Bonjour André,
Merci pour les renseignements que tu m’as communiqué.
J’ai fait quelques recherches et photos supplémentaires.
Pour les 4 premières ( ref 16017, 16019 et 16068, 16070) il s’agit bien de Paralia sulcata (Erh) Kütz, syn. de Melosira sulcata d’après Van Heurck qui mentionne leur diam. de 8 à 130 µm.
Pour la 4éme ( ref 15981, 1598) je l’ai re-photographié en contraste de phase et NB qui montre bien une ponctuation et on pourrait ici deviner une amorce de secteurs ( à 7h) qui signifierait que l’on se trouve devant une Posodira.

- posodira_spc__ref_16291.jpg (96.4 Kio) Vu 2778 fois
Enfin pour la 5ème (16092) j’en ai fait aussi une nouvelle au 63x éclairage oblique. La ponctuation apparaît et semble avoir une organisation radiale, qui voudrait dire qu’on est en présence d’une Hyalodiscus.
PS : Elle est cependant assez loin à ressembler à la superbe de Paüle.

- hyalodiscus_spc__ref_16260.jpg (151.15 Kio) Vu 2778 fois
Mais j’ai encore un doute :
- Peragallo affirme en page 443 et 444 :
Les Posodira comportent en général une double structure : ponctuation distante et striation radiante.
Pour les Hyalodiscus il parle toujours de plus ou moins grand ombilic finement ponctué.
(note: plutôt le contraire de ce que je constat pour les diatomées présentée...

)
- Quand je consulte Schmidt : tafel 138 et 140, il mélange un peu tous les genres, en ce sens, que cela ne correspond plus aux critères énoncés par Peragallo.
André j’aimerais avoir tes conclusions, car je n’ai pas d’autres documents pour m’informer avec plus de précisions !
Amicalement
Jean-Pierre