Closterium lunula Ralfs var. lunula

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Closterium lunula Ralfs var. lunula

Message par YVES50 »

Bravo, bel assemblage ! :chap:
Le chloroplaste de C. lunula est stelloïde en coupe transversale : les crêtes augmentent ainsi beaucoup la surface d'absorption des photons, remarquable adaptation, encore une de plus à l'échelle intracellulaire.
Voici un croquis de l'algue (d'après Fagnant, 1988 in Compère, 2001).
Le noyau est situé dans l'isthme qui sépare les deux hémicellules.
Je n'ai pas réussi à le mettre en évidence avec le Lugol qui colore fortement l'amidon des pyrénoïdes. Peut-être le Bm ou le vert de méthyle, je ne sais pas... Si tu peux essayer car je n'ai pas les colorants à la maison (vacances...)
croquis C. lunula 001.jpg
croquis C. lunula 001.jpg (98.46 Kio) Vu 4727 fois
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

"- enfin, le machin est encore vivant... il bouge..."

Voyons Fred, là tu exagères ! De grâce !
C'est par la vélocité légendaire de nos chères postières et de nos admirables postiers que ces "machins" sont arrivés vivants chez toi. Douterais-tu, Homme de peu de Foi, de l'efficacité proverbiale de notre belle Poste ? :shock:

C'est aussi , grâce à la petite chanson douce fredonnée délicatement lors de l'emballage, suivant ainsi les conseils avisés de Maraussan, que j'ai rassuré les petites pour le long voyage qui les attendait. ! :D

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

une observation du comportement de C. lunula :

J'examinais avec ma fille ces algues au stéréomicroscope dans une goutte d'eau placée en verre de montre. L’éclairage était constitué de deux spots flexibles leds à 6100°K placés en sorte que la lumière soit très rasante, parallèle au grand axe des algues qui sédimentent très rapidement au fond du verre de montre. Le récipient était placé sur un disque noir.
Après 5 min. d'éclairage, plus de 80% des cellules s'étaient dressées à la verticale sur un de leur pôle... afin, je pense, d'offrir au chloroplaste le maximum de surface éclairée ! Enfin, peut-être...
Remarquable. Fred, si tu veux essayer...

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour l'idée.
Je vais essayer de faire quelque chose.

Avec mon studio-stacking et le MPlan ELWD 20x d'Alain, j'ai réussi à faire ça

Image
(en taille originale ICI... moyennement convaincu je suis...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir Fred,
Oui,, comme toi, pas convaincu...par contre ton assemblage de 5 images est une formidable réussite. Je te demanderais bien si je puis télécharger l'image en taille réelle. C'est vraiment superbe sur toute la longueur du "machin" :lol:
ps. je suis nul, alors je ne sais pas ce que c'est que le M Plan ELWD.

Pour la réaction des clostéries à la lumière incidente, cela pourrait faire un super tp en direct ou enregistré avec une cam. sur bino
Moi, avec mes gnomes de collège, je ne peux pas mais en second cycle, cela pourrait peut être s’insérer dans un programme et déboucher sur le problème de positionnement de l'algue dans l'espace (rôle des cristaux denses de baryum des vacuoles polaires... fonction de statolithes ? ...etc...Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

YVES50 a écrit :[color=#0000BF
Moi, avec mes gnomes de collège, je ne peux pas mais en second cycle, cela pourrait peut être s’insérer dans un programme et déboucher sur le problème de positionnement de l'algue dans l'espace (rôle des cristaux denses de baryum des vacuoles polaires... fonction de statolithes ? ...etc...Yves[/color]

