microtome
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Re: microtome
- si le disque rotatif est parfaitement plan
- et pour des végétaux
je pense que oui... pour des inclusions dans des blocs de parafine, je pense que non.
Il existe des microtomes d'anatopathologie destinés à des examens en extrème urgence, les tissus sont sectionnés par une lame de rasoir oscillante. C'est un peu ce que tu désires réaliser.
Faut essayer, et au pire, il te restera la possibilité de couper ton saucisson.
- et pour des végétaux
je pense que oui... pour des inclusions dans des blocs de parafine, je pense que non.
Il existe des microtomes d'anatopathologie destinés à des examens en extrème urgence, les tissus sont sectionnés par une lame de rasoir oscillante. C'est un peu ce que tu désires réaliser.
Faut essayer, et au pire, il te restera la possibilité de couper ton saucisson.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Bonjour
C'est une idée à creuser (encore faut-il que la machine ne coûte pas trop cher)
Moi, j'y vois un problème... où vont aller les coupes ?
Tu imagines, elles sont à moitié collées sur la grande lame, qui tourne vite, elles vont se retrouvées éjectées dans le carter...
Tout démonter pour récupérer des coupes fines toutes pliées...
(un microtome à main et lames de rasoir... ça n'est pas plus simple ?)
C'est une idée à creuser (encore faut-il que la machine ne coûte pas trop cher)
Moi, j'y vois un problème... où vont aller les coupes ?
Tu imagines, elles sont à moitié collées sur la grande lame, qui tourne vite, elles vont se retrouvées éjectées dans le carter...
Tout démonter pour récupérer des coupes fines toutes pliées...
(un microtome à main et lames de rasoir... ça n'est pas plus simple ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merci à tout deux pour vos encouragements.
Le disque est plan. Cette découpeuse ne m'a rien couté. Reste à l'améliorer.
Je dois créer un "truc" pour maintenir la chose à découper et un système pour récupérer la coupe. Y'a du boulot.
Voici quelques photos.
Merci pour votre aide
Philippe
Le disque est plan. Cette découpeuse ne m'a rien couté. Reste à l'améliorer.
Je dois créer un "truc" pour maintenir la chose à découper et un système pour récupérer la coupe. Y'a du boulot.
Voici quelques photos.
Merci pour votre aide
Philippe
- Fichiers joints
-
- DSC04477.JPG (59.14 Kio) Vu 7247 fois
-
- DSC04475.JPG (67.32 Kio) Vu 7246 fois
-
- DSC04474.JPG (64.11 Kio) Vu 7243 fois
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
euh... un disque avec des dents... mais ça va faire de la bouillie (quand je vois ce que donne une lame de rasoir - genre Gilette bleue - après simplement quelques passages) -> il faudra te creuser pour trouver un moyen d'affûter tout ça.
Sinon, pour faire "avancer" les coupes, il te faut peut-être un micromètre, le tout sur un plateau coulissant (à manipuler d'une main, l'autre tournant la manivelle)
Pour récupérer les coupes, il faut simplement une lame en aval de la zone de coupe, une lame inclinée, qui frotte la lame de coupe.
euh... un disque avec des dents... mais ça va faire de la bouillie (quand je vois ce que donne une lame de rasoir - genre Gilette bleue - après simplement quelques passages) -> il faudra te creuser pour trouver un moyen d'affûter tout ça.
Sinon, pour faire "avancer" les coupes, il te faut peut-être un micromètre, le tout sur un plateau coulissant (à manipuler d'une main, l'autre tournant la manivelle)
Pour récupérer les coupes, il faut simplement une lame en aval de la zone de coupe, une lame inclinée, qui frotte la lame de coupe.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
La lame possède des dents, mais l'ensemble est extrêmement coupant et la lame a une épaisseur de 0,24 mm.
J'ai essayé de coupé une carotte avec et je n'obtiens pas de la bouillie (j'y avais pensé, qu'avec ces dents j'allais avoir une coupe désastreuse) mais bien une rondelle nette et fine. Il faut que je fasse d'autre essaie.
Mais avant tout je dois créer un chariot coulissant avec un système pour maintenir la chose à couper.
Philippe
J'ai essayé de coupé une carotte avec et je n'obtiens pas de la bouillie (j'y avais pensé, qu'avec ces dents j'allais avoir une coupe désastreuse) mais bien une rondelle nette et fine. Il faut que je fasse d'autre essaie.
