Bonsoir,
Je reviens sur ce sujet à la réception ce jour d’un de ces zooms pour lequel je me suis laissé tenter par curiosité en en voyant un à un prix raisonnable (pour du Zeiss !)
A la réception ce lundi, du point de vue mécanique, l’objectif apparait bien plus imposant que les autres objectifs luminars à filetage RMS. J’ai constaté immédiatement qu’il n’y a que la collerette de fixation Zeiss de 43,5mm extérieur. Il n’est pas possible de démonter une bague pour arriver à un filetage comme signalé par certains. Peut être y a-t-il différents modèles de cet objectif ? En tout cas, le mien ne dispose que d’une collerette Zeiss. Il faut réaliser une adaptation mécanique du genre de celle vue avec l’annonce précédante.
Du point de vue optique, en tenant l’objectif au dessus de ma table avec une lampe au plafond, j’obtiens en sens normal une image de la lampe pour une distance objectif image de 60 à 70cm.
Inversé, l’objectif donne une image à 10cm.
La distance focale de ce modèle est donc très importante comme c’était prévisible au vu de la taille des microscopes Ultraphot et des échanges du topic.
La taille de l’image et la distance de point varient avec l’action sur la bague de zoom. Il est donc difficile d’avoir une idée précise des caratéristiques.
Heureusement, pour continuer de façon empirique, je dispose d’un ensemble de soufflet atteignant une cinquantaine de cm de tirage. Un essai en tenant l’objectif d’une main au bout de cet ensemble, en regardant dans le viseur et en déplaçant l’ensemble appareil + soufflets de la 2e main donne une image à une cinquantaine de cm du sujet. Mais cette image correspond à un coté de 10cm. Le rapport d’agrandissement est donc décevant, de l’ordre de 1/3.
En poussant le zoom au maximum, ce n’est pas parfocal à ce tirage, il me faut me rapprocher à une dizaine de cm pour un champ de 24mm donc un rapport approximativement de 2/3
En allongeant le soufflet de 10cm pour un total de 60cm (maximum de mon système), on arrive à un tirage plus adapté et au zoom maximal, j’obtiens un champ correspondant à du 2x pour une DT proche encore de 10cm.
Les valeurs de grandissement 2,5 et 5x annoncées par Zeiss doivent correspondre à un tirage de l’ultraphot encore plus élevé, vers 70cm ?
Un tel tirage rend l’utilisation de cette optique très problématique. Même si d’un autre coté, cela donne une distance de travail assez importante, le maniement de l’ensemble restera inconfortable.
On comprend qu’Alain ait remisé le sien dans un tiroir !
Mais je vais faire un test plus sérieux pour voir l’usage possible de cette optique malgré tout. A ce point rajouter 10cm de bagues ne sera pas un problème !
Par contre la longueur de mon bras n’étant plus suffisante pour tenir l’objectif. Il me fallait une bague de raccord. J’ai lancé dans l'après midi un appel aux tourneurs du forum :
"Y en aurait il un qui pourrait me faire une bague d’alu de 65mm à l’extérieur, percée à un diamètre de 45mm et épaisse de 2cm ? (je finirai l’adaptation en perçant/filetant pour tenir les éléments par des vis)."
Et puis mon impatience à faire le test m’a conduit à percer et fileter 3 trous dans une bague E2 Nikon pour y fixer cet objectif

- lumiZ_0561r.jpg (119.53 Kio) Vu 9023 fois
J’ai réalisé un premier test. Avec le tirage utilisé j’avais plus du rapport 1x en position basse du zoom

- LumiZmini.jpg (150.78 Kio) Vu 9026 fois
Et près de 3x en position maximum

- LumiZmax.jpg (162.3 Kio) Vu 9026 fois
Donc pour répondre rapidement à la question initiale de Baguette :
Baguette a écrit :Pourrait-il servir en macro ou proxi photographie ?
La réponse est oui comme prévu d’un point de vue technique et j’ai fait des images avec cet objectif sur mon Nikon dès le jour de sa réception.
Mais j’aurais tendance à répondre non d’un point de vue ergonomique car la manipulation de 60cm de soufflet n’est pas du tout aisée !
Toutefois , je ferai un essai plus poussé. Pour juger de la qualité d’image et de la distance de travail autorisée.
La question envers les connaisseurs Zeiss des informations techniques concernant cette optique (focale, Ouverture maximale, longueur du trajet optique dans l'Ultraphot ?...) reste aussi posée…