Pollen de Pissenlit (et discussion sur les préparations)

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Répondre
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Pollen de Pissenlit (et discussion sur les préparations)

Message par Wouazo »

Bonjour,
Je pense qu’il serait honnête d’informer Superjeje sur la façon de procéder pour obtenir ce genre d’image, le nombre de prises de vues de ce montage, avec quel logiciel d’assemblage etc. le dégraissage étant secondaire dans ce genre d’exercice. Superjeje, même avec un matériel de qualité moyenne, peut faire ce genre de photo artistique.
C’est curieux cette polarisation sur le mot graisse ! Ce matin je me suis dégraissé les dents avec du pâté. Dimanche on se dégraissera la gorge avec de la poire ou d’autres douceurs. L’ancien hurle parce qu’on lui a dégraissé sa retraite et du coup son porte-monnaie est dégraissé. Ah les produits à 0% de matière grasse, ils ont un bel avenir !
Remplacer de l’éther par de l’alcool pour dégraisser d’accord, c’est la même chose ou presque, enfin…
Toujours dans mes bouquins et dans mes polycopiés (c’est inutile de me donner des sites, je ne les ouvre pas) pour faire des lames de référence, on ne dégraisse pas les pollens, l’on prélève des fleurs non ouvertes et l’on dégage le pollen au labo. Montage dans la gélatine glycérinée, luter.
A propos, la glycérine est un trialcool qui se combine avec des acides pour former des esters qui ne sont autres que les corps gras (triglycérides.) C’est « ballot » de remettre une couche de gras.
La coloration, perso je suis contre pour la raison que les pollens que j’observe sont colorés. Pour mettre en évidence le pollen de la bourdaine je vais utiliser un filtre bleu. Si je fais une photo, le pollen va apparaitre bleu, alors que je le vois plus clair au microscope.
Retour sur la graisse : lorsque je fais lécher mon matériel apicole (inox) les abeilles et toutes les bêtes ailées s’invitent au festin ainsi que les petits lézards gourmands mais craintifs. Lorsqu’il n’y a plus de miel il reste une couche de… ? d’apparence grasse, qui a été déposée par les insectes. Sur les fleurs c’est idem. J’ai une photo avec comme légende : Pollens dégagés des excréments par acétolyse. « Lorsque l’on parle d’histoires scatologiques on dit que ce sont des histoires grasses… »
Pour les pollens de « papier peint », je ne pourrais pas m’en servir de référence. Il faut que les pollens de références aient le même aspect que ceux que je veux déterminer. Désolé je ne peux pas mettre une photo d’un pollen de référence provenant d’un livre. Les photos ne sont pas en couleur,
Pour les détails je vois très facilement des détails de l’ordre du µ ce n’est pas une prouesse, le mérite revient au matériel utilisé. J’ai devant les yeux des photos prisent au M.B.E., le grossissement est de 22 000, c’est en noir et blanc.
Nous parlons du même sujet mais dans des rubriques différentes. C’est comme le vélo pour faire de la course il ne faut pas avoir les mollets de l’utilisateur de la grosse bécane à assistance électrique !
La bonne journée
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Bonjour à tous,
Wouazo a écrit :Remplacer de l’éther par de l’alcool pour dégraisser d’accord, c’est la même chose ou presque, enfin…
Wouazo a écrit :La coloration, perso je suis contre pour la raison que les pollens que j’observe sont colorés.
Wouazo a écrit :on ne dégraisse pas les pollens, l’on prélève des fleurs non ouvertes et l’on dégage le pollen au labo
Je pense que cela à été dit et répété mais bon, tentons de clarifier les choses.

Il y a deux méthodes pour identifier du pollen :

1 - acétolyse, on vide le pollen de son contenu et les détails de l'exine sont visibles sans coloration, un peu comme pour des diatomées.

2 - Dégraissage et coloration, on ne vide pas les pollens de leur contenu, un dégraissage à l'alcool ou l'éther permet d'améliorer la résolution des détails et la coloration aussi. Il n'y a aucune raison d'être contre puisque cela ne faire qu'améliorer le contraste !

Les deux méthodes peuvent être utilisées et se valent pour l'identification : http://www.beekeeping.com/abeille-de-fr ... inique.htm
Wouazo a écrit :(c’est inutile de me donner des sites, je ne les ouvre pas)
C'est bien dommage...
Wouazo a écrit :A propos, la glycérine est un trialcool qui se combine avec des acides pour former des esters qui ne sont autres que les corps gras (triglycérides.) C’est « ballot » de remettre une couche de gras.
Merci mais tous les acides gras ont été éliminés à l'étape du dégraissage, et même si il en reste un peu, cela n'est absolument pas gênant.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Monsieur BelialL
Ectexine est la couche interne de l’exine
Endexine est la couche interne de l’exine
Exine est l’enveloppe externe du pollen, elle est constituée de sporopollénine et la sporopollénine c’est composée de caroténoïdes et d’esters de caroténoïdes.
Un de plus : l’intine c’est la paroi interne, cellulosique du pollen.
La Sporopollénine est un matériau, de nature lipidique. Cela veut dire quoi ?
Pour les sites je m'en fiche totalement, j'ai toujours des livres et des bouquins
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pour les sites je m'en fiche totalement, j'ai toujours des livres et des bouquins

Ca on avait bien compris, alors pourquoi venir polluer inutilement le site "Le Naturaliste" ?
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,
On connaissait le Wouazo mal entendant, maintenant il nous démontre sa mauvaise foi.
Je ne pense pas qu'André fasse du stacking sur ses pollens, mais bon, il répondra si cela en vaut encore la peine...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Christian a écrit :On connaissait le Wouazo mal entendant, maintenant il nous démontre sa mauvaise foi...
Beaucoup d'handicaps... wouazo serait-il en woua de disparition ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
baguette
Invité

Message par baguette »

Wouazo a écrit :Monsieur BelialL
Ectexine est la couche interne de l’exine
Endexine est la couche interne de l’exine
Exine est l’enveloppe externe du pollen, elle est constituée de sporopollénine et la sporopollénine c’est composée de caroténoïdes et d’esters de caroténoïdes.
Un de plus : l’intine c’est la paroi interne, cellulosique du pollen.
La Sporopollénine est un matériau, de nature lipidique. Cela veut dire quoi ?
Monsieur Wouazzo, vous êtes lassant !

Se contredire en trois phrases est pénible : ainsi vous nous dites :
Wouazo a écrit :Exine est l’enveloppe externe du pollen
, alors que dans les deux phrases précédentes vous nous dites
Wouazo a écrit :Ectexine est la couche interne de l’exine, Endexine est la couche interne de l’exine
, autrement dit que l'exine comprend l'ectexine (externe) et l'endexine (interne).
Avec autant de science, vous auriez au pu, au moins, nous parler aussi de la mésexine, non ? ... et de sa nature tant qu'on y est !

André, s'il te plaît, continue à nous émerveiller avec TON protocole, personnellement j'aime pas les tapis peints .... sauf quand c'est toi qui les décores.

Alain
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »