Tu n'as pas le droit d'épater tes petits camarades en utilisant un microscope electronique à balayage sans le dire !
Quel résultat !
Classé dans les grains de pollen monocolpés, je me serais attendu à voir une interruption du l'exine au niveau du colpus ...or il n'en est rien, elle reste entière et simplement bordée par un maillage réticulaire plus fin !
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
ta photo est absolument magnifique
mais je pense qu'il est essentiel que tu spécifies dans le cartouche que la photo est le résultat d'un stack (c'est un conseil qui devrait s'appliquer à tous).
ceci pour que le lecteur soit bien au courant du traitement logiciel et surtout que les débutants ne soient pas dégoutés de ne jamais arriver à un tel résultat !
Modifié en dernier par PierreH le 14 juin 2013 15:48, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
bonjour,
et d'ajouter l'ouverture NA de l'objectif. Car certains utilisent des bêtes de course...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
oui, je pense aussi qu'il faut mentionner la zedification dans le cartouche (avec le nombre d'images élémentaires).
L'O.N. est moins importante, mais comme elle participe à la résolution. Ce serait bien de pouvoir l'ajouter aussi.
Mais c'est difficile de solliciter de Christian une modification de microcartouche!
S'il s'y lançait, je demanderais de mon coté, de donner moins d'importance au facteur R (de recadrage à partir du capteur; qui est parfois mal interprèté par des spectateurs qui pensent à un rapport d'agrandissement en macro)
Je proposerais de mettre Recadrage = 1/x sur la 2e ligne, à la suite du boitier utilisé (car c'est lié d'ailleurs au capteur de celui-ci).
Bonjour
et merci d'avoir apporté ces précisions bien utiles mais qui n'enlèvent rien au résultat remarquable.
Par contre, une petite précision concernant la zédification: le traitement modifie par lui même le rapport d'agrandissement, c'est faible mais pas négligeable et je n'ai pas trouvé la solution pour le corriger automatiquement avec microcartouche d'autant que le nombre de prises de vues intervient dans cette distorsion. C'est encore plus marqué en macro au 1:1 avec des sujets profonds.
En plus, il faut souvent recadrer pour éliminer les artéfacts des bordures.