Mais avant tout je dois créer un chariot coulissant avec un système pour maintenir la chose à couper.
Philippe
-
baguette
- Invité
Epaisseur de la lame beaucoup trop faible sur un tel diamètre pour avoir une certaine stabilité.Philippe a écrit :La lame possède des dents, mais l'ensemble est extrêmement coupant et la lame a une épaisseur de 0,24 mm.
Philippe
Une rondelle nette et fine à l'oeil nu ne veut rien dire, pour le minestrone c'est parfait, pour l'observation microscopique ... non !
Je ne veux pas ici te décourager, mais pourquoi :
- AUCUN microtome ne fonctionne t-il avec une lame rotative ?
- AUCUN microtome ne fonctionne t-il avec une lame dentée ?
- TOUS les microtomes fonctionnent-ils avec des lames HYPER-EPAISSES pour couper des machins mous ?
- faut-il un appareil spécial pour affuter les lames de microtomes ?
et tout cela est valable même pour l'utilisation des lames de rasoir, leur épaisseur et leur rigidité étant compensée par l'appareil qui les contient.
J'ajouterai que les coupes nécessitent un angle d'attaque impossible à obtenir avec une trancheuse à pain, mais ce n'est qu'un détail.
Même pour trancher des rondelles de carottes (matériel dur) ta trancheuse ne vaudra rien d'un point de vue microscopie, il y a des solutions simples et bon marché, fait une recherche sur le site.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Philippe, tous,
Je n'aimerais pas te décourager mais franchement je vois très mal la chose.
Quitte à rester dans les outils de cuisine, une belle mandoline en V (pro) et réglable en épaisseur serait déjà plus adaptée, et encore il faudrait passablement la modifier …
Il existe des possibilités beaucoup plus intéressantes de récupération et de bricolages.
Par exemple en copiant le principe du microtome à vis type Ranvier (tube et vis) et coupes à la lame de rasoir genre Gilette.
Il est aussi possible de détourner une platine de microscope en microtome ! (en utilisant la surface bien plane de la platine et son mouvement micrométrique vertical). Cela demande toutefois plusieurs adaptations et ne doit pas être des plus pratique si elle n'est pas dédiée uniquement à cela !
Enfin, un petit microtome asiatique (indien) ne coûte pas grand chose et rend bien des services
Et puis les coupes à la main (sans microtome) offrent aussi une belle palette de possibilités.
Je n'aimerais pas te décourager mais franchement je vois très mal la chose.
Quitte à rester dans les outils de cuisine, une belle mandoline en V (pro) et réglable en épaisseur serait déjà plus adaptée, et encore il faudrait passablement la modifier …
Il existe des possibilités beaucoup plus intéressantes de récupération et de bricolages.
Par exemple en copiant le principe du microtome à vis type Ranvier (tube et vis) et coupes à la lame de rasoir genre Gilette.
Il est aussi possible de détourner une platine de microscope en microtome ! (en utilisant la surface bien plane de la platine et son mouvement micrométrique vertical). Cela demande toutefois plusieurs adaptations et ne doit pas être des plus pratique si elle n'est pas dédiée uniquement à cela !
Enfin, un petit microtome asiatique (indien) ne coûte pas grand chose et rend bien des services
Et puis les coupes à la main (sans microtome) offrent aussi une belle palette de possibilités.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Bonjour à tous,
Avec ce bricolage je pensais créer un microtome fiable ou du moins pratique. Hélas c'est le contraire qui risque de m'arriver.
Je possède déjà un microtome type Ranvier comme celui-ci ? mais j'ai quelques difficulté à m'en servir.
Bon tant pis.
Merci
Philippe
Avec ce bricolage je pensais créer un microtome fiable ou du moins pratique. Hélas c'est le contraire qui risque de m'arriver.
Je possède déjà un microtome type Ranvier comme celui-ci ? mais j'ai quelques difficulté à m'en servir.
Bon tant pis.
Merci
Philippe
- Fichiers joints
-
- GI1086.jpg (47.41 Kio) Vu 7156 fois
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re Philippe,
Quels sont tes problèmes avec ce Ranvier ?
Quels sont tes problèmes avec ce Ranvier ?
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici