microtome
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
-
declic72
- membre

- Prénom : Jean Paul
Re: microtome
Bonsoir à tous,
Si cela peut t'intéresser Philippe, j'ai une petite vidéo effectuée lors d'un congrès de mycologie sur l'utilisation du microtome de Ranvier avec quelques petites astuces.
Par contre, le fichier fait 330MG. Je peux te l'envoyer par Free (envoi gros fichier). Il suffit que je récupère ton adresse mail et tu recevras un avis sur ta messagerie. Il te faudra ensuite de le télécharger. Si c'est OK tu m'adresses un courriel.
Amicalement
Si cela peut t'intéresser Philippe, j'ai une petite vidéo effectuée lors d'un congrès de mycologie sur l'utilisation du microtome de Ranvier avec quelques petites astuces.
Par contre, le fichier fait 330MG. Je peux te l'envoyer par Free (envoi gros fichier). Il suffit que je récupère ton adresse mail et tu recevras un avis sur ta messagerie. Il te faudra ensuite de le télécharger. Si c'est OK tu m'adresses un courriel.
Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II SM-Lux Binoculaire Nachet Opal 500
Photo Nikon D300 D3 Coolpix 950 Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Christian,Christian a écrit :Re Philippe,
Quels sont tes problèmes avec ce Ranvier ?
Lorsque je veux faire une coupe fine d'une tige d'ortie, par exemple, je met la tige à l'intérieur de l'appareil et je fais en sorte que le petit "crochet dentés" plaque cette tige.
Si je visse trop ce crochet la tige s'écrase, si je visse peu la tige ne tient pas et dans les deux situations je fais une coupe horrible.
En résumé je n'arrive pas à bien caler "l''objet" à couper et encore moins à faire une coupe nette. Suis-je clair dans mes explications ?
Merci
Philippe
- Gérard Weiss
- membre

Bonsoir à tous, Christian, Jean Paul,

Cette vidéo m'intéresse également, et peut-être bien d'autres forumeurs... Ne pourrait-on pas la charger provisoirement sur le forum, deux semaines par exemple, pour que les amateurs puissent eux-même la télécharger chez-euxJean Paul
Par contre, le fichier fait 330MG. Je peux te l'envoyer par Free (envoi gros fichier).
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Je pense qu'il ne faut pas mettre directement le tige dans l'appareil, mais qu'il faut au préalable l'enrober dans un matériau mou du genre polystyrène (il y en a plusieurs sortes... je ne sais pas quel est le meilleur, mais perso, je prends du polystyrène expansé et j'ai déjà fait quelques belles coupes, sans microtome)... ou alors dans une paraffine...Philippe a écrit :Christian,Christian a écrit :Re Philippe,
Quels sont tes problèmes avec ce Ranvier ?
Lorsque je veux faire une coupe fine d'une tige d'ortie, par exemple, je met la tige à l'intérieur de l'appareil et je fais en sorte que le petit "crochet dentés" plaque cette tige.
Si je visse trop ce crochet la tige s'écrase, si je visse peu la tige ne tient pas et dans les deux situations je fais une coupe horrible.
En résumé je n'arrive pas à bien caler "l''objet" à couper et encore moins à faire une coupe nette. Suis-je clair dans mes explications ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fred le mieux c'est de l'envelopper dans de la moelle de sureau. Mais même ainsi je fais des coupes horribles. Lorsque j'arrive à la fin de la découpe le petit morceau que j'obtiens s'effiloche à la fin. Pourtant la lame est neuve et coupe très bien.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re
Je n'aime pas trop le sureau, ça use prématurément les lames de rasoir... mais c'est vrai que ça guide un peu mieux la lame (coupes à main levée)
Ton souci vient peut-être du geste ?
Je n'aime pas trop le sureau, ça use prématurément les lames de rasoir... mais c'est vrai que ça guide un peu mieux la lame (coupes à main levée)
Ton souci vient peut-être du geste ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
declic72
- membre

Re,
Gérard
Par contre, je ne sais pas si l'on peut déposer une vidéo sur le forum et si oui, quel poids et comment ?
Amicalement
Gérard
Je veux bien faire le nécessaire mais au préalable, il faut que je coupe les parties qui n'ont rien à voir avec le sujet. Cela réduira le poids du fichier.Cette vidéo m'intéresse également, et peut-être bien d'autres forumeurs... Ne pourrait-on pas la charger provisoirement sur le forum, deux semaines par exemple, pour que les amateurs puissent eux-même la télécharger chez-eux
Par contre, je ne sais pas si l'on peut déposer une vidéo sur le forum et si oui, quel poids et comment ?
Amicalement
Jean Paul
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Si cela ne pose pas de problème de droit d'auteur je peux l'héberger sur mon site privé (web-artisans.com), sans limite de temps et sans problème de bande passante pour le Naturaliste. Il suffirait de lier la vidéo dans un sujet du forum ou la rendre privée si soucis.Gérard a écrit :Cette vidéo m'intéresse également, et peut-être bien d'autres forumeurs... Ne pourrait-on pas la charger provisoirement sur le forum, deux semaines par exemple, pour que les amateurs puissent eux-même la télécharger chez-eux
Me contacter par MP
Est-ce que tu humidifies bien le tout (moelle, échantillon et lame) ?Philippe a écrit :Fred le mieux c'est de l'envelopper dans de la moelle de sureau. Mais même ainsi je fais des coupes horribles. Lorsque j'arrive à la fin de la découpe le petit morceau que j'obtiens s'effiloche à la fin. Pourtant la lame est neuve et coupe très bien.
Le mouvement de la lame est aussi très important : Une coupe en diagonale et en allongeant le mouvement.
Par contre une coupe en poussant sur l'objet sera défectueuse. Je ne sais pas si je suis très clair, un dessin ou une vidéo serait mieux
ajout: Il faut souvent 10, 15 voir même 20 coupes du même sujet pour en sélectionner au final deux ou trois. En les plaçant dans un verre de montre (dans du liquide !) posé sur un papier coloré (teinte à décider selon les étapes de traitement), il sera facile de sélectionner les meilleures avec une simple loupe (doublet) de naturaliste.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
-
declic72
- membre

Re,
J'attends le retour de Philippe pour savoir si ce document lui a été utile et si cela vaut la peine de le diffuser.
Auquel cas, dès que j'aurai un moment, j'éliminerai ce qui n'a rien à voir avec le sujet. Je vous tiendrai alors au courant lorsqu'il sera disponible.
Amicalement
J'attends le retour de Philippe pour savoir si ce document lui a été utile et si cela vaut la peine de le diffuser.
Auquel cas, dès que j'aurai un moment, j'éliminerai ce qui n'a rien à voir avec le sujet. Je vous tiendrai alors au courant lorsqu'il sera disponible.
Amicalement
Jean Paul
Bonjour à tous,
Christian, je ne savais pas qu'il fallait auparavant humidifier la lame, la moelle et l'échantillon. Je vais faire de nouveaux essais dès que possible car avec la neige en ce moment il n'y a pas beaucoup de choses à couper.
Jean-Paul je n'ai pas encore reçu la vidéo.
Merci pour votre aide
Philippe
Christian, je ne savais pas qu'il fallait auparavant humidifier la lame, la moelle et l'échantillon. Je vais faire de nouveaux essais dès que possible car avec la neige en ce moment il n'y a pas beaucoup de choses à couper.
Jean-Paul je n'ai pas encore reçu la vidéo.
Merci pour votre aide
Philippe