En novembre, je vous avais montré une larve d'Aeshnidae (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =20#p49436), sans en donner l'identité.
J'avais précisé alors les conditions de détention de la bestiole (qu'elle a sans doute bien supportée: pas de recours auprès du Juge des Libertés et de la Détention, deux mues, grossissement sans problème...).
Elle a été nourrie avec des gammares et des larves de chironomes, mon grand regret étant de ne l'avoir pas pesée au départ, ni pesé sa nourriture, car on aurait pu alors déterminer un embryon de taux de conversion nourriture/animal.
C'est reporté à une prochaine fois...
En ce début mars, mon hôte a donc grandi, et j'ai enfin trouvé un peu de temps pour faire quelques (mauvais) clichés, à seule fin de fournir une petite illustration de la démarche de détermination de cet odonate.
Il s'agit donc d'Anax imperator Leach, 1815, un mâle.
Pourquoi?
Je ne reviens pas sur le niveau ordinal: il s'agit évidemment d'un Odonate.
L'allure générale également conduit immédiatement aux Anisoptères, et parmi ceux-ci, aux Aeshnidae (nombre de segments antennaires entre 6 et 7).
Le premier critère concerne les yeux. Les bords postérieurs sont grossièrement parallèles au bord postérieur de l'occiput => genre Anax.
On confirme en regardant les épines, présentes aux segments 7 à 9, celles du segment 9 mesurant plus de la moitié du segment 10:
Regard vers la pyramide anale, et on note que l'expansion centrale est aussi longue que large à sa base:
Message édité: faute de frappe à parthenope...