Bigre !
Je crois que tu surestimes beaucoup le programme du Lycée et aussi la maturation des élèves pendant les vacances d'été entre la fin de la 3ème et le début de la 2nde. ;)
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
YVES50 a écrit :Bonsoir Fred,
Oui,, comme toi, pas convaincu...par contre ton assemblage de 5 images est une formidable réussite. Je te demanderais bien si je puis télécharger l'image en taille réelle. C'est vraiment superbe sur toute la longueur du "machin" :lol:
ps. je suis nul, alors je ne sais pas ce que c'est que le M Plan ELWD.
Pas de problème pour le téléchargement, si je mets le lien, c'est pour qu'il soit utilisé (tant que ça n'est pas commercial...)
Tant mieux si l'image te plait.
Pour le stacking avec le MPlan ELWD 20x (je trouve cet objectif assez extraordinaire), je pense qu'il rend un peu plus la cellule dans ses trois dimensions et ça change de la photomicroscopie "classique", mais pour l'instant, le piqué n'est pas au rendez-vous.
YVES50 a écrit :Pour la réaction des clostéries à la lumière incidente, cela pourrait faire un super tp en direct ou enregistré avec une cam. sur bino
Moi, avec mes gnomes de collège, je ne peux pas mais en second cycle, cela pourrait peut être s’insérer dans un programme et déboucher sur le problème de positionnement de l'algue dans l'espace (rôle des cristaux denses de baryum des vacuoles polaires... fonction de statolithes ?
Dame... +1 avec Olivier... ça dépasse nos compétences de lycée (ou alors il faudrait les amener à en faire un TPE... le phototropisme ? mais les élèves sont rarement préoccupés par ce genre de considérations... allez, je vous donne une des problématiques d'un TPE que j'ai eu à noter l'année dernière "Est-ce que tout le monde peut avoir des cheveux comme Jessica Alba ?" :shock: je ne savais même pas qui était cette personne...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

"Pour le stacking avec le MPlan ELWD 20x (je trouve cet objectif assez extraordinaire), je pense qu'il rend un peu plus la cellule dans ses trois dimensions et ça change de la photomicroscopie "classique", mais pour l'instant, le piqué n'est pas au rendez-vous."

Si j'ai bien regardé sur le Net, il s'agit d'un objectif Nikon que l'on trouve vers les 300 euros en occase...
Comment se situe-t-il par rapport à une gamme neuve de Zeiss (routine, routine exigeante, recherche...) ?
Perso, je trouve que le "piqué" est bon sur ton panoramique puisque l'on distingue clairement la limite des cristaux vacuolaires, même en taille réelle.De plus, ton capteur semble donner des images de faible poids. Dans quel format enregistres-tu tes clichés ?

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

YVES50 a écrit :Si j'ai bien regardé sur le Net, il s'agit d'un objectif Nikon que l'on trouve vers les 300 euros en occase...
Comment se situe-t-il par rapport à une gamme neuve de Zeiss (routine, routine exigeante, recherche...) ?
Le "M" c'est pour les microscopes "metallographie" (épiscopie), ils ont besoin d'une longueur de tube de 210 mm donc ça ne va pas pour les microscopes "normaux".
Je trouve cet objectif très bon pour l'utilisation que j'en fais... je ne sais pas ce qu'il vaut en microscopie.
Il est ELWD, on peut penser que Nikon a travaillé sa formule optique un peu plus que pour d'autres.
C'est un "simple achromatique" et il y a sans doute plus rigoureux.
Si ça se trouve, il est considéré, eu égard à son âge (années 80 ? Alain pourra le confirmer), comme un objectif de routine.
A la constitution des piles, je n'ai pas observé d'aberrations chromatiques.
Quand j'en aurais les moyens, ce genre d'objectif pourrait bien se retrouver dans mon équipement de stackeur (à moins que je ne passe à l'infini pour les rapports supérieurs à 5x...)
YVES50 a écrit :Perso, je trouve que le "piqué" est bon sur ton panoramique puisque l'on distingue clairement la limite des cristaux vacuolaires, même en taille réelle. De plus, ton capteur semble donner des images de faible poids. Dans quel format enregistres-tu tes clichés ?
Merci pour ton avis critique.
Le capteur qui donne des images de faible poids... euh... avec le D700, qui ne fait que 12 Mpx, un "RAW" fait entre 10 et 15 Mo, un TIF va chercher dans les 30/40 Mo. Mes piles sont faites en JPEG fin (avec la balance de blanc fixée, l'expo aussi... en "M" avec pas mal d'essais avant de se lancer, histoire d'avoir une bonne lumière - ce que je n'arrive pas toujours à faire)
Je compile xxx images, je les sauvegarde en TIF pour les traiter ensuite avec Photoshop.
J'enregistre l'image finale en JPEG... souvent à un niveau du genre 10/12... pas trop comprimé, donc...
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

"Mes piles sont faites en JPEG fin "

format destructif, d'après ce que j'ai appris... je me trompe peut-être, tel un proboscidien pléistocène ...

Je fais mes piles en format bmp, vieux truc non destructif... je ne sais pas quel est le rapport avec le tif qui est beaucoup plus lourd et engrange des infos supplémentaires de chrominance, luminance pour chaque pixel et j'en passe (d'où le poids)
... (bmp : 14 Mo pour 5 mpix, tif : 40Mo pour la même chose, le raw n'est pas accessible avec la petite axiocam de Zeiss.
Je reste donc en bmp
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »