Fixer deux pièces de métal
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- Gérard Weiss
- membre

Re: Fixer deux pièces de métal
Autre solution,
Je pense que tu pourrais fixer l'étau sur la glissière par deux ou quatre petites vis situées le plus possible vers les bords. Comme ça, en déplaçant la glissière jusqu'au bout dans un sens puis dans l'autre, tu pourrais percer et tarauder les trous sans problème puisqu'ils déboucheraient alors dans le vide. Prendre des vis M3 ou M4mm à tête fraisée, c'est à dire à tête conique, pour que celles-ci soient noyées dans l'étau et ne dépassent pas. Le fraisage conique sera réalisé simplement avec un foret dont l'angle au sommet est modifié à la meule : 90° au lieu des 120° habituels. Le fraisage ne sera pas très beau. Ça broutera un peu, mais ça devrait être suffisant. Ce sera encore plus facile si les deux pièces sont déjà collées, car tu pourras les percer ensemble.
Nota : Protéger les glissières avec du ruban adhésif pour que les copeaux ne rentrent pas dedans.
Les pièces sont probablement en Duralumin. C'est un alliage léger et inoxydable à base aluminium qui peut être assez dur et qui s'usine assez bien. On l'utilise même pour les pièces structurelles et glissières de petites machines outils de modélistes : perceuses, tours, fraiseuses, etc.
Nota : Les alliages d'alu collent un peu aux outils. Mettre un peu d'huile pour effectuer les taraudages, ils seront plus propres.
Je pense que tu pourrais fixer l'étau sur la glissière par deux ou quatre petites vis situées le plus possible vers les bords. Comme ça, en déplaçant la glissière jusqu'au bout dans un sens puis dans l'autre, tu pourrais percer et tarauder les trous sans problème puisqu'ils déboucheraient alors dans le vide. Prendre des vis M3 ou M4mm à tête fraisée, c'est à dire à tête conique, pour que celles-ci soient noyées dans l'étau et ne dépassent pas. Le fraisage conique sera réalisé simplement avec un foret dont l'angle au sommet est modifié à la meule : 90° au lieu des 120° habituels. Le fraisage ne sera pas très beau. Ça broutera un peu, mais ça devrait être suffisant. Ce sera encore plus facile si les deux pièces sont déjà collées, car tu pourras les percer ensemble.
Nota : Protéger les glissières avec du ruban adhésif pour que les copeaux ne rentrent pas dedans.
Les pièces sont probablement en Duralumin. C'est un alliage léger et inoxydable à base aluminium qui peut être assez dur et qui s'usine assez bien. On l'utilise même pour les pièces structurelles et glissières de petites machines outils de modélistes : perceuses, tours, fraiseuses, etc.
Nota : Les alliages d'alu collent un peu aux outils. Mettre un peu d'huile pour effectuer les taraudages, ils seront plus propres.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
-
-Stéphane-
- membre

- Prénom : Stéphane
J'ai découvert, il y a peu, la soudure à froid de chez Metolux (mais il y a d'autres marques). C'est facile d'utilisation et on peu faire presque tout avec (j'ai même fait des filetages).
L'essayer, c'est l'adopter
L'essayer, c'est l'adopter
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Merci pour vos contributions.
Si le collage lâche, je vois qu'il y a d'autres solutions.
Je m'en vais faire des premiers essais.
Merci pour vos contributions.
Si le collage lâche, je vois qu'il y a d'autres solutions.
Je m'en vais faire des premiers essais.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Hello
Un petit up à ce topic... juste pour dire que ça tient, même avec un D700 + soufflet et flash sur le dos.

Un petit up à ce topic... juste pour dire que ça tient, même avec un D700 + soufflet et flash sur le dos.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Gérard Weiss
- membre

Merci Fred pour le tuyau. Ces Araldites Metolux ont l'air intéressantes :Un petit up à ce topic... juste pour dire que ça tient, même avec un D700 + soufflet et flash sur le dos.
http://www.castorama.fr/store/recherche ... chmode=reg
...même si j'aurais les tripes un peu serrées de confier la vie de mon reflex à un tel montage !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Gérard
-----------------------
- Fredlab
- membre

Re
Certes... surtout mon D700 (qui a une histoire fort onéreuse...)
le pire, c'est que je ne l'ai pas mis qu'horizontal.
Enfin, je suis toujours à côté et la sangle de cou est autour du trépied
La colle utilisée, c'est celle-ci

(pardon pour la taille... criarde)
4,5 euros le tube, à usage unique.
Pour de prochains collages du même genre (j'en ai un sous le coude), je vais voir pour les Metolux que tu viens de citer. Elles ont l'air effectivement très bien.
Certes... surtout mon D700 (qui a une histoire fort onéreuse...)
le pire, c'est que je ne l'ai pas mis qu'horizontal.
Enfin, je suis toujours à côté et la sangle de cou est autour du trépied
La colle utilisée, c'est celle-ci

(pardon pour la taille... criarde)
4,5 euros le tube, à usage unique.
Pour de prochains collages du même genre (j'en ai un sous le coude), je vais voir pour les Metolux que tu viens de citer. Elles ont l'air effectivement très bien.