Désolé de t'avoir laissé entendre que j'étais fâchéDUTILLEUL213 a écrit :Bonjour Jean-Claude,
Loin de moi d'émettre aveuglément l'hypothèse des pesticides du colza, cela dit il y a 15 ans au moins que cela est arrivé à ma dernière ruche. Par contre, je ne peux m'empêcher de mettre d'actualité cette hypothèse et pas seulement pour le colza. Ceci n'est pas une affirmation mais quelle explication donner à cet anéantissent progressif des abeilles ? J'ai le souvenir de pommiers fleuris d'abeilles ! Terminé ont pourrait presque les comptabiliser ! Il y a cependant de l'espoir puisque par moments elles réapparaissent et assez nombreuses, par exemple sur la bourrache qu'elles adorent.
C'est certain que le varroa est un dévastateur d'abeilles et qu'il faut traiter, je ne le nie pas. Après tout cela, il faut arriver à récolter du miel le plus "bio" possible et sans ajout de sucre, pour se rapprocher du miel naturel.
Nullement envie de t'agresser car en lisant tes propros et tes allusions il semblerait que ce soit le cas.
Je n'ai aucun intérêt à défendre les pesticides et mes positions peuvent choquer car j'exprime un avis souvent contraire aux croyances populaires soigneusement entretenus, surtout par ceux qui ne savent pas.
Tiens je vais encore te surprendre: On entend de-ci de-là que, sans les abeilles, beaucoup d'espèces végétales ne seraient plus fécondées et disparaîtraient!......... Ha oui? Et bien non! Une très grande partie des espèces végétales est auto-fertile ou pollinisée par d'autres animaux, insectes ou organismes comme les oiseaux et les chauve-souris (zones tropicales), ou le vent! Mais personne ne le dit! Même pas Einstein, soit disant auteur de cette "vérité" dont la compétence en botanique n'est pas vraiment reconnue aujourd'hui.
Encore une autre, sur les résidus de pesticides (vaste sujet). Tous les médias (les plus mal documentés de la planète) affirment haut et fort que telle ou telle étude a trouvé jusqu'à 20 pesticides dans nos aliments! Ha bon? Oui mais à quelle dose? Personne ne le dit, on parle seulement de trace! AUjourd'hui on est capable de trouver des traces à 10 puissance - 12 voire moins, soit 1 microgramme de substance par tonne de matière mesurée! A ce niveau là, ON TROUVE DE TOUT PARTOUT! Mais personne ne donne la teneur en polluants cancérigènes par m3 d'air respiré à Paris! et pourtant on respire quelques dizaines de litres par minute!
Une autre pour la fin: sais tu quel est le produit alimentaire le plus cancérigène? Un steak bien grillé: Il contient une quantité élevée de benzopyrènes et pourtant on vend toujours autant de barbecues, et je mange toujours autant de steak mais moi en connaissance de cause et d'autres en essayant de savoir si le veau a été élevé sous la mère pour qu'il réponde surtout à la notion du bio à la mode!
Tout la différence se situe dans le contenu de l'information. Aujourd'hui, les médias racontent tellement d’âneries en raison de leur incompétence, leur seul soucis du scoops et leur "intouchabilité" que le petit peuple est manipulé à fond et n'y voit que du feu!