Leitz Laborlux 1
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Leitz Laborlux 1
Bonjour à tous,
avec l´aide de Jean-Marie je sais que j´ai un Laborlux 1 de environs 1950.
La construction est differente de celle des Orthoplanes: La table est fixe! Je cherche une pour complèter cette microscope!
C´est une table pour Orthoplan
Je pense qu´il manque le diaphragme pour la Leuchtfeldblende et le verre pour la couvrir
diaphragme lumineux de champs
tous les deux je cherche aussi.
avec l´aide de Jean-Marie je sais que j´ai un Laborlux 1 de environs 1950.
La construction est differente de celle des Orthoplanes: La table est fixe! Je cherche une pour complèter cette microscope!
C´est une table pour Orthoplan
Je pense qu´il manque le diaphragme pour la Leuchtfeldblende et le verre pour la couvrir
diaphragme lumineux de champs
tous les deux je cherche aussi.
Modifié en dernier par Klaus le 14 avr. 2008 09:44, modifié 1 fois.
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Leitz Labolux 1
Bonjour Klaus,
Attention, le Labolux a un pied triangulaire …et le Laborlux un pied en T (comme le tien)
cf: http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... leitz.html
Est-ce que ce ne serait pas un Laborlux II ??
En effet ceux-ci ont une platine fixe (fixed object stage) et c'était une nouveauté pour ce modèle.
(on le voit sur le lien cité plus haut)
Quel est son numéro de série ?
Attention, le Labolux a un pied triangulaire …et le Laborlux un pied en T (comme le tien)
cf: http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... leitz.html
Est-ce que ce ne serait pas un Laborlux II ??
En effet ceux-ci ont une platine fixe (fixed object stage) et c'était une nouveauté pour ce modèle.
(on le voit sur le lien cité plus haut)
Quel est son numéro de série ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Re: Leitz Laborlux 1
Bonjour Christian,
merci pour ta correction. (Dans mes clichées je le laisse)
j´ai vue le lien (eccellente doc!) et je pense c´est un Laborlux 1:
ça sera bon si quelqun possède le même instrument pour gagner des informations plus détaillés.
En spécial: je ne sais pas comment le diaphragme est construit.
merci pour ta correction. (Dans mes clichées je le laisse)
j´ai vue le lien (eccellente doc!) et je pense c´est un Laborlux 1:
C´est le microscope à droite. J´ai trouvé le no: 632 706 ça veut dire date de production environs 1963.Not commonly known, there was also an early Leitz Laborlux from the 1940s.4 This frame has similarities with the early Dialux but comes with a fixed stage (see Figure 1). The viewing body of the early Laborlux is identical to the one for the Ortholux. Today, we often refer to these stands as the Ortholux 1, Dialux 1 and Laborlux 1.
ça sera bon si quelqun possède le même instrument pour gagner des informations plus détaillés.
En spécial: je ne sais pas comment le diaphragme est construit.
Amicalement
Klaus
Klaus
- Gérard Weiss
- membre

Bonsoir,

Rien à faire Christian ! Je ne me fais pas à cette histoire de Laborlux avec un pied en T : et d'autant plus que je possède le modèle précédant juste celui-là.Attention, le Labolux a un pied triangulaire …et le Laborlux un pied en T (comme le tien)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re,
Bon ... je me suis fié au document "The Excellent Leitz Microscopes with Black Enamel Finish"
Il y avait un tableau comparatif permettant de différencier ces modèles: Labolux => Laborlux
Là je viens de revisiter ce document et je tombe sur la "Updated and revised 4th edition" !!!
Et plus de tableau comparatif !!
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... leitz.html
Donc il y a du avoir matière à discussion chez les anglais …
Comme quoi il serait bon de sauver ses sources pour comparaisons.
En revanche les auteurs ont ajouté un joli panorama de la période Leitz, super !
Gérard a écrit :Rien à faire Christian ! Je ne me fais pas à cette histoire de Laborlux avec un pied en T :
Il y avait un tableau comparatif permettant de différencier ces modèles: Labolux => Laborlux
Là je viens de revisiter ce document et je tombe sur la "Updated and revised 4th edition" !!!
Et plus de tableau comparatif !!
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... leitz.html
Donc il y a du avoir matière à discussion chez les anglais …
Comme quoi il serait bon de sauver ses sources pour comparaisons.
En revanche les auteurs ont ajouté un joli panorama de la période Leitz, super !
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Gérard Weiss
- membre

Bonjour à tous, Christian,
Un lien récent vers ce topic m'incite à rectifier ce que j'ai pu dire il y a trois ans.
Par conséquent, le nom commercial du microscope indique assez mal ce qu'est en fait le microscope... Quant au "Labolux" sans "r", ce n'est peut-être qu'une coquille !
Un lien récent vers ce topic m'incite à rectifier ce que j'ai pu dire il y a trois ans.
En vue d'un changement de matériel et n'y comprenant plus rien dans les appellations chez Leitz, j'ai stocké systématiquement pendant quelques mois les photos de ces microscopes que je pouvais trouver sur Internet : eBay, sites de microscopie, ventes de Marcel, etc. Ça m'a permis de comprendre que Leitz réutilisait périodiquement les mêmes désignations Laborlux, Ortholux et Dialux pour des modèles sans rapport entre eux. Ainsi par exemple, mon Dialux de couleur grise avec un pied rectangulaire n'a aucun rapport avec les anciens Dialux avec un pied en T noirs ou beiges, ainsi qu'avec les nouveaux Dialux 20 et 22 !Re,
Gérard a écrit:Rien à faire Christian ! Je ne me fais pas à cette histoire de Laborlux avec un pied en T :
Bon ... je me suis fié au document "The Excellent Leitz Microscopes with Black Enamel Finish"
Par conséquent, le nom commercial du microscope indique assez mal ce qu'est en fait le microscope... Quant au "Labolux" sans "r", ce n'est peut-être qu'une coquille !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Gérard
-----------------------