Pissenlit: de la fleur aux graines

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Pissenlit: de la fleur aux graines

Message par Gerard78 »

Bonsoir!
Petite vidéo sympa, trouvée par hasard ce soir sur le web, un petit moment de douceur dans ce monde de brutes! ;)
http://www.youtube.com/watch?v=UQ_QqtXoyQw
Bonne nuit!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Pissenlit: de la fleur aux graines

Message par Daniel »

Bonjour,
merci beaucoup pour le lien,
cet accéléré d'un mois en 2 minutes est remarquable...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Gérard,

Très chouette, merci.
J'aime bien l'éjection des anciennes enveloppes florales à la fin du film.

Je me demande s'il faut laisser son appareil photo en permanence, ou si comme pour la stacking il y a des logiciels qui permettraient de réaligner les clichés.
C'est en tout cas une technique intéressante et qui au delà du spectaculaire peut certainement nous apprendre beaucoup de choses.

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour le lien.
Le time-laps sur du végétal, c'est toujours extraordinaire et ça rend les plantes vivantes (dans l'esprit des gens, ça n'est pas si clair... les plantes sont immobiles)
Je voudrais bien pouvoir faire ça... mais ça implique d'immobiliser un boitier tout le temps de l'expérience.
Je ne connais pas de logiciel qui réaligne les images (et puis si on veut en plus faire des travelling, des zooms progressifs...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Merci Gérard pour ce lien, c'est vrai que ce timelaps est remarquable !
Daniel C. a écrit :Je me demande s'il faut laisser son appareil photo en permanence, ou si comme pour la stacking il y a des logiciels qui permettraient de réaligner les clichés.
J'imagine qu'il doit être possible, par divers bricolages et artifices, de replacer précisément un appareil déplacé. Cela se fait en tout cas pour les images prises aux 4 saisons.
Pour l'alignement auto il me semble qu'il existe des commandes sous certains soft dédiés Timelaps. Autrement il est toujours possible de traiter la pile avec un logiciel comme VirtualDub …
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Certaines liguliflores une fois déterrées continuent leur maturation. C'est le cas des épervières. C'est fort possible que cela ait été photographié en studio .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Deklik »

A mon avis c'est en studio (Impossible d'aoir une lumière identique sur un tel délai) et au prix ou sont les appareils (qui ont 2/3 ans d'occaz) inutile de se casser la tete avec un logiciel ;) ... et acheter 2 petits compacts 4 Mpx permet de faire de la stéréographie.

PS: pour le déclenchement automatique, j'utilise un vieux ordinateur "portable" (Canon X-07) programmable en basic et j'utilise la fonction "Motor ON/Off" du port cassette
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Oui, l'idée du time-laps avec une "mule", un vieil appareil numérique (d'occase, à mon avis, sur ebay, ça doit le faire... juste qu'il faut trouver les accus qui vont avec ou un adaptateur secteur), c'est à creuser.
Pour la lumière constante, il faut un flash.
Pour l'intervallomètre, chez les chinois, on trouve ce genre de chose pour une poignée d'euros...
Bref... yaka

(enfin, pour ma part, j'ai déjà une grosse partie de mon bureau qui est pris par le stacking et je ne suis pas sûr que ma ministre des finances soit chaude pour des investissements supplémentaires - par ailleurs, je n'ai pas spécialement la main verte...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Ben oui, yaka...
Par contre, cette séquence m'a titillé les neurones, et je me suis posé une question bête: pourquoi ne pas faire l'inverse, c'est-à-
dire utiliser la fonction vidéo présente sur des boitiers (pas sur mes Pentax, donc je ne peux pas tester) pour "stacker"?
Je m'explique: banc macro avec vis micrométrique, un boitier avec vidéo, et on lance la capture vidéo tout en manipulant doucement la vis micrométrique (par exemple 5 secondes, ce qui doit faire 120 images environ). Il ne faut évidemment pas d'autofocus! Etape suivante, on récupère la vidéo en image par image (via VirtualDub ou Blender par exemple), et on compile la pile avec son logiciel préféré...
Il faut en revanche une source constante de lumière (pas de flash).
Si ça marchait, on pourrait même asservir la vis micrométrique avec un p'tit moteur...
Quelqu'un a-t-il tenté?
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Gérard, tous,
Par contre, cette séquence m'a titillé les neurones, et je me suis posé une question bête: pourquoi ne pas faire l'inverse, c'est-à-
dire utiliser la fonction vidéo présente sur des boitiers (pas sur mes Pentax, donc je ne peux pas tester) pour "stacker"?
J'avais réalisé, il y a quelques années, plusieurs essais en microscopie avec web-cam (+ AviToBmp ou VirtualDub)
C'est tout à fait possible et assez simple, mais une image unique extraite d'une vidéo est souvent moins bonne qu'un bon cliché ! *
J'ai donc essayé de travailler par série, c'est déjà beaucoup mieux : On empile par exemple des pas de séries de 10 images au même focus, chaque série de 10 est traitée (compilée) par exemple avec Iris pour enlever du bruit et regagner en résolution, puis on stack les différents pas. Tout ceci est long, pour un résultat, du moins avec mes essais, inférieur ...
(et ce que l'on gagne en temps d'un côté, on le perd de l'autre)
Mais bien sûr le mieux est de tester soi-même avec son matériel ! ;)

* Du fait de la compression vidéo entre autres
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Pause café »