Collemboles

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Entomo
membre
membre
Prénom : Laurent

Collemboles

Message par Entomo »

Salut à tous !

Je me lance dans les collemboles, et j'ai remarqué une espèce dans l'un des terrarium de ma Lycosa narbonensis. :)
La taille est très petite, les plus gros fond 1 mm. Voilà quelques photos avec mon microscope USB :
Image 009.jpg
Image 009.jpg (21.67 Kio) Vu 3042 fois
Image 002.jpg
Image 002.jpg (22.99 Kio) Vu 3036 fois
Image 008.jpg
Image 008.jpg (31.34 Kio) Vu 3037 fois
Image 004.jpg
Image 004.jpg (18.59 Kio) Vu 3038 fois
Désolé pour la qualité des photos ...

Merci,
Laurent
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Collemboles

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Tu n'as pas a etre désolé, au contraire, je trouve que ca donne une bonne idée des limites de ce genre d'appareil qui me tentait a une époque.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Je pense qu'on peut faire de belle photo avec un microscope USB, ça dépends lequel on choisit ...

Celui là m'a été offert, c'est pas une grande marque mais je trouve qu'il fait déjà de très belles photo, mais ça dépends ce qu'on prends en photo (collembole c'est relativement petit ...), sur des fourmis par exemple (que j'ai en élevage), on peut faire de belles observations :)

Mais je doute que quelqu'un puisse m'aider à identifier quelques chose à cette photo ... Peut être le genre déjà.
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonsoir,

Peut-être Isotoma viridis
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Laurent,

Je me suis amusé à faire quelques corrections de tes photos avec GIMP. Elles contiennent beaucoup d'informations, même la dernière avec le plus fort grandissement, mais leur faible contraste et le bruit important révèlent un éclairage insuffisant. Il me semble qu'on pourrait grandement les améliorer avec un éclairage (beaucoup ?) plus puissant. Ça en vaudrait la peine je crois, car un microscope USB reste bien pratique pour prendre des photos comme ça sur le vif... ;)

PS : On est certainement hors plage de prise de vue normale, et le système automatique fait ce qu'il peut pour essayer de tirer des informations à partir de photosites mal exposés. (Le fait que la photo au plus fort grandissement soit la moins bonne permet de penser qu'il y a sous-exposition et non surexposition.)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

@ Chat_Mauve : Merci ;) J'avais au préalable regardé quelques espèce qui pourrait correspondre et j'avais moi aussi pensé à Isotoma viridis, à confirmer si j'arrive à faire de plus jolie photo :)

@Gérard Weiss : Merci d'avoir pris le temps de regarder tout ça ! ;)
A la base il me semble que c'est un microscope USB que mes grands parents ont eu à la pharmacie (Oui bizzare), je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut mais il est clair que ce n'est pas un matériel de "pro".

Voilà quelques photos du microscope (et alors là, photos encore pourrie :mrgreen: => parce que je n'es pas utilisé ma camera mais un petit appreil photo ^^) :
100_0849.jpg
100_0849.jpg (48.91 Kio) Vu 2867 fois
100_0847.jpg
100_0847.jpg (51.71 Kio) Vu 2872 fois
Par contre, j'ai plusieurs éclairage possible (3 je crois), et j'étais au maximum ... De plus pour faire des observations sur du vivant c'est pas adapté du tout et j'ai du plexi qui dépasse de la caméra donc je peux pas faire de grand zoom (utile de l'enlever ?)

Je pense qu'on est peut être hors sujet maintenant ... Je dois poster où pour que l'on suive l'évolution du bricolage ? :D

J'aime bien bricoler et j'ai une autre passion que j'ai commencé depuis quelques temps qui est la robotique, j'ai donc quelques notions d'électronique si il faut (et il y a surrement besoin) :)

J'attends que le bac passe, je réfléchis pendant les vacances et dès que je reviens je me penche sur ce microscope USB. Par contre j'ai aucune idée de ce qu'il faut que je mette comme éclairage. Je dois avoir quelques petit lampe puissante que je peux rajouter au montage (vraiment petite lampe et puissante).

EDIT : Je viens de trouver un sujet sur le forum concernant ce microscope USB : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 57&p=46652

Merci à vous,
Laurent
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »