A propos des abeilles

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: A propos des abeilles

Message par BINO-BONI »

DUTILLEUL213 a écrit :Bonjour Jean-Claude,

Loin de moi d'émettre aveuglément l'hypothèse des pesticides du colza, cela dit il y a 15 ans au moins que cela est arrivé à ma dernière ruche. Par contre, je ne peux m'empêcher de mettre d'actualité cette hypothèse et pas seulement pour le colza. Ceci n'est pas une affirmation mais quelle explication donner à cet anéantissent progressif des abeilles ? J'ai le souvenir de pommiers fleuris d'abeilles ! Terminé ont pourrait presque les comptabiliser ! Il y a cependant de l'espoir puisque par moments elles réapparaissent et assez nombreuses, par exemple sur la bourrache qu'elles adorent.
C'est certain que le varroa est un dévastateur d'abeilles et qu'il faut traiter, je ne le nie pas. Après tout cela, il faut arriver à récolter du miel le plus "bio" possible et sans ajout de sucre, pour se rapprocher du miel naturel.
Nullement envie de t'agresser car en lisant tes propros et tes allusions il semblerait que ce soit le cas. ;)
Désolé de t'avoir laissé entendre que j'étais fâché :o

Je n'ai aucun intérêt à défendre les pesticides et mes positions peuvent choquer car j'exprime un avis souvent contraire aux croyances populaires soigneusement entretenus, surtout par ceux qui ne savent pas.

Tiens je vais encore te surprendre: On entend de-ci de-là que, sans les abeilles, beaucoup d'espèces végétales ne seraient plus fécondées et disparaîtraient!......... Ha oui? Et bien non! Une très grande partie des espèces végétales est auto-fertile ou pollinisée par d'autres animaux, insectes ou organismes comme les oiseaux et les chauve-souris (zones tropicales), ou le vent! Mais personne ne le dit! Même pas Einstein, soit disant auteur de cette "vérité" dont la compétence en botanique n'est pas vraiment reconnue aujourd'hui.
Encore une autre, sur les résidus de pesticides (vaste sujet). Tous les médias (les plus mal documentés de la planète) affirment haut et fort que telle ou telle étude a trouvé jusqu'à 20 pesticides dans nos aliments! Ha bon? Oui mais à quelle dose? Personne ne le dit, on parle seulement de trace! AUjourd'hui on est capable de trouver des traces à 10 puissance - 12 voire moins, soit 1 microgramme de substance par tonne de matière mesurée! A ce niveau là, ON TROUVE DE TOUT PARTOUT! Mais personne ne donne la teneur en polluants cancérigènes par m3 d'air respiré à Paris! et pourtant on respire quelques dizaines de litres par minute!

Une autre pour la fin: sais tu quel est le produit alimentaire le plus cancérigène? Un steak bien grillé: Il contient une quantité élevée de benzopyrènes et pourtant on vend toujours autant de barbecues, et je mange toujours autant de steak mais moi en connaissance de cause et d'autres en essayant de savoir si le veau a été élevé sous la mère pour qu'il réponde surtout à la notion du bio à la mode!

Tout la différence se situe dans le contenu de l'information. Aujourd'hui, les médias racontent tellement d’âneries en raison de leur incompétence, leur seul soucis du scoops et leur "intouchabilité" que le petit peuple est manipulé à fond et n'y voit que du feu!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Quand je lis ça, c'est comme si je buvait du petit lait.... (pollué ou pas peu importe ;) ).
Ca réconforte de voir, lire ou entendre que l'on est pas seul a penser dire ou écrire ce a quoi l'on croit ou qui est tout simplement tiré a la source du bon sens et/ou de la logique.
Analyser, douter, mesurer, comparer, discuter (dans le respect de l'opinion adverse) réfléchir sans aveuglement ni préjugé voila comment j'aime que l'on se comporte.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Gilles BILLARD a écrit :Quand je lis ça, c'est comme si je buvait du petit lait.... (pollué ou pas peu importe ;) ).
Ca réconforte de voir, lire ou entendre que l'on est pas seul a penser dire ou écrire ce a quoi l'on croit ou qui est tout simplement tiré a la source du bon sens et/ou de la logique.
Analyser, douter, mesurer, comparer, discuter (dans le respect de l'opinion adverse) réfléchir sans aveuglement ni préjugé voila comment j'aime que l'on se comporte.
++
Merci Gilles ;)
Le grand malaise de notre époque est LA VÉRITÉ ! Ceux qui la détiennent n'ont pas les moyens de la diffuser, ceux qui la combattent la déforme et ceux qui devraient la diffuser ne le font pas (les journaleux). La messe est dite!
Alors je mène ma croisade parce que je crois encore, innocemment (malgré mon âge), à un sursaut du bon sens!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
On a abordé en privé le sujet des causes de mortalité apicoles avec JC; je suis en grande partie d'accord avec lui; bien que j'habite en plein milieu d'une plaine maraichère et autres cultures céralières, (il y a très peu de maïs par ici) je pense que les traitements chimliques a incriminer s'il y a lieu seraient ceux des villageaois qui traitent tout n'importe quand n'importe comment
.

C'est exact que le particulier doit endosser une part , mais les quelques 63000 tonnes épandues en France (2011) ne sont pas à mettre en totalité sur leur dos !
Ces pesticides se retrouvent bien quelque part dans l'environnement !
Et surtout que l'on ne parle pas de culture raisonnée : un grand concept qui permet tout et n'importe quoi!
Tout la différence se situe dans le contenu de l'information. Aujourd'hui, les médias racontent tellement d’âneries en raison de leur incompétence, leur seul soucis du scoops et leur "intouchabilité" que le petit peuple est manipulé à fond et n'y voit que du feu!
L'information faite par Monsanto et consorts est elle préférable ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour Jean Claude

Tout à fait d'accord avec ta vision des informations données par les médias, je ne suis pas dupe et même en pensant ne pas l'être totalement je pense que l'on est souvent insidieusement berné !
Cela dit, j'espère que tes abeilles vont se faire un belle récolte sous le soleil à venir.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Et j'oubliais: pour Catherine
On ne parle plus de pesticide mais de produits phytopharmaceutiques , bonne stratégie pour noyer le poisson .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

RE
Bino a dit
Tiens je vais encore te surprendre: On entend de-ci de-là que, sans les abeilles, beaucoup d'espèces végétales ne seraient plus fécondées et disparaîtraient!......... Ha oui? Et bien non! Une très grande partie des espèces végétales est auto-fertile ou pollinisée par d'autres animaux, insectes ou organismes comme les oiseaux et les chauve-souris (zones tropicales), ou le vent! Mais personne ne le dit! Même pas Einstein, soit disant auteur de cette "vérité" dont la compétence en botanique n'est pas vraiment reconnue aujourd'hui.
C'est vrai qu'à défaut de cerises, on pourra toujours manger des pissenlits (apomictiques) et à terme .....par les racines! :D
Amicalement
André Advocat

Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

@JC:
Peut etre que la réalité est a mi-chemin;
- Il est certain que nos abeilles "domestiquées" sont de précieux auxiliaires, sinon, comment expliquer que désormais ce sont les apiculteurs qui sont rémunérés par les arboriculteurs alors que dans mon enfance, c'était souvent le contraire.
- Mais il est évident également que nos "mouches" ne sont pas les seules a visiter les fleurs. Ce matin même j'étais tout a coté d'un beau weigelia en fleur, le bruit des butineuses m'a fait regarder de plus près: pas une seule Apis mellifera; des bourdons, des abeilles grises (peut etre des halictes ?) mais pas de butineuses a miel. Alors, la disparition des abeilles a miel entrainant une perte économique, oui, mais de là a croire que ça entrainerait une extinction végétale... je doute également.
Reste que, si beaucoup de végétaux n'ont cure des abeilles pour se reproduire; (y'a plein de noms pour les qualifier:
anémophiles, hydrophiles, mirmecophiles, cheiroptérophiles etc...) il en est encore beaucoup qui sont entomophiles et comme les pesticides ne tuent pas que les abeilles,( ils ont un effet certain sur les papillons qui sont également de grands pollinisateurs) il y a fort a parier que la désinformation n'est pas un hasard.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Merci de m'avoir censuré !
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean Claude

Tu parles de censures ?? Ce ne sont pas les pratiques usuelles au sein du Naturaliste !
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »