Petit problème; j'applique la formule pour mes 2 objectifs et je ne trouve pas le même résultat.
Par exemple pour grandissement 6/1
Pour le X4 Chinois 2x40mmx0.019(cercle de confusion)x6+1/6x6=0.295mm
pour le luminar16 2x16mmx0.019x6+1/6x6=0.118mm
J'en conclue que la PDC n'est pas la même pour ces 2 objectifs.
Est ce normale?
michel
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Re: PDF
Bonjour,
sans vérifier ton calcul, il est normal que le résultat diffère car la profondeur de champ dépend de l'ouverture numérique de l'objectif, laquelle est différente entre ces deux objectifs !
sans vérifier ton calcul, il est normal que le résultat diffère car la profondeur de champ dépend de l'ouverture numérique de l'objectif, laquelle est différente entre ces deux objectifs !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: PDF
Comme cela a été écrit, oui, elle est identique quelque soit la focale. Par contre elle dépend de l'ouverture numérique.Petite question: la profondeur de champ, pour un même facteur de grandissement, est elle identique quelque soit l'objectif?
Je n'ai pas vu quelle formule a été utilisée dans le calcul et surtout quelle ON a été utilisée pour les 2 objectifs dans ce calcul?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...