Ah le guano et ses diatomées! magnifique illustration d'une chaine alimentaire.Daniel a écrit :ces structures colorées sont des diatomées centriques, mangées par les poissons, qui ont été mangés par les oiseaux producteurs du guano!
Mais ça évoque bien d'autres choses masquée par la fabuleuse aventure des cap-horniers (sans parler de la puanteur du chargement et des poussières inhalées dans des conditions climatiques éprouvantes) : l'esclavage des Pascuans, la guerre hispano-sud-américaine, les fortunes colossales bâties rapidement, les débuts de l'agriculture productiviste, la recherche effrénée des engrais... l'amérique qui importe les déjections des parisiens, la ruée vers les phosphates (pas de diatomées mais les faunes fossiles du Quercy), la ,colombine du rocher de Djelfa, les anglais qui importent des centaines de milliers de momies de chats pour les réduire en poudre (les américains auraient importé des momies humaines pour fabriquer du papier avec les bandelettes)...
Passionnant.
Les méfaits de la mondialisation et la recherche du profit à court terme au mépris de l'humain et de la nature de datent pas d'aujourd'ui...
Ah mais je m'égare, j'allais oublier le pourquoi de ce message : un Wild M20 et son Variomag n'ont pas l'air de trouver preneur sur le boncoin <http://www.leboncoin.fr/image_son/255265518.htm?ca=8_s>, mauvaise affaire ?
Amicalement
Pierre M.