Capteur CCD et SuperCCD

Matériaux divers

Règles du forum

Matériaux divers
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Capteur CCD et SuperCCD

Message par Christian »

PierreH a écrit :Je pensais mettre peut être ces clichés sur wikipedia, car je n'ai jamais vu de cliché si parlant.
Qu'en pensez vous ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique
Excellente idée !
C'est vrai que ces images sont très parlantes, bravo encore !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Je n'ai pas retrouvé les originaux du D100. Il me faudrait plus de temps pour aller sur des cd.
Pour ceux qui ne souhaitent pas aller sur Mikroscopia, j'ai retrouvé un montage de 2 images pour le forum avec 2 niveaux de mises au point dessus et à travers la matrice de Bayer:
mosaïqueCCD.jpg
mosaïqueCCD.jpg (103.08 Kio) Vu 7521 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Daniel,
Ah oui, pas mal du tout !
On voit bien aussi la différence de conception CCD vs CMOS ! (cf connectique des photodiodes)

J'ai une question : Pourquoi cette matrice de Bayer ne contient-elle pas de bleu ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Christian a écrit :J'ai une question : Pourquoi cette matrice de Bayer ne contient-elle pas de bleu ?
J'ai remarqué cela aussi mais je pense que c'est dû à une balance des blancs incorrecte.
Voici ce que j'obtiens avec la fonction niveaux automatiques de Photoshop Element : les filtres bleu apparaissent.
mosaïqueCCDvideoDaniel2.jpg
mosaïqueCCDvideoDaniel2.jpg (60.01 Kio) Vu 7474 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
je n'ai plus le capteur en question. Je ne peux donc pas vérifier s'il a des caractéristiques particulières ou s'il y a eu un problème d'éclairage.

En cherchant une illustration de BH-UMA, j'ai trouvé ce post de ch.Krebs sur ce sujet des capteurs:
http://www.photomacrography.net/forum/v ... 5ca210d494
celui qu'il a photographié est bien trichrome!

Cordialement
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
Pierre H. m'a gentiment prèté les 2 capteurs d'APN qu'il a extrait d'épaves d'appareils.
Je me suis empressé de les photographier avec mon microcope métallographique Olympus BHM
Voici quelques premiers résultats:
capteur_sony_icx284_canon_ixus300_10x.jpg
capteur_sony_icx284_canon_ixus300_10x.jpg (177.96 Kio) Vu 7329 fois
L' objectif 10x associé à un projectif 2,5x permet de lire le nom du fabriquant du capteur et sa référence. Ce Sony ICX284 vient d'un Canon Ixus300
capteur_sony_icx284_canon_ixus_300_100x.jpg
capteur_sony_icx284_canon_ixus_300_100x.jpg (90.88 Kio) Vu 7328 fois
Et avec le 100x, il est possible de voir la matrice de bayer qui est disposée en réseau régulier d'éléments colorés carrés sur les photosites

Je ne suis pas satisfait de mes images à fort grandissement:
il est difficile de caler le capteur dans le plan de netteté et la zedification ne donne pas un résultat très satisfaisant.
il me faut encore essayer le flash! mais un bricolage est nécessaire sur l'illuminateur du BHM.

Le 2e capteur vient d'un appareil Fuji F700. Il est de type particulier dit super CCD. Les photosites y sont octogonaux et disposés en quinconce pour optimiser la résolution.
capteur_fuji_superccd_dun_fuji_f700_10x.jpg
capteur_fuji_superccd_dun_fuji_f700_10x.jpg (146.86 Kio) Vu 7327 fois
Le 10x montre le mème aspect que celui du Sony sur les cotés mais le réseau dela matrice apparait bien différent avec un lignage diagonal.
capteur_fuji_superccd_dun_fuji_f700_50x.jpg
capteur_fuji_superccd_dun_fuji_f700_50x.jpg (133.51 Kio) Vu 7329 fois
Au 50x, les éléments filtrant de la matrice de Bayer se détachent sous une poussière!
Ils me semblent de forme carrée, simplement posés sur la pointe et non octogonaux comme le seraient les photosites.
capteur_fuji_superccd_dun_fuji_f700_80x.jpg
capteur_fuji_superccd_dun_fuji_f700_80x.jpg (119.87 Kio) Vu 7363 fois
Au 80x la matrice de bayer apparait mieux, bien disposée à 45° de la disposition habituelle. Mais les éléments filtrants me semblent carrés.

J'e vais essayer de faire mieux encore quelques jours puis je mettrai les images à la fois sur mikroscopia et le naturaliste

Peut être serait il intéressant de photographier d'autres capteurs d'épaves: vieux appareils en VGA à photosites un peu plus grands, reflex, autre capteurs fuji plus récent...
Avis aux bonnes volontés

Cordialement
Daniel Nardin
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Je viens de recevoir un objectif plus puissant, un Zeiss Epiplan HD x80/0.95, pour me permettre d'aller un peu plus loin.
J'en ai profité pour revoir mon système d'épiscopie car j'observais un point chaud décentré.

Voici les clichés en fond clair, éclairage LED : l'Optovar est resté en position x1
capteur Sony ICX284 d'un APN Canon Ixus 300, à x80
capteur Sony ICX284 d'un APN Canon Ixus 300, à x80
CCD.jpg (182.21 Kio) Vu 7225 fois
capteur Fufi MS3901 (SuperCCD) d'un APN Fuji F700
capteur Fufi MS3901 (SuperCCD) d'un APN Fuji F700
SCCD.jpg (233.05 Kio) Vu 7229 fois
C'est très décevant en terme de résolution.
J'ai toujours un point chaud maintenant centré mais les diaphragmes étaient réglés pour du visuel, la photo est plus sensible au niveau de l'ouverture des diaphragmes.

Concernant le sujet, je confirme ce qu'a écrit Daniel : sur le SuperCCD Fuji, le couple matrice spécifique/microlentilles est tourné de 45° mais la forme carrée est identique. La forme octogonale ne doit concerner que les photosites sous la matrice de filtres.

Le montage de l'épiscopie est assez sportif sur le Zeiss WL !
C'est un condenseur d'épiscopie II B équipé d'un changeur d'objectif : je n'ai jamais observé cela dans les documentations, le II B étant toujours présenté avec un seul objectif sur coulisseau.
Zeiss Standard WL épiscopie HD condenseur II B
Zeiss Standard WL épiscopie HD condenseur II B
WL epi HD.jpg (202.74 Kio) Vu 7224 fois
C'est une usine à gaz car il permet l'éclairage de Kölher, le fond clair, le fond noir ainsi que l'éclairage oblique par secteur réglable.
Un point trop léger : la rigidité de la fixation étant insuffisante, le système est soutenu par une barre de longueur réglable.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

je me suis penché sur l'édition de la page wikipedia suivante
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique
pour y insérer les clichés intéressants mais malheureusement le temps me manque pour comprendre comment cela fonctionne.
Daniel, je crois que tu maitrises l'édition de wikipedia : si tu souhaites faire cela, tu peux y insérer mes photos, je les mets à disposition sous licence "Creative Commons Paternité".
Répondre

Retourner vers « Matériaux divers (obs.) »