réseau des nervures des feuilles

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: réseau des nervures des feuilles

Message par Fredlab »

Hello
Gilles BILLARD a écrit :Es tu bien sur da ça ?
Je n'ai pas la science infuse... mais je suis prof de SVT et ce sont des choses que l'on peut avoir à enseigner ;)
Gilles BILLARD a écrit :Si les nervures de feuilles ne sont pas de simples "tuyaux" il me semble fort probable que le colorant sera filtré pas les cellules qui se passent l'eau de proche en proche et que, sans mettre qcq isotopes radio-actif dans la flotte, j'ai bien peur que mon idée soit vouée a l'échec.
La circulation des sèves est bien connue... un article comme celui-ci, ça peut t'aider ?
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

bonsoir à tous,

voir ici :
viewtopic.php?p=54722#p54722

javais été choqué par ces phalaenopsis bleues ! je pense que le colorant bleu est bien monté dans les vaisseaux conducteurs et le parenchyme foliaire, les feuilles étaient vert-bleu.(peut être du bleu de méthylène ?

Je crois qu'il faut de la patience ,laisser tremper la base de la feuille dans le colorant dilué(bleu de méthylène, rouge neutre) une bonne nuit et une journée.

Je me souviens de radiographies de tulipes et autre fleurs dont la tige trempait pendant 24 à 48 heures dans du produit de contraste radiologique ce qui donnaient des images radiologiques assez fantastiques.

Donc bons test à vous tous, et montrez nous vos résultats.

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
KATZEN
membre
membre

Message par KATZEN »

Amitiés
Gérard

Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Effectivement ce sont bien ces horribles phaleno. bleues qui m'ont donné l'idée; mais a la lecture du lien fourni par Frederic, je me demande comment le colorant passe les membranes cellulaires je ne suis ni chimiste ni histologiste, alors je ne sais pas répondre.
Je savais bien qu'il était question de différence de pression osmotique pour véhiculer la sève; maintenant comment savoir cela fonctionne en détail et commment un colorant (ou autre chose) peut passer ou ne pas passer est encore bien mystérieux.
Tout cela est bien interessant !
L'idée serait de faire "pomper" un produit quelconque qui révèlerait sans trop de manip les réseaux de nervures afin que notre ami Mininaturaliste puisse obtenir des sujets a bon compte.
UV, infra rouge, fluorescence etc...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Gilles BILLARD a écrit :Effectivement ce sont bien ces horribles phaleno. bleues qui m'ont donné l'idée; mais a la lecture du lien fourni par Frederic, je me demande comment le colorant passe les membranes cellulaires je ne suis ni chimiste ni histologiste, alors je ne sais pas répondre.
Là, moi non plus... disons qu'il y a "colorants et colorants", plus ou moins solubles dans l'eau, plus ou moins ioniques, plus ou moins "vitaux" et les membranes des cellules laissent passer... ou pas...
Gilles BILLARD a écrit :Je savais bien qu'il était question de différence de pression osmotique pour véhiculer la sève
hum... pour la circulation de la sève brute, celle qui nous intéresse (qui va colorer les vaisseaux), la pression osmotique n'a pas beaucoup d'importance... enfin, dire ça ne résoud pas le problème 8-)
Gilles BILLARD a écrit :L'idée serait de faire "pomper" un produit quelconque qui révèlerait sans trop de manip les réseaux de nervures afin que notre ami Mininaturaliste puisse obtenir des sujets a bon compte.
pourquoi pas, mais là, ça dépasse nos compétences
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
KATZEN
membre
membre

Message par KATZEN »

Bonjour à tous,

trouvé cette illustration des radiographies de fleurs plongées dans le produit de contraste et radiographiées.

http://mela.blogspace.be/108472/Radiogr ... &year=2012

A+

Amitiés
Gérard

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
KATZEN a écrit :trouvé cette illustration des radiographies de fleurs plongées dans le produit de contraste et radiographiées.
http://mela.blogspace.be/108472/Radiogr ... &year=2012
Jolie découverte.
Merci pour le lien, c'est vraiment superbe.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Excellent; mais je m'interroge: Les radiographies ne sont-elle pas en N&B ?
Du coup les fleurs seraient "colorisées" comme les images MEB
Quoiqu'il en soit, c'est très esthétique.
Je n'ai rien pour essayer la technique... ni produits, ni radio... faudrait que je trouve du "otchoz" ;)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
mininaturaliste
membre
membre
Prénom : Mini

Message par mininaturaliste »

Gilles BILLARD a écrit :Effectivement ce sont bien ces horribles phaleno. bleues qui m'ont donné l'idée; mais a la lecture du lien fourni par Frederic, je me demande comment le colorant passe les membranes cellulaires je ne suis ni chimiste ni histologiste, alors je ne sais pas répondre.
Je savais bien qu'il était question de différence de pression osmotique pour véhiculer la sève; maintenant comment savoir cela fonctionne en détail et commment un colorant (ou autre chose) peut passer ou ne pas passer est encore bien mystérieux.
L'idée serait de faire "pomper" un produit quelconque qui révèlerait sans trop de manip les réseaux de nervures afin que notre ami Mininaturaliste puisse obtenir des sujets a bon compte.
++
Oui, c'est tout à fait ça, j'ai bien aimé le lien radiographique proposé par Katzen http://mela.blogspace.be/108472/Radiogr ... &year=2012.

C'est ce genre d'esprit en HD que j'essaie d'approcher, par diascopie (ici Radioscopie...) ou par épiscopie...

Malheureusement (pour moi), les compétences chimiques sont ici nécessaires.
Déjà que quand je demande du bleu de méthylène on me fait savoir que c'est dangereux qu'il y aune réglementation bref, à moins d'avoir l'occasion de bosser dans ou près d'un labo, ces expériences je les mets de côté.
Ce qui est dommage.
Je suppose en effet que les colorants alimentaires ne vont pas faire des miracles ou me trompé-je?

En attendant, je vais bosser avec mon scanneur et avec d'autres idées et on verra bien si je trouve des modèles de "nervures" orginaux et esthétiques!
KATZEN
membre
membre

Message par KATZEN »

Bonsoir à tous,

trouvé ça sur le net , si ça peut aider , je n'ai pas d'expérience du procédé: je me souviens qu'enfant on trouvait des feuilles réduites à leurs nervures dans les ruisseaux, suite à la décomposition des tissus et conservation des nervures, plus rigides.

" Pour obtenir le "squelette" des feuilles:
Faire bouillir les feuilles dans une solution de 120 gr de cristaux de soude pour 1 litre d'eau pendant 1 heure environ.
Frotter délicatement le limbe des feuilles avec une brosse à dents pour dégager le réseau des nervures.
On obtient un bon résultat avec les feuilles de laurier, de magnolia et de lierre.
Pour des feuilles plus fines, surveiller la cuisson qui sera plus courte.

Aussi : ici
C'est très simple: Tu prépares une casserole d'eau chaude mais pas bouillante avec un litre d'eau. Tu y ajoutes de l'eau de Javel, et tu fais macérer tes feuilles. Elles vont d'abord blanchir, puis en les rinçant délicatement à l'eau encore chaude, la matière entre les nervures s'en ira.
Pour le dosage, il te faudra faire des essais, car ça varie d'une espèce à l'autre et suivant l'épaisseur. Note tes essais réussis par variétés de feuilles.
Sur un rideau en organza blanc, j'ai cousu ces "squelettes" blancs aussi, c'est absolument superbe. Pour laver mon rideau, je le glisse dans une taie d'oreiller et je lave à 30°, jamais de problème. A toi de jouer!

Je conseille le port de gants de caoutchouc et de lunettes !!! :twisted:

Amitiés
Gérard

Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »