Hello
Gilles BILLARD a écrit :Effectivement ce sont bien ces horribles phaleno. bleues qui m'ont donné l'idée; mais a la lecture du lien fourni par Frederic, je me demande comment le colorant passe les membranes cellulaires je ne suis ni chimiste ni histologiste, alors je ne sais pas répondre.
Là, moi non plus... disons qu'il y a "colorants et colorants", plus ou moins solubles dans l'eau, plus ou moins ioniques, plus ou moins "vitaux" et les membranes des cellules laissent passer... ou pas...
Gilles BILLARD a écrit :Je savais bien qu'il était question de différence de pression osmotique pour véhiculer la sève
hum... pour la circulation de la sève brute, celle qui nous intéresse (qui va colorer les vaisseaux), la pression osmotique n'a pas beaucoup d'importance... enfin, dire ça ne résoud pas le problème
Tout cela est bien interessant !
Gilles BILLARD a écrit :L'idée serait de faire "pomper" un produit quelconque qui révèlerait sans trop de manip les réseaux de nervures afin que notre ami Mininaturaliste puisse obtenir des sujets a bon compte.
UV, infra rouge, fluorescence etc...
pourquoi pas, mais là, ça dépasse nos compétences
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)