Fixer deux pièces de métal

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Fixer deux pièces de métal

Message par Fredlab »

Bonjour.

Afin d'essayer de sortir sur le terrain pour faire du stacking, je suis en train de monter un mouvement micrométrique sur mon trépied.
J'ai acheté sur ebay une platine avec deux micromètres (un aurait suffit, mais à 50 euros le truc, je n'allais pas faire la fine bouche)

Image

Sur une face, j'ai vissé une plaque en alu que j'ai "usiné" pour qu'elle aille dans l'étau de type Arca Swiss de la rotule de mon trépied.

Pour l'autre face, j'ai acheté un étau Arca Swiss...

Image

... et je me pose des questions sur "comment fixer l'étau sur la platine micrométrique" ?
Il y a quatre trous taraudés, mais le pas de vis est exotique (US je pense - aucune des mes vis ne convient alors que sur l'autre face, il y avait des trous en M4 :grat: )
J'ai des tarauds et des filières pour un peu tout, y compris des vis US, mais je ne me vois pas démonter la platine (il y a des ressorts, c'est super bien guidé...) pour la percer, tarauder :?

Je pensais à un collage. Il existe des colles bi-composants qui tiennent vraiment bien... mais il y aura au moins deux kilos à faire tenir (avec d'éventuels porte-à-faux)
Les deux objets sont couverts d'une peinture noire.

Vous feriez quoi ?
1 - démontage malgré tout (et perçage, taraudage, vissage)
2 - collage
3 - collage après avoir poncé la peinture noire

Merci pour vos avis (et notamment si vous avez déjà démonté ce genre de platine, si vous pouviez m'indiquer les risques de tout casser, les précautions à prendre...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: Fixer deux pièces de métal

Message par Bernard »

Pour moi cela serait perçage et taraudage. Le métal doit être "mou".
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Bernard a écrit :Pour moi cela serait perçage et taraudage. Le métal doit être "mou".
Pour sûr qu'il doit être "mou"... un genre d'alu je pense (et là, mes tarauds sont trop "durs")
Mais ça implique un démontage :(
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Houps.
J'avais pas vu que la platine était complexe avec ressorts etc.
Donc vissage au travers cela ne va pas.
Tu pourrais visser deux plaques alu, une sur chaque côté avec quatre vis, deux dans le support micrométrique deux dans le système au dessus, bon il faut fileter mais si le métal n'est pas trop dur cela doit pouvoir se faire.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Bernard a écrit :Tu pourrais visser deux plaques alu, une sur chaque côté avec quatre vis, deux dans le support micrométrique deux dans le système au dessus, bon il faut fileter mais si le métal n'est pas trop dur cela doit pouvoir se faire.
OK... je vois... pas facile (taraudage dans un perçage bouché :? pas cool ça aussi)
Merci pour la suggestion.
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

D'abord pour répondre à ta question, pour moi ce serait collage, éventuellement après ponçage de la peinture, car de toutes façons je serai bien incapable de choisir l'autre option ;-)
Sinon, je n'ai pas exploré toute la boutique de Chris Hejnar sur Ebay mais tu pourrais peut-être y trouver une solution, voir également son site:
http://hejnarphoto.blogspot.com/2011/06 ... stage.html
http://stores.ebay.com/Hejnar-Photo/_i. ... 581&_pgn=2
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Jojm a écrit :(...)la boutique de Chris Hejnar sur Ebay mais tu pourrais peut-être y trouver une solution
merci pour la référence... les prix me paraissent tout de même bien élevés :?
en tout cas, c'est très riche (et ça donne des idées)

Peut-être que je devrais regarder dans des boutiques qui vendent de la visserie au pas US.
A ce qu'il parait, chez les vendeurs de Harley, on trouve des vis au pas US...
Autrement, je vais regarder sur le web.

Je retiens qu'un collage n'effraie pas Jean-Marc.
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir Fred,
A priori tu as une partie étau qui est en alu et l'autre (étau ARCA) qui est en plastique, tu as une alternative : une facile la colle bi composant telle que araldite après avoir dépoli la partie plastique et mis un coup d'abrasif sur le noir de la partie alu pour arriver à une surface alu propre et la solution usinage pas compliquée et sans nettoyage avec abrasif si tu es outillé, percé 4 trous borgnes dans la platine supérieure de la table puis taraudé à M4 ou M5, percé ton étau avec 4 trous, 4 vis et le tour est joué, l'avantage de la solution 2 : l'ensemble est démontable et la peinture intacte mais c'est plus long.
La 3eme solution serait de démonter la table supérieure mais à priori tu n'es pas très chaud pour cette opération qui n'a pourtant pas l'air compliqué d’après les photos.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour ta réponse.
L'étau arca est aussi en métal (alu je pense - en plastique ça ne serait pas assez durable vues les contraintes)
Je pense que je vais coller après ponçage.

(pour le démontage, ça me parait plus compliqué qu'il n'y parait - pour le taraudage d'un trou borgne, là aussi, j'ai déjà donné - exemples - et je n'ai pas assez de marge avec les outils dont je dispose)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Alors j'ai poncé, collé les deux pièces.
C'est en cours de durcissement.

(on verra si l'Araldite Fusion tient ses promesses)
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »