Je sollicite votre avis critique à propos de l'utilisation d'une technique de coupe/coloration de racines (ce sont des Arabidopsis thaliana). Voici le contexte : au labo, nous avons obtenu des lignées d'Arabidopsis transgéniques qui présentent entre autres un phénotype racinaire assez particulier (promis, dès que ce sera publié, vous saurez tout). Je souhaite réaliser des coupes de ces racines pour mettre en évidence une éventuelle altération de la morphologie racinaire (par exemple au niveau de la disposition des vaisseaux conducteurs et/ou de leur nombre). J'ai deux méthodes envisageables :
- Inclusion dans l'agarose 4%, découpe au vibratome (épaisseur ~ 60 µm) et coloration des tissus au vert d'iode/rouge congo.
- Inclusion dans la technovite, découpe au microtome (épaisseur ~ 10 µm) et coloration.
Qu'en pensez-vous ? Pour les coupes et colorations, avez-vous une astuce ? J'ai vu comme tous les superbes clichés au vert Etzold, mais nous n'en avons pas. Les coupes au Ranvier ? Si oui ça ira bien au vibratome aussi. Un grand merci à tous pour votre aide.
Cordialement,
Eddy