Caractéristiques zoom Luminar

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Caractéristiques zoom Luminar

Message par Fredlab »

Hello
Daniel a écrit :(ou Fred pour agraver le cas d'Alain va nous sortir une photo humoristique d'un photographe juché sur un tabouret pour faire la mise au point sur le dépoli!!)
non, je n'ai pas ça... par contre, j'ai une photo d'Alain allant chercher sa nouvelle acquisition sur ebay (pour y mettre son Luminar)

Image

Promis... j'arrête 8-)

La discussion autour de chambres & Co m'intéresse beaucoup (ça serait dommage de trop la spammer)
Je me dis qu'un jour ou l'autre, je me paierais une Sinar... mais pas avant la retraite.
La chambre, ça demande du temps.
Mais d'ici là, on ne trouvera peut-être plus de film argentique :?

Alain : superbe ton "boitier"
tu l'as monté en haut du Stromboli ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Fredlab:
Alain : superbe ton "boitier"
tu l'as monté en haut du Stromboli ?

J'ai utilisé très intensivement ma Technika entre 1976 et 1982... puis je l'ai très soigneusement remisée.
Je ne l'ai ressortie en fait qu'il y a QQ années, pour une grande révision.
Boitier, plans-films et optiques de chambre représentent un poids considérable que je ne peux plus porter, et ne parlons pas du pied Gitzo Studio. (**)

Je ne suis pas sûr de l'utilité d'une chambre dans les années futures...
A la rigueur, un sténopé en 30x40cm (ou plus) sur papier auto-sensibilisé, ou bien envisager l'achat d'un Schneider Angulon qui couvrirait ce format, et le mettre de coté pour tes vieux jours.

(**) si j'ai le temps, je vous montrerais un jour comment sur le terrain, on utilisait en archéo les Luminar sur chambres grand-format, en position inversée sous le trépied.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
nous n'avons plus eu de nouvelles depuis longtemps des essais d'Alain Baguette avec son zoom luminar.
Est il de nouveau au repos sur cet ultraphot?

Je viens de voir passer un de ces objectif zoom 2,5-5x sur ebay. J'ai mème tenté une enchère.
http://www.ebay.com/itm/CARL-ZEISS-OBJE ... fresh=true
Mais j'ai été dépassé dans les dernières secondes avec un prix de vente à 301 euros...

C'est encore pas mal pour un objectif sans bonne réputation et qui nécessite du bricolage pour une adaptation. Est ce un tarif de collection?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

un autre de ces zooms luminar 2.5-5x en vente sur Ebay :
http://www.ebay.com/itm/Rare-Zeiss-Zoom ... 2ebc032069

Le prix de départ est ausi relativement élevé à 500$.
Mais le vendeur fournit avec une bague tournée qu'il suffira de fixer avec 3 vis sur une monture à baïonnette de son choix pour utiliser un soufflet.
C'est un exemple du raccord à faire pour utiliser cet objectif. Le vendeur ne dit pas par contre, sur quel appareil il a fait ses essais et quels en sont les résultats...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonsoir,
Je reviens sur ce sujet à la réception ce jour d’un de ces zooms pour lequel je me suis laissé tenter par curiosité en en voyant un à un prix raisonnable (pour du Zeiss !)
A la réception ce lundi, du point de vue mécanique, l’objectif apparait bien plus imposant que les autres objectifs luminars à filetage RMS. J’ai constaté immédiatement qu’il n’y a que la collerette de fixation Zeiss de 43,5mm extérieur. Il n’est pas possible de démonter une bague pour arriver à un filetage comme signalé par certains. Peut être y a-t-il différents modèles de cet objectif ? En tout cas, le mien ne dispose que d’une collerette Zeiss. Il faut réaliser une adaptation mécanique du genre de celle vue avec l’annonce précédante.

Du point de vue optique, en tenant l’objectif au dessus de ma table avec une lampe au plafond, j’obtiens en sens normal une image de la lampe pour une distance objectif image de 60 à 70cm.
Inversé, l’objectif donne une image à 10cm.
La distance focale de ce modèle est donc très importante comme c’était prévisible au vu de la taille des microscopes Ultraphot et des échanges du topic.
La taille de l’image et la distance de point varient avec l’action sur la bague de zoom. Il est donc difficile d’avoir une idée précise des caratéristiques.

Heureusement, pour continuer de façon empirique, je dispose d’un ensemble de soufflet atteignant une cinquantaine de cm de tirage. Un essai en tenant l’objectif d’une main au bout de cet ensemble, en regardant dans le viseur et en déplaçant l’ensemble appareil + soufflets de la 2e main donne une image à une cinquantaine de cm du sujet. Mais cette image correspond à un coté de 10cm. Le rapport d’agrandissement est donc décevant, de l’ordre de 1/3.
En poussant le zoom au maximum, ce n’est pas parfocal à ce tirage, il me faut me rapprocher à une dizaine de cm pour un champ de 24mm donc un rapport approximativement de 2/3
En allongeant le soufflet de 10cm pour un total de 60cm (maximum de mon système), on arrive à un tirage plus adapté et au zoom maximal, j’obtiens un champ correspondant à du 2x pour une DT proche encore de 10cm.
Les valeurs de grandissement 2,5 et 5x annoncées par Zeiss doivent correspondre à un tirage de l’ultraphot encore plus élevé, vers 70cm ?
Un tel tirage rend l’utilisation de cette optique très problématique. Même si d’un autre coté, cela donne une distance de travail assez importante, le maniement de l’ensemble restera inconfortable.
On comprend qu’Alain ait remisé le sien dans un tiroir !
Mais je vais faire un test plus sérieux pour voir l’usage possible de cette optique malgré tout. A ce point rajouter 10cm de bagues ne sera pas un problème !
Par contre la longueur de mon bras n’étant plus suffisante pour tenir l’objectif. Il me fallait une bague de raccord. J’ai lancé dans l'après midi un appel aux tourneurs du forum :
"Y en aurait il un qui pourrait me faire une bague d’alu de 65mm à l’extérieur, percée à un diamètre de 45mm et épaisse de 2cm ? (je finirai l’adaptation en perçant/filetant pour tenir les éléments par des vis)."
Et puis mon impatience à faire le test m’a conduit à percer et fileter 3 trous dans une bague E2 Nikon pour y fixer cet objectif
lumiZ_0561r.jpg
lumiZ_0561r.jpg (119.53 Kio) Vu 9021 fois
J’ai réalisé un premier test. Avec le tirage utilisé j’avais plus du rapport 1x en position basse du zoom
LumiZmini.jpg
LumiZmini.jpg (150.78 Kio) Vu 9024 fois
Et près de 3x en position maximum
LumiZmax.jpg
LumiZmax.jpg (162.3 Kio) Vu 9024 fois
Donc pour répondre rapidement à la question initiale de Baguette :
Baguette a écrit :Pourrait-il servir en macro ou proxi photographie ?
La réponse est oui comme prévu d’un point de vue technique et j’ai fait des images avec cet objectif sur mon Nikon dès le jour de sa réception.
Mais j’aurais tendance à répondre non d’un point de vue ergonomique car la manipulation de 60cm de soufflet n’est pas du tout aisée !
Toutefois , je ferai un essai plus poussé. Pour juger de la qualité d’image et de la distance de travail autorisée.
La question envers les connaisseurs Zeiss des informations techniques concernant cette optique (focale, Ouverture maximale, longueur du trajet optique dans l'Ultraphot ?...) reste aussi posée…
Daniel Nardin
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Hello,
un dernier mot pour signaler la page ou j'ai résumé mes essais avec ce zoom Luminar:
http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... uminar.htm
Daniel Nardin
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Ce 10 juillet 2012, un de ces zooms luminar vient de se vendre sur Ebay pour 432$ (351€) aux USA
( prix raisonnable mais taxes douanières à ajouter depuis l'europe...)
L'enchère avait commencé bas à 200$. Il y a eu 5 enchérisseurs dont 3 au dela de 350$

Cela signifie que cette optique a encore de l'intérèt pour certains (lequel? collection? ou usage en grand format argentique? autre ?)

Je n'ai pas poursuivi mes tests pour l'instant. J'en rappelle la page:
http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... uminar.htm
Cet objectif pourrait avoir l'intèrèt du zooming, utile pour faciliter le cadrage. Mais il faudrait trouver des conditions de parfocalité...
Tout témoignage ou avis sur la façon d'arriver à cette parfocalité sur l'étendue du zooming seront bienvenus!
Daniel Nardin
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

2 années plus tard, j'ai repris le problème de l'usage moderne de ce zoom et j'ai une nouvelle solution à proposer à Alain Baguette.
Suite à la lecture d'une page de test d'un numismate anglais collectionneur et testeur d'optiques macro qui avait utilisé ce zoom comme une optique à l'infini avec un téléobjectif de 200mm associé à un converter 1,4 comme lentille de tube.

J'ai trouvé une possibilité pour les possesseurs de phomi avec tète Luminar :
Image
voir ma nouvelle page relatant les nouveaux tests sur ce zoom : http://www.monamiph.eu/photo/zoomLuminarB.htm

Je n'ai pas trouvé une utilité importante, mais cette optique reste pour moi intéressante car c'est un objectif curieux pour ses conditions de fonctionnement et sa contruction optique qui restent assez mystérieuses pour moi .

