Le microtome (type Minot je pense - fabriqué par Stiassnie) vient enfin d'arriver à la maison.
Dans un autre topic, je ferai une présentation de l'engin et j'en profiterai pour poser plein de questions.
... mais à partir du moment où je vais commencer à l'utiliser - pour des coupes végétales dans un premier temps - je vais me retrouver avec des préparations que je vais vouloir conserver et éventuellement utiliser avec mes élèves.
Dès lors, je dois trouver un milieu de montage définitif, pas trop cher (si possible), pas trop pénible à utiliser et sans trop de produits toxiques.
Je ne sais pas si ce produit miracle existe, mais en consultant notamment le Naturaliste, j'ai vu passer les mots suivants : baume (du Canada), Eukitt, naphrax (et autres Zrax...)
Comme je vais "bosser" pour mon bahut, je devrais pouvoir me faire acheter le produit. Chez nos fournisseurs habituels, j'ai trouvé de l'Eukitt (lien)
Au cours d'un échange avec Gérard Breton, j'ai récupéré une résine mastic soluble dans l'alcool absolu (il m'a aussi envoyé du baume dilué dans du toluène)
J'ai acheté chez Brunel un substitut du baume (sans solvant ?).
J'ai trouvé sur ebay un produit nommé "Entellan", mais bien sûr, je ne sais pas ce que ça vaut.
Je sais qu'avant de mettre la préparation dans ces produits, il faut déshydrater... là, ça devrait aller, j'ai la possibilité d'obtenir de l'alcool pur.
Après, je m'en remets à vous.
Quel protocole ? on met une goutte de montant sur la lamelle, on pose la coupe et hop, on colle le tout sur la lame ?
On évite les bulles comment ?
Ne faut-il pas ajouter un produit genre thymol ? (antiseptique ? un truc comme ça ?)
Après, on discutera des finitions... faut que ça soit solide si on veut que ça dure avec les élèves...
Merci pour votre participation à ce topic.