus quel mode j'ai utilisé mais en général je n'utilise pas le mode automatique, bien souvent je n'aime pas les réglages auto mais je sais que fais comment plusieurs essais avec. L'ennui est que lorsque je transfère mes images je ne retrouve pas toutes ces indications comme avec toutes les autres photos que je transfère sur le même logiciel celui de mon Canon.
Depuis je règle ainsi : Mode de mise au point AF (seul) ou parfois M (manuelle) et je règle sur le mode P (conseillé par Guy) ou le mode A (priorité ouverture) que j'ai essayé aujourd'hui avec la dernière photo des deux moineaux. D'ailleurs pour cette dernière j'ai réglé sur "spot" .
Au début, je me suis baladée dans les menus, :roll: mais j'aime mieux pouvoir régler à ma convenance certains paramètres, mais le tout est d'arriver à découvrir les bons réglages et il faut que je maître ma patience :lol:

à Pierre, Merci beaucoup pour tes encouragements, tu as sûrement raison là j'ai dû aller un peu fort avec l'exposition, je ne sais plus quel mode j'ai mis mais je l'ai faite à travers un double vitrage. Je trouve que c'est un peu compliqué au début mais j'espère arriver à de meilleurs résultats, et mon dernier recours est de l'échanger, j'ai encore quelques jours pour cela, mais ce serait pour un Reflex D90 18-105 mm neuf et il faudrait ensuite que je patiente l'année prochaine pour acheter un obj supplémentaire, ça me tente.

à Michel,

C'est gentil merci beaucoup pour ce joli papillon et pour les conseils. Tu me fais penser aussi à toutes les photos que je dois trier, tous les insectes, les fleurs , ce sera sûrement agréable. Pour le moment, je ne ressens pas vraiment la partie de plaisir ou l'instant d'un flash quand je suis contente d'une photo d'une petite mésange ou autre !
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Patience patience.... tu vas surement y arriver; Un nouvel appareil c'est comme l'arrivé d'un nouveau né; au début on est perdu, mais avec le temps, les gestes deviennent automatiques.

Pour apprivoiser les miens (mes APN) j'ai utilisé le tout automatique au début et j'ai bien regardé ce qu'avait décidé le calculateur. Ensuite je refaisais la même mais en choisissant un mode semi auto (Av ou Tv) avec le même réglage initial pour, ensuite, le faire varier et me rendre compte.. etc..
J'ai débuté en photo après avoir soufflé mes 50 ans... tu vois, y'a pas presse.

Ta créativité piaffe d'impatience, mais il faut passer par une phase d'apprentissage avant de la laisser a nouveau s'exprimer comme a travers tes jolies photos de cet été.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Bonsoir Catherine et les autres

Pour de premiers essais c'est vraiment bien.
Après c'est en photographiant qu'on devient photographe.
DUTILLEUL213 a écrit :...à Gilles, j'avoue que je ne me souviens plus quel mode j'ai utilisé mais en général je n'utilise pas le mode automatique, bien souvent je n'aime pas les réglages auto mais je sais que fais comment plusieurs essais avec. L'ennui est que lorsque je transfère mes images je ne retrouve pas toutes ces indications comme avec toutes les autres photos que je transfère sur le même logiciel celui de mon Canon.
Bizarre, quelles indications ? car on a bien des EXIFS pour tes photos dans les métadonnées, il suffit de cliquer en bas à gauche de l'image.
Pour le moineau en contre-jour, on voit par exemple :
Exposure Time ----- 10/6800 (0.0014705882352941) seconds
Aperture F Number ----- 800/100 (8)
Exposure Program ----- Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
ISO Speed Ratings ----- 100
...
Sensing Method ----- One-chip colour area sensor
...
Exposure Mode ----- Auto exposure
White Balance ----- Auto white balance
Scene Capture Type ----- Landscape
...
Logiquement ça devrait correspondre aux conditions de prise de vue. Si c'est le cas, je ne sais pas si le mode paysage est le mieux adapté.

Amicalement

Pierre M.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Catherine
et mon dernier recours est de l'échanger,
Si l'on considère ce que tu as réussi à réaliser à travers un double vitrage, malgré les petits défauts d'exposition, je ne pense pas que ce soit à faire !
Le piqué est déjà bon, le petit reflèt dans l'œil est présent et le photographe a de la patience ! On attend la suite ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

bonjour,

tout à fait d'accord avec André : les vitres à double vitrage dégradent considérablement l'image, et pourtant ici, c'est déjà pas mal du tout !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

A moins que le double vitrage agit comme une lentille compensatrice à la façon d'un oculaire ?? :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »