Larve d'Anax imperator

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Larve d'Anax imperator

Message par Gerard78 »

Bonjour à tous,
En novembre, je vous avais montré une larve d'Aeshnidae (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =20#p49436), sans en donner l'identité.
J'avais précisé alors les conditions de détention de la bestiole (qu'elle a sans doute bien supportée: pas de recours auprès du Juge des Libertés et de la Détention, deux mues, grossissement sans problème...).
Elle a été nourrie avec des gammares et des larves de chironomes, mon grand regret étant de ne l'avoir pas pesée au départ, ni pesé sa nourriture, car on aurait pu alors déterminer un embryon de taux de conversion nourriture/animal.
C'est reporté à une prochaine fois...
En ce début mars, mon hôte a donc grandi, et j'ai enfin trouvé un peu de temps pour faire quelques (mauvais) clichés, à seule fin de fournir une petite illustration de la démarche de détermination de cet odonate.
Il s'agit donc d'Anax imperator Leach, 1815, un mâle.
Pourquoi?
Je ne reviens pas sur le niveau ordinal: il s'agit évidemment d'un Odonate.
L'allure générale également conduit immédiatement aux Anisoptères, et parmi ceux-ci, aux Aeshnidae (nombre de segments antennaires entre 6 et 7).
www_anax_larve-vd.jpg
www_anax_larve-vd.jpg (229.61 Kio) Vu 2798 fois
Après, cela commence (un tout petit peu, il ne faut pas exagérer!) à se compliquer.
Le premier critère concerne les yeux. Les bords postérieurs sont grossièrement parallèles au bord postérieur de l'occiput => genre Anax.
www_anax_larve-vd1.jpg
www_anax_larve-vd1.jpg (222.28 Kio) Vu 2793 fois
Dans le genre Anax, on exclut tout de suite A. ephippiger, et A. parthenope, car le ratio longueur du mentum/largeur maximale de celui-ci est de 1.51:
www_anax_larve-vv2.jpg
www_anax_larve-vv2.jpg (205.76 Kio) Vu 2796 fois
Ne reste donc plus qu'Anax imperator...
On confirme en regardant les épines, présentes aux segments 7 à 9, celles du segment 9 mesurant plus de la moitié du segment 10:
ww_larve-anax-vue-laterale.jpg
ww_larve-anax-vue-laterale.jpg (222.6 Kio) Vu 2795 fois
Mais comme on est en forme, on voudrait bien affiner: un mâle, ou une femelle?
Regard vers la pyramide anale, et on note que l'expansion centrale est aussi longue que large à sa base:
www_larve_anax_pyramide-ana.jpg
www_larve_anax_pyramide-ana.jpg (173.64 Kio) Vu 2799 fois
Suite au prochain message: la barre fatidique des 5 images est atteinte....

Message édité: faute de frappe à parthenope...
Modifié en dernier par Gerard78 le 05 mars 2012 22:16, modifié 1 fois.
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gerard78
membre
membre

Re: Larve d'Anax imperator

Message par Gerard78 »

(suite et fin)
Et comme aujourd'hui, exceptionnellement, la bestiole est coopérative (voir ci-après), on parvient à la photographier en vue ventrale, et là, plus d'hésitation, le pénis est apparent!
www_anax_larve-vv1.jpg
www_anax_larve-vv1.jpg (228.5 Kio) Vu 2790 fois
Donc, un mâle.
Et son comportement en captivité est intéressant, preuve qu'il voit bien au-delà des limites imposées de sa prison de verre: à peine on approche, il joue l'écureuil, en se masquant aux yeux du curieux par une preste rotation autour de sa branche:
www_anax-larve.jpg
www_anax-larve.jpg (170.5 Kio) Vu 2775 fois
Voilà donc pour ce soir, la prochaine étape sera, je l'espère, la saisie photographique de la sortie de la larve hors de l'eau, puis de l'extraction de l'adulte de son exuvie...
Le problème, c'est que c'est fréquemment de nuit que cela se passe, donc, sous peu, plein de nuits blanches en perspective!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Gérard,
Bonjour à toutes et à tous,

Merci Gérard pour pour ce petit cours sur la détermination par l'image de ta larve d'Odonate.
Qu'as-tu prévu comme piste d'envol pour la sortie de l'aquarium ?
Attendra-t-elle jusqu'aux beaux jours pour achever sa mue ou ne risque-t-on pas un décalage saisonnier avec un élevage "au chaud" et une nourriture abondante en période hivernale ?
Il faudra que je poste quelques images de ma larve de Zygoptère qui s'est aussi beaucoup développée dopée pendant l'hiver aux larves de chironomes même si je maintiens une température autour de 14 / 16°C. Le temps m'a manqué ces dernières semaines pour documenter mes observations mais j'ai pu "récolter" plusieurs mues.

Amicalement
Lucien
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci Gérard pour ce document remarquable.
Tu nous indiques le chemin.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Ave tous, Lucien, Frédéric,
@Lucien: outre que nous sommes très intéressés par ta larve de zygoptère... (et de sa détermination éventuelle!), je te confirme que j'ai effectivement pris quelques précautions pour le décollage de l'hélicoptère:
- les chats sont virés de la pièce où se trouve l'aquarium, puisqu'il est désormais sans couvercle... Je ne tiens pas à ce que l'adulte (ou la larve émergente) n'aie comme première relation avec le monde terrestre le seul doux contact de canines félines...
- j'ai installé des tiges verticales de roseaux dans le bac, afin que la larve puisse s'y hisser. Hauteur: 50 cm.
- oui, tu as raison pour la problématique "température", c'est une de mes craintes, mais attendons... Ce que je ne voudrais pas, c'est que l'adulte n'émerge en une période où aucun insecte ne vole, donc où il serait "non-relachable"... Wait and see...

@Frédéric: merci! Mais tes photos sont largement supérieures aux miennes, et constituent un modèle pour nous tous! A ma décharge, je dirais que mon choix est modestement d'utiliser la photo (l'image en général) comme simple appui d'une démarche, et que la technique ne doit pas m'enquiquiner... Mais si je pouvais cumuler les deux....

@tous: à vous de jouer! Il y a des foultitudes de choses à illustrer (et donc, auparavant, à observer...) qui ne l'ont pas été, ou mal, chez les insectes (et singulièrement les aquatiques) à deux pas de chez chacun. Il suffit de regarder, de s'interroger, de réfléchir, de montrer... Etre curieux, faire preuve d'humilité, ne pas vouloir plaquer quelque discours pseudo-philosophique ;) sur les faits, et toujours conserver son esprit critique, y compris à sa propre encontre!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »