Closterium cf. ehrenbergii

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Closterium cf. ehrenbergii

Message par YVES50 »

Bonsoir,

Un Closterium ehrenbergii Ralfs, 1848 trouvé dans l'eau courante d'un ruisseau propre et non encore gelé (il circule sur une distance conséquente en des terres bio depuis 30 ans...Le spécimen était vivant alors que la nuit précédant le prélèvement, le thermomètre était descendu à -11°C sous abri... Quelle santé, ce p'tit bout d'chou...
Je demande quand même confirmation car les mensurations sont un peu limite (in Coesel) et je voudrais connaître l'avis de M'sieu Lenzenweger à ce sujet.
André, ;) voici les mensurations de la belle :

Longueur 471µm, épaisseur 92µm, indice de courbure 0,65 soit "strongly curved" in Coesel , apex légèrement "recurved" comme le signale fort opportunément Coesel. Stries pas visibles même en ph2... je n'ai pas essayé le 100x.
J'ai identifié le sujet avec Coesel puis la 2nd édition de John. Le seul nanodoute serai avec le C. submoniliferum mais John ne cite plus cette espèce qui a été invalidée. De plus C. ehrenbergii est synonyme de C. malinvernianum De Notaris in John, considéré comme une variété de C. submoniliferum par Coesel... Un peu abscons tout ce mic-mac ! :grat:
Voici les clichés de la chose, plutôt mauvais car elle faisait sa timide en cachant son apex dans les débris... et la sotte se plaçait en biais par rapport au plan focal. :
closterium 10 x 1-5.jpg
closterium 10 x 1-5.jpg (246.87 Kio) Vu 1674 fois
closterium 40 x.jpg
closterium 40 x.jpg (209.28 Kio) Vu 1675 fois
Bref, qu'en dit notre grand teuton, que donne-t-il comme critère de longueur/épaisseur dans ses clés ?
Bien amicalement
Yves
ps. le temps repasse au "chaud", c'est bon pour les algues vertes ![/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Closterium cf. ehrenbergii

Message par André »

Bonsoir Yves
Je vais remonter aux sources ..c'est à dire Ruzicka:
Ce dernier considère que C.submoniliferum Voronichin représente l'intermédiaire entre C.moniliferum et C.ehrenbergi mais appartient plutôt à C.moniliferum. Toutefois son statut reste à étudier (ed.1977).
C.malinvernianum (C.ehrenbergii var. malinvernianum) est à l'origine une forme striée de C.ehrenbergii
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour André,

Ruzicka, était dans le vrai : d'après John (2011), la var submoniliferum est non valide : la forme typique moniliferum à pyrénoïdes axiaux et cette var ont été observées ensemble au sein d'une culture dérivant de la même cellule originelle !
Donc, exit submoniliferum et plus de soucis de confusions avec ehrenbergii... malgré des mensurations parfois assez voisines.

D'autre part, d'après Compère (2001) C. erhrenbergii var. malinvernianum De Not.) Rabenh. est synonyme de C. malinvernianum De Notaris : il se distingue du type par une paroi striée comme l'écrit Ruzicka.
Dans la récente édition de John, Whitton et Brook (2011) C. ehrenbergii Ralfs, 1848 est synonyme de Closterium malinvernianum De Notaris... le second confirme le premier.
ps. j'apprécie bien le petit opuscule de P. Compère dédié aux Closteriaceae car il est écrit en belge et c'est plus facile pour la traduction :D
Amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

ps. j'apprécie bien le petit opuscule de P. Compère dédié aux Closteriaceae car il est écrit en belge et c'est plus facile pour la traduction :D
OUI, il est très précieux...Ruzicka , c'est des pages et des pages pour chaque espèce !!Les variétés avec toutes leurs formes, la taxonomie, les répartitions sont exposées, la variabilité des espèces est discutée, bref c'est le pavé ...pas toujours digeste!
Ah je rêve la même chose en belge !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »