Fred,
Dés que que nous gagnons au loto....Je n'aurais pas les moyens d'acheter un Mitutoyo 20x... mais il rend fort bien
J'ai un avantage sur toi: il me reste encore un rein
Bravo Laurent

Dés que que nous gagnons au loto....Je n'aurais pas les moyens d'acheter un Mitutoyo 20x... mais il rend fort bien

nantes a écrit :Bonsoir Laurent
Décidément, de belles photos !!!!
Peut tu me dire quel objectif as tu utilisé en guise de lentille tube et si tu as utilisé un diaphragme ?
Cordialement

C'est ce que je pense et je viens de commencer un bricolage dans ce sens.Maraussan a écrit :je pense qu'il serait utile de tester (pour certaines scènes) une illumination issue de sources plus ponctuelles, LEDs sans réflecteurs ou fibres optiques. Le contraste et la différentiation sous stacking seraient améliorés. Certes, ces sources sont difficiles à bien règler ...

Jojm a écrit :Les résultats sont vraiment bons pour certaines prises d'anatase, torbernite et libethenite.
Une solution d'éclairage a tester également sur les micro-minéraux.
Plutôt que diffuser près de l'objet, choisir de diffuser près de la source lumineuse et intercaler entre la source et le sujet un écran translucide mais muni en son centre d'un cercle noir, un peu à 'limage d'un diaphragme de condenseur. Le principe étant de reproduire sur l'objet photographié un éclairage du type Dark-Field en imaginant le cône de lumière produit par cet écran circulaire et en le positionnant par tâtonnement pour amener du contraste à la scène.
Amicalement.
Jean-Marc