Le testeur anglais propose l'hypothèse d'une focale de 70mm avec une construction de type (grand angulaire) retrofocus pour disposer d'une distance au plan image supérieure à la distance focale (600 à 800mm dans mes tests! par rapport à ces 70mm). Ceci au détriment de la distance de travail (seulement 30mm ) et également, avec l'avantage d'une augmentation de l'ouverture effective et donc des performances.
Cela correspond à la grande dissymétrie que je constate entre 50cm pour une map à l'infini d'un coté et une distance de travail de seulement 3cm pour l'infini de l'autre. Mais qu'en pensez vous?

Signalez moi en tout cas svp toute nouvelle information ou découverte d'archives...
Daniel Nardin
baguette
Invité

Message par baguette »

Salut Daniel,

J'ai toujours le zoom luminar, j'ai toujours non pas le phomi mais l'ultraphot II, mais en regardant ta photo j'ai une petite question.
Entre le 5,8D 172mm et le zoom, c'est quoi, la tête photo simple je suppose ? Je la possède aussi.

Alors, si j'ai tout bien compris, la tête du phomi ou de l'ultraphot ne sert QUE d'intermédiaire et le microscope ne sert ... à rien ! ... à part de support.
Sinon je n'arrive pas à comprendre le tirage des bagues intermédiaires ? A mon sens elles ne servent qu'à reprendre la même "longueur de tube" qu'en utilisation normale. Oui, d'accord, l'utilisation "normale" sur ultraphot ou phomi, c'est la prise de vue au niveau du renvoi supérieur vers l'écran dépoli ou vers la caméra.
J'en reviens à ce que j'avais dis à l'époque, distance focale minimale, 80 cm et je dis bien minimum, pour le zoom luminar.

De même que toi, j'ai beau chercher sur la toile, informations techniques == zéro et Zeiss est tout aussi muet au sujet de ce zoom.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Baguette a écrit :Entre le 5,8D 172mm et le zoom, c'est quoi, la tête photo simple je suppose ? Je la possède aussi.
C'est la tète pour luminar. Elle diffère de la tète habituelle du microscope par le type de raccord, non adapté aux tètes bino ou trino habituelles et par la fixation d'objectif, différente de celle des tourelles.
Tu dois avoir le modèle pour Ultraphot qui est visible sur ce cliché d'un américain que j'ai annoté pour ma page d'il y a 2 ans:
Image
Baguette a écrit :Alors, si j'ai tout bien compris, la tête du phomi ou de l'ultraphot ne sert QUE d'intermédiaire et le microscope ne sert ... à rien ! ... à part de support.
Dans le cadre des optiques luminar, le phomi ne sert que de statif. On pourrait décrocher la tète luminar portant l'objectif d'un coté et le boitier de l'autre, du statif et fixer l'ensemble sur un pied photo par exemple. Il y a 2 ans, j'ai remplacé l'ultraphot par 3 soufflets mis bout à bout! Cette fois ci, je remplace l'ultraphot par un téléobjectif faisant seulement office de lentille de tube...
Baguette a écrit :Sinon je n'arrive pas à comprendre le tirage des bagues intermédiaires ?
Il sert à placer l'image donnée par les bonnettes d'un sujet à l'infini, sur le plan du capteur
Ma légende est ambigue: les 52mm correspondent au diamètre des bagues Nikon K vissantes.
Le tirage nécessaire correspond à la distance focale des bonnettes donc 172mm.
Baguette a écrit :J'en reviens à ce que j'avais dis à l'époque, distance focale minimale, 80 cm et je dis bien minimum, pour le zoom luminar.
En lisant Mark Goodman, j'ai changé d'avis sur ce point.
L'objectif est très dissymètrique:
sans jouer sur la bague de zoom, l'objectif le plus compact possible, d'un coté il faut 50cm pour avoir le point à l'infini,
De l'autre, des rayons parallèles se forment à partir d'un image à 30mm..
La focale ne peut être de 500mm d'un coté et de 30mm de l'autre. On ne peut pas assimiler l'objectif à une lentille simple...

L'hypothèse de MArk Goodman d'une contruction retrofocus me semble plausible
voir le paragraphe retrofocus de http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_grand_angle
La focale serait alors très inférieure au tirage nécessaire pour une image à l'"infini qui est de 50cm d'après mes tests d'il y a 2 ans.
Je n'ai pas suivi les considèrations qui lui font choisir 70mm.
Baguette a écrit :De même que toi, j'ai beau chercher sur la toile, informations techniques == zéro et Zeiss est tout aussi muet au sujet de ce zoom.
C'est vrai, il n'y a rien. Il faudrait passer par un forum allemand pour avoir une doc de Zeiss à partir d'archives papier car c'est assez ancien! A l'occasion je demanderai à Klaus de m'aider à bien formuler mes questions...
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »