Reb,
Je vais essayer de ne rien oublier pour vous répondre à tous
à Gilles, j'avoue que je ne me souviens plus quel mode j'ai utilisé mais en général je n'utilise pas le mode automatique, bien souvent je n'aime pas les réglages auto mais je sais que fais comment plusieurs essais avec. L'ennui est que lorsque je transfère mes images je ne retrouve pas toutes ces indications comme avec toutes les autres photos que je transfère sur le même logiciel celui de mon Canon.
Depuis je règle ainsi : Mode de mise au point AF (seul) ou parfois M (manuelle) et je règle sur le mode P (conseillé par Guy) ou le mode A (priorité ouverture) que j'ai essayé aujourd'hui avec la dernière photo des deux moineaux. D'ailleurs pour cette dernière j'ai réglé sur "spot" .
Au début, je me suis baladée dans les menus,

mais j'aime mieux pouvoir régler à ma convenance certains paramètres, mais le tout est d'arriver à découvrir les bons réglages et il faut que je maître ma patience
à Pierre, Merci beaucoup pour tes encouragements, tu as sûrement raison là j'ai dû aller un peu fort avec l'exposition, je ne sais plus quel mode j'ai mis mais je l'ai faite à travers un double vitrage. Je trouve que c'est un peu compliqué au début mais j'espère arriver à de meilleurs résultats, et mon dernier recours est de l'échanger, j'ai encore quelques jours pour cela, mais ce serait pour un Reflex D90 18-105 mm neuf et il faudrait ensuite que je patiente l'année prochaine pour acheter un obj supplémentaire, ça me tente.
à Michel,
C'est gentil merci beaucoup pour ce joli papillon et pour les conseils. Tu me fais penser aussi à toutes les photos que je dois trier, tous les insectes, les fleurs , ce sera sûrement agréable. Pour le moment, je ne ressens pas vraiment la partie de plaisir ou l'instant d'un flash quand je suis contente d'une photo d'une petite mésange ou autre !