PDF

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
mick
membre
membre
Prénom : michel

Re: PDF

Message par mick »

Petit problème; j'applique la formule pour mes 2 objectifs et je ne trouve pas le même résultat.
Par exemple pour grandissement 6/1
Pour le X4 Chinois 2x40mmx0.019(cercle de confusion)x6+1/6x6=0.295mm
pour le luminar16 2x16mmx0.019x6+1/6x6=0.118mm
J'en conclue que la PDC n'est pas la même pour ces 2 objectifs.
Est ce normale?

michel
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

sans vérifier ton calcul, il est normal que le résultat diffère car la profondeur de champ dépend de l'ouverture numérique de l'objectif, laquelle est différente entre ces deux objectifs !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Petite question: la profondeur de champ, pour un même facteur de grandissement, est elle identique quelque soit l'objectif?
Comme cela a été écrit, oui, elle est identique quelque soit la focale. Par contre elle dépend de l'ouverture numérique.

Je n'ai pas vu quelle formule a été utilisée dans le calcul et surtout quelle ON a été utilisée pour les 2 objectifs dans ce calcul?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »