microtome
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
-
declic72
- membre

- Prénom : Jean Paul
Re: microtome
Bonsoir,
Je viens juste de te poster un mail. Tu y trouveras l'adresse de téléchargement.
Cela arrive souvent que l'on soit obligé de communiquer l'adresse au destinataire.
Cordialement
Je viens juste de te poster un mail. Tu y trouveras l'adresse de téléchargement.
Cela arrive souvent que l'on soit obligé de communiquer l'adresse au destinataire.
Cordialement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II SM-Lux Binoculaire Nachet Opal 500
Photo Nikon D300 D3 Coolpix 950 Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Bonsoir,
J'ai regardé en partie la vidéo. Je vais la regarder plusieurs fois car elle contient une tonne d'informations.
SUPERBE FORMIDABLE.
J'ai appris plein de chose.
Avec un tel microtome il ne faut pas espérer faire une coupe bien circulaire d'un pied de champignon (ce que je faisais à m'en prendre la tête et à m'arracher les cheveux car j'obtenais un truc abominable). En plus je me servais du couteau comme une guillotine alors qu'il faut un mouvement particulier, bien illustré dans la vidéo.
MAGNIFIQUE, et cette rencontre semblait être riche en enseignements.
MERCI MERCI beaucoup
Philippe
Au passage que pensez-vous de ce microtome http://cgi.ebay.fr/MICROTOME-MICROTOMO- ... 483e203a17
J'ai regardé en partie la vidéo. Je vais la regarder plusieurs fois car elle contient une tonne d'informations.
SUPERBE FORMIDABLE.
J'ai appris plein de chose.
Avec un tel microtome il ne faut pas espérer faire une coupe bien circulaire d'un pied de champignon (ce que je faisais à m'en prendre la tête et à m'arracher les cheveux car j'obtenais un truc abominable). En plus je me servais du couteau comme une guillotine alors qu'il faut un mouvement particulier, bien illustré dans la vidéo.
MAGNIFIQUE, et cette rencontre semblait être riche en enseignements.
MERCI MERCI beaucoup
Philippe
Au passage que pensez-vous de ce microtome http://cgi.ebay.fr/MICROTOME-MICROTOMO- ... 483e203a17
-
declic72
- membre

- Prénom : Jean Paul
Bonsoir,
Je suis content que cette video ait pu t'apporter quelques éléments.
Pour le microtome, c'est une belle pièce de musée mais dont la mise en œuvre est fastidieuse si tu n'as qu'une ou deux coupes à réaliser. Sauf à considérer sa valeur de pièce d'horlogerie... son prix me paraît prohibitif.
Concernant, le microtome de Ranvier présenté dans la vidéo, je connais des experts capables de descendre au-dessous des 5 microns. Pour ce faire, il te faut récupérer un vieux rasoir de coiffeur en acier faiblement chargé en carbone, ( ceux qui rouillent). Le liquide pour l'humidification est aussi à prendre en compte, addition d'agent mouillant par exemple etc..
Avec un rasoir en acier inoxydable, tu n'arriveras jamais à obtenir un fil au dessous de 4 à 5 microns. Ensuite c'est une affaire de copeau minimum ( q x épaisseur du fil, q étant un coefficient variant avec le type de matériau. A cela il faudrait rajouter les paramètres d"optimisation des vitesses de coupe mais cela n'a aucune importance quand on utilise nos petites mains, encore que...dextérité oblige).
Contrairement à ce que l'on croit, il est d'autant plus difficile d'obtenir une coupe fine plus le matériau est mou et moins il est résilient. Il te faut donc avoir un fil le plus fin possible. Voilà pourquoi le fer doux est à privilégier pour obtenir un rendu optimum au niveau de l'affûtage. Il suffit de comparer avec un vieil Opinel.
Par contre, l'affutage, c'est tout un art, beaucoup de temps et d'huile de coude et on finit toujours par le suif et le vieux cuir...
Amicalement
Je suis content que cette video ait pu t'apporter quelques éléments.
Pour le microtome, c'est une belle pièce de musée mais dont la mise en œuvre est fastidieuse si tu n'as qu'une ou deux coupes à réaliser. Sauf à considérer sa valeur de pièce d'horlogerie... son prix me paraît prohibitif.
Concernant, le microtome de Ranvier présenté dans la vidéo, je connais des experts capables de descendre au-dessous des 5 microns. Pour ce faire, il te faut récupérer un vieux rasoir de coiffeur en acier faiblement chargé en carbone, ( ceux qui rouillent). Le liquide pour l'humidification est aussi à prendre en compte, addition d'agent mouillant par exemple etc..
Avec un rasoir en acier inoxydable, tu n'arriveras jamais à obtenir un fil au dessous de 4 à 5 microns. Ensuite c'est une affaire de copeau minimum ( q x épaisseur du fil, q étant un coefficient variant avec le type de matériau. A cela il faudrait rajouter les paramètres d"optimisation des vitesses de coupe mais cela n'a aucune importance quand on utilise nos petites mains, encore que...dextérité oblige).
Contrairement à ce que l'on croit, il est d'autant plus difficile d'obtenir une coupe fine plus le matériau est mou et moins il est résilient. Il te faut donc avoir un fil le plus fin possible. Voilà pourquoi le fer doux est à privilégier pour obtenir un rendu optimum au niveau de l'affûtage. Il suffit de comparer avec un vieil Opinel.
Par contre, l'affutage, c'est tout un art, beaucoup de temps et d'huile de coude et on finit toujours par le suif et le vieux cuir...
Amicalement
Jean Paul
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Bonjour
J'aimerais bien aussi jeter un oeil sur cette vidéo. Où peut-on la voir ?
J'aimerais bien aussi jeter un oeil sur cette vidéo. Où peut-on la voir ?
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
- Gérard Weiss
- membre

Bonjour Jean Paul,
Je viens de visionner la vidéo. C'est la première fois que je vois quelqu'un utiliser un microtome (et oui !), et une bonne démonstration vaut bien mieux que toutes les théories du monde. Ce petit film est riche d'enseignements, merci de m'avoir permis de le découvrir.
Je viens de visionner la vidéo. C'est la première fois que je vois quelqu'un utiliser un microtome (et oui !), et une bonne démonstration vaut bien mieux que toutes les théories du monde. Ce petit film est riche d'enseignements, merci de m'avoir permis de le découvrir.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Bonjour à tous, Jean-Paul,
tout comme Gérard il y a encore peu de temps,
je n'ai jamais vu quelqu'un réaliser une coupe, donc si je pouvais savoir où trouver cette video, ce serait sympa...
Me communiquer le lien en MP si ça pose problème. Merci d'avance !
tout comme Gérard il y a encore peu de temps,
Me communiquer le lien en MP si ça pose problème. Merci d'avance !
Amicalement,
Jean BENOIT
Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Jean BENOIT
Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Bonsoir le forum!
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH, que je suis preneur aussi!
Merci d'avance, Jean-Paul!
Bonne soirée!
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH, que je suis preneur aussi!
Merci d'avance, Jean-Paul!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
- Nhan
- membre

- Prénom : Nhan
Bonsoir,
je serais moi aussi partant pour visionner cette vidéo si ça ne te dérange pas
Merci et à bientôt
je serais moi aussi partant pour visionner cette vidéo si ça ne te dérange pas
Merci et à bientôt
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Bonjour Jean-Paul,
A mon tour je viens te demander l'adresse ce ce fameux téléchargement.
Merci d'avance
Jean-Pierre
A mon tour je viens te demander l'adresse ce ce fameux téléchargement.
Merci d'avance
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Merci encore à lui pour ses riches participations
- Nhan
- membre

- Prénom : Nhan
Merci Jean-Paul pour la vidéo. Je n'ai pas de microtome, mais c'était très intéressant de voir la technique de coupe. Je pratique pour l'instant juste avec du polystyrène mais ça donne envie d'investir dans un microtome.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)