Posodira...Hyalodiscus...?

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Posodira...Hyalodiscus...?

Message par toucan »

Bonjour à tous

Voici quelques diatomées qui se ressemblent parfois.
J’hésite à leur donner un nom. :(
Podosira …
Hyalodiscus…
D’après les ouvrages consultés elles diffèrent soit par leurs taille ou soit par leur configuration interne tout en s’y rapprochant quelque peu.
Elles proviennent du littoral marin en Bretagne.
Pour les 3 premières je les ai photographiées en fond clair et en contraste de phase qui donnent beaucoup plus de détails sur leurs structures et leur donnent une impression de relief mais à mon avis les déforment aussi légèrement.
Qu’en penser ?
La première:
ref_16017.jpg
ref_16017.jpg (61.42 Kio) Vu 2872 fois
ref_16019.jpg
ref_16019.jpg (83.41 Kio) Vu 2869 fois
La deuxième:
ref_16068.jpg
ref_16068.jpg (93.46 Kio) Vu 2865 fois
ref_16070.jpg
ref_16070.jpg (103.46 Kio) Vu 2864 fois
(A suivre)

Amitiés à tous,
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
toucan
membre
membre

Re: Posodira...Hyalodiscus...?

Message par toucan »

Et la fin

La troisième:
ref_15981.jpg
ref_15981.jpg (102.53 Kio) Vu 2865 fois
ref_15986.jpg
ref_15986.jpg (100.86 Kio) Vu 2861 fois
La quatrième différente des autres:
ref_16092.jpg
ref_16092.jpg (189.78 Kio) Vu 2862 fois
Amicalement,
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean Pierre
je classerais les 4 premières en tant que Paralia sulcata ou marine: je n'ai pas encore bien compris comment différencier ces deux espèces qui selon certains auteurs seraient synonymes!
Ensuite pour séparer Hyalodiscus de Podosira voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... cus#p37037
Il me semble que les stries de la dernière se résolvent en points?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour André,

Merci pour les renseignements que tu m’as communiqué. :D
J’ai fait quelques recherches et photos supplémentaires.
Pour les 4 premières ( ref 16017, 16019 et 16068, 16070) il s’agit bien de Paralia sulcata (Erh) Kütz, syn. de Melosira sulcata d’après Van Heurck qui mentionne leur diam. de 8 à 130 µm.

Pour la 4éme ( ref 15981, 1598) je l’ai re-photographié en contraste de phase et NB qui montre bien une ponctuation et on pourrait ici deviner une amorce de secteurs ( à 7h) qui signifierait que l’on se trouve devant une Posodira.
posodira_spc__ref_16291.jpg
posodira_spc__ref_16291.jpg (96.4 Kio) Vu 2779 fois
Enfin pour la 5ème (16092) j’en ai fait aussi une nouvelle au 63x éclairage oblique. La ponctuation apparaît et semble avoir une organisation radiale, qui voudrait dire qu’on est en présence d’une Hyalodiscus.
PS : Elle est cependant assez loin à ressembler à la superbe de Paüle.
hyalodiscus_spc__ref_16260.jpg
hyalodiscus_spc__ref_16260.jpg (151.15 Kio) Vu 2779 fois
Mais j’ai encore un doute :
- Peragallo affirme en page 443 et 444 :
Les Posodira comportent en général une double structure : ponctuation distante et striation radiante.
Pour les Hyalodiscus il parle toujours de plus ou moins grand ombilic finement ponctué.
(note: plutôt le contraire de ce que je constat pour les diatomées présentée... :mrgreen: )

- Quand je consulte Schmidt : tafel 138 et 140, il mélange un peu tous les genres, en ce sens, que cela ne correspond plus aux critères énoncés par Peragallo. :o

André j’aimerais avoir tes conclusions, car je n’ai pas d’autres documents pour m’informer avec plus de précisions !

Amicalement
Jean-Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean pierre
je viens de revoir les définitions de ces deux genres (Hyalodiscus et Podosira) avec l'éclairage de Round,Crawford et Mann 2007;
Il me semble qu'ils ont la même approche que Hustedt dont je rappelle les caractères pris en compte:
Selon Hustedt, ce qui diffère le genre Hyalodiscus du genre Podosira est l'organisation des aréoles.
Chez Podosira elles sont regroupées en secteurs (gebundelt) alors que chez Hyalodiscus , elles ne le sont pas et sont simplement radiées.

Les caractères retenus par Round et all. sont les suivants : je cite :
"Bullulate(Hyalodiscus) and non-bullulate(Podosira) loculate systems may bee valid differences between the genera."

A noter que ces auteurs indiquent que les caractères séparant ces deux genres nécéssiteraient de plus amples investigations. Ce fut d'ailleurs déjà l'avis de Hustedt en 1930!

Il semble que les ponctuations de la zone centrale sont aléatoires et diffèrent selon les spécimens observés.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour André,

Merci de t’être à nouveau penché sur cette « problématique » concernant la différentiation entre les genres Hyalodiscus et Posodira.
Tu as donc trouvé confirmation concernant cette différence ténue entre les deux.
« Selon Hustedt, ce qui diffère le genre Hyalodiscus du genre Podosira est l'organisation des aréoles.
Chez Podosira elles sont regroupées en secteurs alors que chez Hyalodiscus , elles ne le sont pas et sont simplement radiées. »
Ce qui n’est pas simple aussi à percevoir sur les exemplaires récoltés !

Je viens de revoir les diatomées présentées ci-avant.
Réf. 16017 et 16019 : Paralia sulcata
Réf. 16068 et 16070 : Paralia sulcata
Réf. 15981, 15986 et 16291 : Posodira sp(auréoles radiales organisées par secteurs)
Réf. 16092 et 16260 : Hyalodiscus sp (auréoles simplement radiales)
Partages-tu mes conclusions ?
Y a-t-il un intérêt à les faire figurer dans « Collection » ?

Cordialement
Jean-Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean Pierre
Je suis assez d'accord avec ta détermination. Je pense qu'avec Hyalodiscus on pourra aller plus loin avec l'éclairage de Hustedt.
Il y a bien entendu un grand intérêt à les faire figurer dans les Collections !
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »