Bonjour à tous,
Pierre H. m'a gentiment prèté les 2 capteurs d'APN qu'il a extrait d'épaves d'appareils.
Je me suis empressé de les photographier avec mon microcope métallographique Olympus BHM
Voici quelques premiers résultats:

- capteur_sony_icx284_canon_ixus300_10x.jpg (177.96 Kio) Vu 7337 fois
L' objectif 10x associé à un projectif 2,5x permet de lire le nom du fabriquant du capteur et sa référence. Ce Sony ICX284 vient d'un Canon Ixus300

- capteur_sony_icx284_canon_ixus_300_100x.jpg (90.88 Kio) Vu 7336 fois
Et avec le 100x, il est possible de voir la matrice de bayer qui est disposée en réseau régulier d'éléments colorés carrés sur les photosites
Je ne suis pas satisfait de mes images à fort grandissement:
il est difficile de caler le capteur dans le plan de netteté et la zedification ne donne pas un résultat très satisfaisant.
il me faut encore essayer le flash! mais un bricolage est nécessaire sur l'illuminateur du BHM.
Le 2e capteur vient d'un appareil Fuji F700. Il est de type particulier dit super CCD. Les photosites y sont octogonaux et disposés en quinconce pour optimiser la résolution.

- capteur_fuji_superccd_dun_fuji_f700_10x.jpg (146.86 Kio) Vu 7335 fois
Le 10x montre le mème aspect que celui du Sony sur les cotés mais le réseau dela matrice apparait bien différent avec un lignage diagonal.

- capteur_fuji_superccd_dun_fuji_f700_50x.jpg (133.51 Kio) Vu 7337 fois
Au 50x, les éléments filtrant de la matrice de Bayer se détachent sous une poussière!
Ils me semblent de forme carrée, simplement posés sur la pointe et non octogonaux comme le seraient les photosites.

- capteur_fuji_superccd_dun_fuji_f700_80x.jpg (119.87 Kio) Vu 7371 fois
Au 80x la matrice de bayer apparait mieux, bien disposée à 45° de la disposition habituelle. Mais les éléments filtrants me semblent carrés.
J'e vais essayer de faire mieux encore quelques jours puis je mettrai les images à la fois sur mikroscopia et le naturaliste
Peut être serait il intéressant de photographier d'autres capteurs d'épaves: vieux appareils en VGA à photosites un peu plus grands, reflex, autre capteurs fuji plus récent...
Avis aux bonnes volontés
Cordialement