Un Closterium ehrenbergii Ralfs, 1848 trouvé dans l'eau courante d'un ruisseau propre et non encore gelé (il circule sur une distance conséquente en des terres bio depuis 30 ans...Le spécimen était vivant alors que la nuit précédant le prélèvement, le thermomètre était descendu à -11°C sous abri... Quelle santé, ce p'tit bout d'chou...
Je demande quand même confirmation car les mensurations sont un peu limite (in Coesel) et je voudrais connaître l'avis de M'sieu Lenzenweger à ce sujet.
André,
Longueur 471µm, épaisseur 92µm, indice de courbure 0,65 soit "strongly curved" in Coesel , apex légèrement "recurved" comme le signale fort opportunément Coesel. Stries pas visibles même en ph2... je n'ai pas essayé le 100x.
J'ai identifié le sujet avec Coesel puis la 2nd édition de John. Le seul nanodoute serai avec le C. submoniliferum mais John ne cite plus cette espèce qui a été invalidée. De plus C. ehrenbergii est synonyme de C. malinvernianum De Notaris in John, considéré comme une variété de C. submoniliferum par Coesel... Un peu abscons tout ce mic-mac !
Voici les clichés de la chose, plutôt mauvais car elle faisait sa timide en cachant son apex dans les débris... et la sotte se plaçait en biais par rapport au plan focal. : Bref, qu'en dit notre grand teuton, que donne-t-il comme critère de longueur/épaisseur dans ses clés ?
Bien amicalement
Yves
ps. le temps repasse au "chaud", c'est bon pour les algues vertes ![/color]