YVES50 a écrit :Si j'ai bien regardé sur le Net, il s'agit d'un objectif Nikon que l'on trouve vers les 300 euros en occase...
Comment se situe-t-il par rapport à une gamme neuve de Zeiss (routine, routine exigeante, recherche...) ?
Le "M" c'est pour les microscopes "metallographie" (épiscopie), ils ont besoin d'une longueur de tube de 210 mm donc ça ne va pas pour les microscopes "normaux".
Je trouve cet objectif très bon pour l'utilisation que j'en fais... je ne sais pas ce qu'il vaut en microscopie.
Il est ELWD, on peut penser que Nikon a travaillé sa formule optique un peu plus que pour d'autres.
C'est un "simple achromatique" et il y a sans doute plus rigoureux.
Si ça se trouve, il est considéré, eu égard à son âge (années 80 ? Alain pourra le confirmer), comme un objectif de routine.
A la constitution des piles, je n'ai pas observé d'aberrations chromatiques.
Quand j'en aurais les moyens, ce genre d'objectif pourrait bien se retrouver dans mon équipement de stackeur (à moins que je ne passe à l'infini pour les rapports supérieurs à 5x...)
YVES50 a écrit :Perso, je trouve que le "piqué" est bon sur ton panoramique puisque l'on distingue clairement la limite des cristaux vacuolaires, même en taille réelle. De plus, ton capteur semble donner des images de faible poids. Dans quel format enregistres-tu tes clichés ?
Merci pour ton avis critique.
Le capteur qui donne des images de faible poids... euh... avec le D700, qui ne fait que 12 Mpx, un "RAW" fait entre 10 et 15 Mo, un TIF va chercher dans les 30/40 Mo. Mes piles sont faites en JPEG fin (avec la balance de blanc fixée, l'expo aussi... en "M" avec pas mal d'essais avant de se lancer, histoire d'avoir une bonne lumière - ce que je n'arrive pas toujours à faire)
Je compile xxx images, je les sauvegarde en TIF pour les traiter ensuite avec Photoshop.
J'enregistre l'image finale en JPEG... souvent à un niveau du genre 10/12... pas trop comprimé, donc...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)