La route est longue, la pente est raide !!!!!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Message par pierre4fun »

Il s'exprime bien ce Mity x20 !

Fred,
Je n'aurais pas les moyens d'acheter un Mitutoyo 20x... mais il rend fort bien
Dés que que nous gagnons au loto....
J'ai un avantage sur toi: il me reste encore un rein :lol:

Bravo Laurent :)
Amicalement, Pierre
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Merlinos »

nantes a écrit :Bonsoir Laurent

Décidément, de belles photos !!!!

Peut tu me dire quel objectif as tu utilisé en guise de lentille tube et si tu as utilisé un diaphragme ?

Cordialement

@pierre4fun: mici missiou!!! :oops: tu veux que je te l'amène à la foire au mineraux le week-end prochain??

@Nantes: comme d'hab: mon nikon 80-200. Pas de diaph cette fois....
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Bonsoir Laurent,

Je serais ravi de tester le monstre sur quelques micro-minéraux qui me donnent du fil à retordre. :twisted:
Amicalement, Pierre
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Je consacre pas mal de temps à la prise de vue ces derniers temps......mais il faut que je finalise un peu!!! les piles s'entassent sans que j'ai le temps de retravailler tout ça!!! je suis encore en phase de test..... Mais comme Fredlab sort du lourd en ce moment, cela m'a remotivé pour finaliser quelques piles. 8-)

Tout d'abord à ce post-ci voici ma cacoxenite......que je renommerai avec votre permission CACAXENITE !! :lol:

Image

bon alors passons à la suite.......

Quelques anatases d'un bleu incroyable......

Image

l'éclairage est un peu dur....mais il permet de montrer la belle couleur par transparence...... à travailler encore.....

Image
Microscope Diaplan
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Quelques Libethenite.......

Image

Image

Image

Des tobernite...... la première est fascinante de par les dessins géométriques sur le cristal! Mais le premier plan flou gâche la photo!!! A refaire donc avec un angle de prise de vue différent!

Image

Image

puis un essai avec une mimétite...... cadrage plus qu'aléatoire...... :?

Image

Je tenais à remercier chaleureusement les gens de ce forum qui en plus de m'avoir fait découvrir la microphotographie, de m'avoir conseiller et guider, m'ont permis de m'exercer sur des échantillons!!!

Merci donc à Pierre4fun et à son épouse, à Shrek, et spécial thanks à rémy Albi qui m'a envoyé un gros carton plein de boiboites!!!! :mrgreen:
Microscope Diaplan
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Joli travail...
Les anatases et les libethénites ressortent super bien.

La première photo de tobernite a aussi un gros potentiel...

Pour deux ou trois images, tu es comme moi... quelques soucis de lumière (pas facile ces sujets) et dès que les grossissements deviennent forts, on bute sur des problèmes de lissage, de grains et de gestion des premiers plans qui amènent du flou.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
je pense qu'il serait utile de tester (pour certaines scènes) une illumination issue de sources plus ponctuelles, LEDs sans réflecteurs ou fibres optiques. Le contraste et la différentiation sous stacking seraient améliorés. Certes, ces sources sont difficiles à bien règler ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :je pense qu'il serait utile de tester (pour certaines scènes) une illumination issue de sources plus ponctuelles, LEDs sans réflecteurs ou fibres optiques. Le contraste et la différentiation sous stacking seraient améliorés. Certes, ces sources sont difficiles à bien règler ...
C'est ce que je pense et je viens de commencer un bricolage dans ce sens.
Je viens d'ôter la lentille de Fresnel d'un de mes flashes chinois et je vais placer des fibres optiques devant le tube à éclairs...

Affaire à suivre

Sinon, ce que conseille Jojm, c'est qu'avec les plus forts rapports, il ne faut pas chercher à avoir trop de profondeur de champ... bref, il faut avoir des sujets les plus plans possibles (du moins, éviter des pdv trop obliques)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

Les résultats sont vraiment bons pour certaines prises d'anatase, torbernite et libethenite.
Une solution d'éclairage a tester également sur les micro-minéraux.
Plutôt que diffuser près de l'objet, choisir de diffuser près de la source lumineuse et intercaler entre la source et le sujet un écran translucide mais muni en son centre d'un cercle noir, un peu à 'limage d'un diaphragme de condenseur. Le principe étant de reproduire sur l'objet photographié un éclairage du type Dark-Field en imaginant le cône de lumière produit par cet écran circulaire et en le positionnant par tâtonnement pour amener du contraste à la scène.
Amicalement.
Jean-Marc
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Jojm a écrit :Les résultats sont vraiment bons pour certaines prises d'anatase, torbernite et libethenite.
Une solution d'éclairage a tester également sur les micro-minéraux.
Plutôt que diffuser près de l'objet, choisir de diffuser près de la source lumineuse et intercaler entre la source et le sujet un écran translucide mais muni en son centre d'un cercle noir, un peu à 'limage d'un diaphragme de condenseur. Le principe étant de reproduire sur l'objet photographié un éclairage du type Dark-Field en imaginant le cône de lumière produit par cet écran circulaire et en le positionnant par tâtonnement pour amener du contraste à la scène.
Amicalement.
Jean-Marc

Très intéressant Jean-marc...... même si j'ai du mal à visualiser la chose! :? As-tu une image de ce genre de montage? Je n'arrive pas à m'imaginer la taille du cercle noir.

Je continue mes essais......

Encore des anatases...... c'est vraiment jolie ces bêtes là!!!

Image

Image

et une Goethite que j'aime bcp. L'éclairage est un peu dur et un peu trop fort...... mais les textures de l'échantillon sont très photogéniques.

Image

un petit crop pour le plaisir.....

Image

A refaire donc avec un flash un peu moins fort......
Microscope Diaplan
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »