Pollen de Pissenlit (et discussion sur les préparations)

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
baguette
Invité

Re: Pollen de Pissenlit

Message par baguette »

De rien André, cela m'a permis d'apprendre.
J'ignorais tout de cette "couche collante". Enfin, de ces couches collantes puisqu'il y a selon les cas le Pollenkitt et dans d'autres cas la Tryphine.
Je tente d'en savoir un peu plus sur la composition de ces deux substances.

Amicalement,
Alain
baguette
Invité

Message par baguette »

OK, trouvé,
Euh, non :grat:

Si, là : http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 3005000642

... vous allez voir qu'il vaut mieux soit mettre l'ordi à la verticale, soit se coucher (plus pratique et reposant) pour lire.
L'essentiel est d'avoir l'info après tout :mrgreen:
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonjour,
Excusez-moi mais le sujet part dans tous les sens et répondre à l’un ou à l’autre, je vais embrouiller le sujet.
Je pense avoir écrit qu’il y a la palynologie, l’aérobiologie et la mélissopalynologie dans ces 3 disciplines on n’utilise pas de colorant et pas d’alcool.
Il y a des personnes qui étudient la fertilité des pollens. Je ne connais pas le nom de la discipline, c’est peut-être une branche de l’aérobiologie ? Ces personnes ont un protocole bien spécifique. Ils utilisent des colorants comme réactif et de l’alcool (éthanol.) Leurs photos sont colorées suivant les réactions des pollens et non pour faire un joli cliché.
La propriété de l’alcool est de déshydrater une préparation. Ci-dessous j’ai fait un joli dessin avec un stylo bille du même pollen en vue polaire, de l’état hydraté à l’état sec. Entre ces 2 extrêmes il y a toutes les variations. J’ai la fainéantise de faire des vues équatoriales.
Je ne vais pas rentré dans les détails de la tryphine qui sont des molécules sporophytiques, du pollenkitt (Hesse, 1980) qui a la même origine que la tryphine. L’ensemble de ces deux éléments forme le manteau pollinique.
Je vais prendre un exemple, la datte ça ressemble à un pollen, ça colle comme un pollen, vous pouvez la photographier sans enlever la pellicule sucrée. C’est idem pour le pollen.
L’on nettoie les pollens qui sont emprisonnés dans une gangue, les pollens qui circulent dans nos villes et qui sont collectés sur des filtres. Je peux vous assurer qu’il y a de la pollution, il faut les nettoyer mais ce n’est pas à l’alcool.
J’ai fait en labo le protocole des trois premières disciplines. La blonde de service ignorait qu’il fallait équilibrer le nombre de tube dans la centrifugeuse et qu’il a des vitesses à respecter. Un autre ignorait le protocole de l’acide et de l’eau, la réaction a été plus rapide que « NON…ON !!! ». Je pense qu’ils sont au courant que parfois il y a du danger
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Veuillez m’excuser.
Fichiers joints
Pollen.jpg
Pollen.jpg (83.76 Kio) Vu 4738 fois
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Wouazo a écrit :La blonde de service ignorait qu’il fallait équilibrer le nombre de tube dans la centrifugeuse et qu’il a des vitesses à respecter. Un autre ignorait le protocole de l’acide et de l’eau, la réaction a été plus rapide que « NON…ON !!! ».
Je me permets de rajouter un mot hors sujet dans ce sujet mais pas pour le forum : je confirme, les brunes doivent être des blondes colorées alors :)
la majorité des utilisatrices du secteur hémato des lab d'analyses médicales ne savent pas du tout comment régler un condenseur de microscope !
Je le trouve souvent très très bas, parfois dégoulinant d'huile (ben oui, quant on met un paté au lieu d'une goutte, quand il n'y a plus de lame, ça dégouline...)

Désolé pour cette apartée...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Wouazo a dit :
Depuis le début je pensais que quelqu’un allait réfléchir à se dégraissage. On a cherché de la graisse un peu partout. Je pense avoir écrit qu’il n’y avait pas de lipide dans le miel etc. j’ai poussé pour essayer de faire réfléchir, j’ai perdu.
Alors cette graisse

Je suis heureux qu'enfin Wouazo accepte le fait que les grains de pollen sont recouverts d'une couche de graisse !!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,
Pour ma part, je n'ai encore jamais vu un pollen se rabougrir comme sur le dessin de Wouazo, ceci après alcool et montage à la GG...
Par principe et curiosité, j'ai toujours observé avant et après traitement.

J'oubliais : Merci Alain pour les articles et André pour l'extrait !
On voit donc que l'utilité de cette couche peut être multiple !
edit : et infirme cette citation de Wouazo :
Wouazo a écrit :Une réponse en quatrième vitesse : l’exine est une protection naturelle du grain de pollen (c’est ce que vous photographier.) Cette double enveloppe résiste au temps, aux bases aux acides etc. elle n’a pas besoin d’une protection.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Je n'ai encore jamais vu un pollen se rabougrir comme sur le dessin de Wouazo, ceci après alcool et montage à la GG...
Moi non plus ...au contraire les grains ont tendance à devenir turgescentS !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

André a écrit :
Je n'ai encore jamais vu un pollen se rabougrir comme sur le dessin de Wouazo, ceci après alcool et montage à la GG...
Moi non plus ...au contraire les grains ont tendance à devenir turgescentS !
je confirme ce que j'ai déjà dit: par exemple les grains de pollen d'Hellébore niger sont ovales sur les anthères et ronds après traitement à l'alcool! (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 50&t=12043)
Bon, c'est vrai, ce n'est pas un scoop, il y a aussi beaucoup de monde qui devient rond avec l'alcool!! :grim:

J'ai honte......
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
baguette
Invité

Message par baguette »

BINO-BONI a écrit :Bon, c'est vrai, ce n'est pas un scoop, il y a aussi beaucoup de monde qui devient rond avec l'alcool!! :grim:

J'ai honte......
Mais non, ... rassure-toi, t'es pas tout seul :mrgreen:

N'empêche, tu nous dis que les grains sont ovoïdes avant, mais on n'a pas la moindre photo exploitable.
Serait-il possible d'avoir une photo du grain brut (la qualité n'est pas importante) et du grain après "dégraissage" (la qualité n'est pas importante non plus).
Il serait peut être bon aussi d'avoir un titrage précis de "l'alcool" utilisé, parce que de l'alcool à 70° c'est pas tout à fait la même chose que 90° ou 95° ou 99° ; éthanol (dénaturé ?), méthanol (dénaturé et puant en France), isopropanol ???

Pour le reste, Wouazzo ferait bien de se taire ; lui qui niait, dès le départ, la couche lipidique sur l'exine ... en se moquant de "la graisse", je le trouve un peu gonflé ; désolé si cela choque mais franchement zut, des gens qui nient tout et ensuite noient le poisson pour faire croire que eux savaient mais voulaient vous faire comprendre. :grat:
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »